s
19 708 Pages

Remarque disambigua.svg homonymie - Si vous êtes à la recherche d'autres utilisations, voir L'unité (homonymie).
unité
logo
état Italie Italie
langue italien
périodicité tous les jours
sexe journal politique
format broadsheet
fondateur Antonio Gramsci
fondation 12 février 1924
fermeture 3 juin 2017
siège Via Barberini, 11-00198 Rome
éditeur Société d'édition de l'unité (1944-1994)
L'arche (1994-1998)
L'unité d'édition multimédia (1998-2000)
Une nouvelle initiative éditoriale S.p.A. (2001-2014)
Unité New Company Ltd. (2015-2017)[1]
circulation 60 990 (100%)[2] (Avril 2014)
propagation du papier 20 937 (34%)[2] (Avril 2014)
rendement 40 053 (66%)[2] (Avril 2014)
directeur Sergio Staino
Directeur adjoint Vladimiro Frulletti
ISSN 0391-7002 (toilettes · IPSA)
site Web www.unita.it (Pas plus actif)
 

unité Il était un journal quotidien italien, fondé le 12 Février 1924 de Antonio Gramsci.

Il était de 1924 un 1991 organe officiel du Parti communiste italien et alors PDS et DS[3].

histoire

Naissance du journal

l'Unità
logo de unité de 1924

Les premiers numéros de Unité - Journal des ouvriers et des paysans Ils sont imprimés en Milan, sur une proposition de Antonio Gramsci faite le 12 Septembre 1923 le Comité exécutif de la Parti communiste d'Italie. Le premier siège de l'unité était dans la Via Santa Maria alla Porta Corso Magenta.

« Le document n'aura aucune indication du parti. Il doit être un journal de l'aile gauche. Je propose que le titre de l'unité pure et simple qui sera utile aux travailleurs et auront une signification plus générale "

(Antonio Gramsci, Lettre pour la fondation de l'unité, le 12 Septembre 1923[4])

Le journal a un tirage moyen de 20.000 exemplaires et atteint les 34 000 exemplaires dans les semaines après le crime Matteotti. Le 4 Janvier, 1925, avec le début des pouvoirs dictatoriaux Benito Mussolini et son discours de la veille, le journal est sorti avec ce titre depuis qu'il avait été enlevé un jour par le préfet de la province de Milan Dangers Vincenzo[5]:

Le fascisme ne sera pas sauvé par la terreur
La prochaine sera prélevée organisée autour du Parti communiste dans les comités des ouvriers et des paysans "

Aussi les nouvelles de l'enlèvement de la veille:

Saisie Classé n ° 3
II Série (Total 35)
Préfecture DE MILAN
cabinet
GOUVERNEUR
LA PROVINCE DE MILAN

Depuis le journal de l'unité le 3 Janvier, 1925 n ° 3, publié à Milan à partir Typographie « Styx » situé dans la rue Via Settala 22;
Considérant que la revue publie plusieurs nouvelles dit et le sport seul rapport mettant importante sarcastiquement qu'ils sont pris d'autres journaux ne saisis;
Considérant que cela, compte tenu du contexte du journal connu, a mené une violente campagne de diffamation contre la loi actuelle, il constitue une provocation évidente, et dans les temps actuels réaction dangereuse et la perturbation conséquente de l'ordre public:
Depuis l'art. 4 R.D. 15/07/1923 n. 3288 et R.D. 07.10.1924 n. 1081;

Décrets

la saisie du journal du journal le 3 Janvier 1925 Unité n ° 3, publié à Milan à partir Typographie « Styx ».
M. Milan questeur est responsable de la mise en œuvre du présent décret doit être notifié par écrit à.
Milan, il 03/01/1925
Le préfet: les risques F.to »

Près de trois ans après l'ouverture, avec 261 numéros publiés, après l'échec d'une tentative d'assassinat Mussolini par quinze Anteo Zamboni, a eu lieu le 31 Octobre 1926, le régime fasciste réprime toute opposition et est resté le 8 Novembre prochain la distribution du journal a été suspendu par le préfet de Milan Dangers Vincenzo, conjointement au corps Parti socialiste italien, l 'Suivant!. Le dernier numéro de l'appareil est livré avec les nouvelles de l'enlèvement avec une presse maigre[6]:

Les saisies d'unité
Le préfet de la province hier Milan a ordonné la saisie de notre journal pour les raisons suivantes:
« Compte tenu de tout son complexe est de nature à exciter les esprits à la perturbation de l'ordre public décrets danger », etc. etc.
La saisie a eu lieu dans la voiture. »

Les années de clandestinité

Le 27 Août, 1927 sorti son premier numéro de l'édition clandestine du journal après seulement sept mois après la clôture, le lieu est Lilla (France) Dans 40, rue d'Austerlitz avec le nouveau directeur, l'avocat Riccardo Ravagnan. Plus tard, il sera publié en Italie à turin, Milan, Rome. Le 1er Juillet 1942 unité Il retourne en Italie, mais dans la clandestinité. La distribution illégale de unité continue tout au long de la Guerre mondiale et avec l'arrivée des alliés du 6 Juin 1944 CV Rome la publication officielle du journal. Le nouveau directeur Celeste Negarville.

la reconstruction

Le 2 Janvier, 1945 le papier sort de sa cachette après près de vingt ans, et a déménagé son siège social à Via IV Novembre Rome, en d 'Italie récemment libéré par les Alliés et le nouveau gérant est Velio Spano, écrit au PCI depuis vingt ans et combattant partisan et rédacteur en chef de l'édition sud du journal. Après la Libération, ils sortent en 1945 L'édition de Gênes, celle de Milan et un à Turin. au début 1945 responsable de l'édition turin le journal est Ludovico Geymonat et Amedeo Ugolini; entre les employés du journal, il y a Davide Lajolo, Ada Gobetti, Cesare Pavese, Italo Calvino, Elio Vittorini, Aldo Tortorella, Paolo Spriano, Luigi Cavallo, Augusto Monti, Massimo Mila, Raimondo Luraghi, Massimo Rendina, Raf Vallone, Armando Crispino. en 1945 Il a tenu à Mariano Comense le premier festival de diffusion du journal, la Festa de l'Unità. Le document crée un large réseau domestique de diffusion à la maison de son édition du dimanche; jours « spécial » (25 Avril, le 1er mai) le tirage dépasse un million d'exemplaires.

Des années de Togliatti et Longo

l'Unità
Logo de 'unité de 1945 un 1991

À partir du 1er Août 1957 combiner éditions de unité de Gênes, turin et Milan formant ainsi une édition unique pour l'Italie du Nord. En date du 9 Mars 1962 directions sont unifiés Rome et Milan; le directeur est Mario Alicata, tandis que les co-administrateurs Aldo Tortorella pour l'édition du Nord Luigi Pintor pour le centre et le sud. Après la disparition de Mario Alicata en 1966, le journal est dirigé par Maurizio Ferrara.

en 1969 membres du comité central du PCI Lucio Magri, Luigi Pintor et Rossana Rossanda Je suis exclu du parti et 1971 tourner dans le journal mensuel l'affiche: L'unité dans un article pose provocante la question « qui vous paie? ». à partir de 1967 l'ancien député démocrates-chrétiens Mario Melloni devient cursive de l'unité et est connu pour ses interventions signées piqueurs et satiriques avec le pseudonyme de Fortinbras.

Années de plomb

en 1974 la circulation unité est 239.000 exemplaires par jour. en 1975 Pier Paolo Pasolini Il explique les colonnes du journal son vote à PCI pour élections régionales.

Le 18 Septembre 1977 l'éditeur de unité Nino Ferrero est blessé dans turin par les bombardements action révolutionnaire. Dans les jours de l'enlèvement de Aldo Moro la 1978 unité condamne la Brigades rouges, appelé « ennemis de la démocratie », et proclame une grève générale.

Les années de reflux

dans le premier années quatre-vingt, période de la soi-disant reflux, le journal a une forte baisse des ventes et se situe entre 100 millions d'exemplaires par an de 1981 60 millions de 1982. Le 17 Mars 1982 unité Il accuse le ministre démocrate Vincenzo Scotti de collusion avec la nouvelle organisation de la Camorra Raffaele Cutolo. Le document dénonçant les membres du gouvernement (fourni par les services secrets), cependant, se révèle être fausse: le cas Maresca; le directeur Claudio Petruccioli doit descendre et à sa place est nommé Emanuele Macaluso.

Sous Macaluso, en 1986 il donne le feu vert à l'annexe tango, hebdomadaire satirique qui va créer un bon nombre de frictions entre le quotidien et le PCI, mais il aidera le journal à augmenter dans les ventes. en 1988 tango ferme et quelques mois plus tard (1989) Est remplacé par cœur édité par Michele Serra. à partir de 1991 cœur Chaque semaine deviendra de lui.

Du PCI au PDS

La première page unité 11 Novembre 1989, le jour après la chute mur de Berlin, Il ouvre avec Le meilleur jour de l'Europe. Le directeur du journal est Massimo D'Alema, en Juillet 1990 Il quitte ses fonctions en Renzo Foa, premier journaliste de la feuille, et donc pas chef du parti. en 1991 unité changements byline, de « organe du Parti communiste italien » à « journal fondé par Antonio Gramsci. » L'impression d'exécuter environ 156 000 exemplaires par jour.

Le tournant Veltroni

à partir de 1992 un 1996 le journal passé entre les mains de Walter Veltroni, qui soulève le quotidien et en fait un instrument qui traitera de nombreux hommes politiques d'autres partis et qui deviendra le lieu du débat au centre. Veltroni propose un certain nombre de lecteurs gadgets frais attachés au journal représentant une nouveauté dans la scène quotidien italien: livres, cassettes audio, bandes vidéo et films de rares épuisés et les réimpressions des albums des figurines Panini des joueurs.

Le 25 Janvier 1994 Il est né unité 2, la culture et des spectacles quotidiens, qui rassembleront le meilleur des jeunes écrivains italiens et intellectuels. Au travail co-produit Piero Sansonetti ainsi que le rédacteur en chef Pietro Spataro, Alberto Cortese, Roberto Roscani. Un an plus tard, l'unité exacte est le premier journal national en Italie pour ouvrir son propre espace sur Internet (www.mclink.it/unita)[7]. L'initiative aura un succès immédiat[8].

Le film fixé à l'unité

A partir du 28 Janvier 1995 Il est le deuxième journal italien (après une expérience d'avant-garde Paese Sera) Pour joindre les films VHS tous les samedis[9] presque sans interruption pendant trois ans.

série Art italien (28 Janvier - 26 Août 1995)

série américain (9 Septembre 1995 - Le 25 mai 1996)

série Cinéma italien (1 Juin - 7 Septembre, 1996)

série Introvabili (14 Septembre à 19 Octobre 1996)

série Le film de Sergio Leone (26 Octobre-23 Novembre 1996)

série Introvabili (Récupération) (30 Novembre - 28 Décembre 1996)

série Marilyn Monroe (4 Janvier à 25 1997)

série Marcello Mastroianni (1 à 22 Février 1997)

série Livre et le film (1 à 29 Mars 1997)

série Introvabili (Récupération) (5 à 26 Avril 1997)

série 50e Festival de Cannes (3 au 31 mai 1997)

  • Z - L'orgie de puissance
  • le Leopard
  • Land and Freedom
  • haine
  • Othello

série italien (7 à 28 Juin 1997)

  • Amarcord
  • Voleur de bicyclette
  • Zabriskie point
  • riz amer

série Frissons en été (5 à 26 Juillet 1997)

série Films, histoires de l'Italie (2 Août à 20 Septembre 1997)

série Cinéma U (27 Septembre 1997 -?)

Crise et la fermeture

en 1997 coup d'envoi du processus de « privatisation » qui permet aux entrepreneurs Alfio Marchini et Giampaolo Angelucci pour entrer dans le journal. Par conséquent, en Janvier 1998, il a été nommé directeur du chroniqueur du journal de la République Mino Fuccillo, soit un externe. Il faudra sept mois et en Août vient le directeur adjoint de le Messager Paolo Gambescia. L'effondrement des ventes et 60.000 exemplaires en Janvier 1999 la fermeture immédiate des salles de rédaction vous décidez de Bologne et Florence. La situation est dramatique, paradoxalement, précisément au moment où pour la première fois, le PDS est dans le gouvernement et exprimé en Président du Conseil un ancien rédacteur en chef de unité, Massimo D'Alema: les grèves et les manifestations inévitables sous Chigi palazzo.

en 1998, pour sauver leur emploi, le salaire de 123 journalistes. en Septembre 1999 il est appelé Giuseppe Caldarola, ancien directeur 1996-1998, mais le journal est en train de perdre des copies, et en Juin 2000 Il tombe en dessous de cinquante mille exemplaires. Le 13 Juillet 2000, le journal est en liquidation et essayer une renaissance désespérée avec l'éditeur Alessandro Dalai (Baldini Castoldi), Mais ils ne font rien, et le 28 Juillet 2000 le journal cesse de paraître. A cette époque, le journal arrive à tirer environ 28 000 exemplaires. La journée de clôture des nouvelles ricoché à travers tous les médias alors que le kiosque était le dernier numéro.

La reprise des publications grâce au consortium de prêteurs dirigé par Alessandro Lama était seulement une hypothèse. La fermeture du journal, qui Michele Serra presque qu'il a appelé un « crime parfait » sur la première page la République il considérait non seulement le journalisme et la politique nationale. Le journal a été l'un des protagonistes de la culture italienne du XXe siècle et a accueilli sur ses pages les interventions d'éminents intellectuels italiens et étrangers, y compris Pier Paolo Pasolini, Elio Vittorini, Salvatore Quasimodo, Italo Calvino, Massimo Bontempelli, Cesare Pavese, Alfonso Gatto, Paul Éluard, Louis Aragon, Federico García Lorca et Ernest Hemingway. Du 29 Juillet à 23 Août 2000 unité va en ligne seulement.

Le Rebirth (2001)

en Janvier 2001 un groupe d'hommes d'affaires dirigé par le Dalaï est organisé comme une nouvelle initiative éditoriale, le magazine Détecte et historique unité retour en kiosque 28 Mars 2001, et décide de diriger la tête explosive Furio Colombo, assisté par Antonio Padellaro et Pietro Spataro qui est le directeur adjoint de unité et il fournit une sorte de continuité. A partir de Décembre 27 2004 Directeur de l'unité est Antonio Padellaro, suite à une forte controverse qui a impliqué Furio Colombo et qui a vu la propriété forcée à le congédier. vicaire adjoint Pietro Spataro. L'autre est directeur adjoint Rinaldo Gianola.

Le tirage du 25 Août 2006 Il était de 131 856 exemplaires. À la fin 2007 commence à se pencher sérieusement sur l'achat de l'hypothèse d'un journal par Tosinvest, une société liée à famille Angelucci, éditeur de gratuit et réformiste. En dépit de l'opinion très critique de la rédaction du journal, l'accord a longtemps été un pas de plus, mais il fanée.[10] Un autre agriculteur en question était Francesco Di Stefano (Qui a été impliqué dans la bataille juridique pour Europa 7).

L'achat par Soru

Le 20 mai 2008 Marialina Marcucci, Le nouveau président de l'initiative éditoriale, a annoncé que la tête basée sur la proposition de la Sardaigne Gramsci Il a été acheté de la Sardaigne Renato Soru, alors président de Sardaigne et propriétaire de Tiscali[11]. L'accord d'achat a été signé le 5 Juin 2008 et il est suivi le lendemain par les actionnaires. Le comité de rédaction a commenté favorablement: « Dans tous ces mois, nous avons insisté pour que les nouvelles dispositions de l'Unité étaient compatibles avec son histoire et ses racines et perspectives garantirait le journal sans aucun doute le développement. La solution qui se pose répond à ces exigences et nous satisfait pleinement ». Le 22 Août directeur du journal est la nouvelle propriété Conchita De Gregorio, que les feuilles la République, la signature de son premier numéro lundi 25 Août 2008. Le 25 Octobre, 2008 les changements de format de journal, ce qui réduit considérablement la taille des pages, à devenir la moitié tabloïde.

La campagne publicitaire annonçant cette révolution graphique, organisée par Oliviero Toscani, suit une image connue du même auteur, créé en 1973 pour jean Jésus et dépeint la crosse d'une fille en minijupe avec une copie de la poche de journal. L'unité progressivement devenu un journal généraliste donnant beaucoup d'espace à la culture, le divertissement et le sport, les entreprises enrichissant. La révolution de l'édition se poursuit le 11 Novembre 2008 Aussi sur le web, avec le restyling du site du journal. En mai 2009, à l'avis du comité de rédaction, le sort du journal est à risque.[12]

De 2011 à 2014, et la faillite

Le 7 Juillet 2011 Conchita De Gregorio Retour à république et il a démissionné en tant que directeur en Claudio Sardo, provenant de messager. L'unité aide à quelques changements: de Février 2012 tout le monde peut créer un blog personnel sur le site Web du journal dans la section communauté (La communauté de l'unité). Au début de mai, il est annoncé le changement de la taille de la tête[13]: En date du 7 mai, le jour où les journaux ont annoncé la victoire de François Hollande à élection présidentielle française, Unité est disponible en format kiosque à journaux berlinois. En date du 12 mai, le journal est en kiosque tous les samedis avec hebdomadaire gauche[14], avec qui il avait déjà quitté depuis longtemps avec deux numéros à des fins promotionnelles. Les ventes continuent de baisser dans le reste de l'année, au cours de laquelle la PD acheter une petite propriété part du journal[15][16].

En de Juin 2012 Soru commence à vendre sa participation dans le NIE[17], vers le bas progressivement de 98% à 5%[18].

Le 17 Octobre 2013 Luca Landò, directeur adjoint depuis 2001 et l'édition web responsable, prend le relais de Sardo dans la direction du journal, qui reste dans le journal que éditeur[19]. Le 11 Juin, 2014 la propriété a annoncé qu'elle a mis en liquidation publie la maison de journal, au risque de faillite, pour la fin de Juillet[20].

Dès le premier d'Août 2014, en raison de la situation grave de la dette, de cesser la publication du journal L'Unità[21]. Le nombre du mercredi 30 Juillet, 2014 est disponible en blanc[21] et arrêter les mises à jour du site Internet.

Le 1er Août 2014 Une nouvelle initiative éditoriale S.p.A. en liquidation - propriétaire de la société de l'unité - la demande proposée concordat devant la Cour de Rome - division de faillite, qui, par ordonnance du 26 Septembre nommé juge suppléant Dr Luisa De Renzis et commissaire judiciaire Prof. adv. Antonio Maria Leozappa.[22]

La faillite du journal l'unité a laissé des dettes de 125 millions d'euros avec les banques créancières, dont 107 déjà payé par l'État en vertu de la Loi 11 Juillet 1998, n. 224, lancé par gouvernement Prodi, qui a introduit la garantie de l'Etat sur l'exposition des journaux du parti. La présidence du Conseil avant de verser l'argent aux banques ont tenté de demander contre les actifs immobiliers du Parti démocratique, mais sans succès[23].

La deuxième reprise (2015-2016)

Le 30 Juin, 2015 L'unité, entièrement rénové, reprend les publications grâce à un afflux important de capitaux publics (107 millions d'euros[23]), En version imprimée et en ligne, la gestion des Erasmo D'Angelis. La propriété du journal est divisé entre certains actionnaires privés et EYU Ltd., une branche de la fondation de la Parti démocratique EYU (Europe-Youdem-Unité), qui détient une participation de 19,05%[24]; modifie également la stylisation de la tête, l'apostrophe devient vert et le mot « unité » au blanc sur fond rouge. La crise ne se limite pas aux pertes annoncées de 250 milliers d'euros par mois et avec seulement 8000 unités vendues contre 60 000 imprimés.[25]. À l'automne 2016 Erasmo D'Angelis est remplacé par Sergio Staino et Andrea Romano, en tant que co-directeur.

La nouvelle crise et la troisième fermeture (2017)

La situation au début du journal 2017 Il est la suivante: ils sont 29, y compris le directeur, les journalistes actuellement engagés dans la rédaction du journal (papier). la Parti démocratique (A travers la société EYU) est un actionnaire minoritaire à 20% des unités et Pessina Costruzioni Ltd est l'actionnaire majoritaire avec 80% du capital social.[26] La crise économique quotidienne d'un an et demi depuis le retour dans les kiosques a été très AGGRAVÉES: avec des ventes (selon une déclaration faite officieusement au cours d'une conférence de presse convoquée par le CDR) d'environ 7 000 exemplaires par jour (abonnements exclus), avec des pertes environ 400 000 euros par mois et avec presque pas de publicité.[27]

Le 11 Janvier 2017 la veille de l'assemblée des actionnaires (plus tard reporté) directeur général (Guido Stefanelli) a informé les journalistes du quotidien unité que nous devons "Procéder immédiatement à une réduction du personnel sans Voyage la route des filets de sécurité sociale« (Mises à pied). La déclaration fait également référence à une augmentation de capital ou la nécessité d'ouvrir les procédures de faillite. Les coûts de recapitalisation devraient être près de 5 millions d'euros (1 million au détriment des PD et 4 millions au détriment du groupe Pessina).[26][27][28][29][30]

Dans les jours qui suivent l'avis des licenciements de journalistesunité Ils ont décidé d'entrer dans une assemblée permanente et la tenue de grèves (avec l'arrêt consécutif des publications de journaux).[31][32]

En Février 2017 l 'unité Il a été partiellement recapitalisées. Pessina Costruzioni était responsable de la recapitalisation avec un paiement de 1,5 M € (4 requis). Cela a abouti à une augmentation par rapport à sa participation égale à 10% (80 à 90%), avec la diminution conséquente de la part appartenant à la PD (De 20 à 10%).[33][34]

29 Mars, 2017 Andrea Romano est soulevé de la codirection de l'unité et 4 Avril Sergio Staino laisse la direction en faveur de Marco Bucciantini avant de revenir le 23 mai de cette année.[35]

Du 30 mai[36], le journal ne sort que dans la version en ligne (PDF) En raison de lourdes dettes, qui potraggono pendant plusieurs mois, avec le imprimeur. Le 3 Juin[37][38][39], Il est en permanence interrompt la publication implique la fermeture de la tête pour la troisième fois[40][41][42]; cette dernière décision, déjà annoncée principalement par l'éditeur dans la soirée du jeudi 1er Juin, puis communiquée au comité de rédaction.[43] À partir du 1er Août, le site est également fermé unita.tv.

le cas rapport

Le 10 Avril 2017 le programme de télévision rapport, par "The Real Drive" Service[44], Massimo Pessina accusé d'avoir détecté le journal dans le seul but d'obtenir un gain politique. Cet avantage se trouve dans une relation spéciale avec le gouvernement (à l'époque composé de PD) Et les institutions. L'un des tests, selon l'enquête, consisterait en un ensemble d'achats de données afin dirigé par le gouvernement pour le groupe Pessina Costruzioni, mettre l'entreprise dans une position privilégiée par rapport à la concurrence.[45][46][47]

financement public

l'unité Il a bénéficié d'un financement public réservée Parti d'édition[48], et a été le journal reçoivent chaque année la contribution la plus élevée (6.377.209 € en 2009)[49].

année financement
1990 5474 € 443,13[50]
1991 8469 € 893,14[51]
1992 8056 € 727,62[52]
1993 8263 € 310,38[53]
1994 8856 € 655,31[54]
1995 8883 € 058,66[55]
1996 8263 € 310,38[56]
1997 7436 € 978,61[57]
1998 5624 € 687,23[58]
1999 5343 € 263,07[59]
2000 3974 € 831,52[60]
2001 6201 € 727,64[61]
2002 6507 € 356,94[62]
2003 6817 € 231,05[63]
2004 6507 € 356,94[64]
2005 6507 € 356,93[65]
2006 6507 € 356,94[66]
2007 6377 € 209,80[67]
2008 6377 € 209,80[68]
2009 6377 € 209,80[69]
2010 5656 € 442,55[70]
2011 3709 € 854,40[71]
2012 3615 € 894,65[72]
2013 2664 € 633,13[73]
2014 1897 430,12 €[74]
total 154 371 429,74 €

A partir de 2015, le journal a donné un financement public.[citation nécessaire]

propagation

année propagation
2014 20937[75]
2013 23544[76]
2012 30921[77]
2011 40641[78]
2010 44450[79]
2009 53221[80]
2008 48536[81]
2007 52718[82]
2006 59296[83]
2005 61350[84]
2004 66211[85]
2003 68554[86]
2002 69801[87]
2001 72904[88]
2000 73074[89]

signatures

Signatures récentes

Signatures du passé

caricaturistes récents

Les caricaturistes du passé

directeurs

en-tête de sous-titres

  • les journaliers et les paysans (12 février 1924 - OCTOBRE 1926) 31
  • Journal des travailleurs (1927)[91]
  • Organe du Parti communiste d'Italie (1928 - 1943)[91]
  • Organe du Parti communiste italien (6 Juin, 1944[92] - 3 février 1991)
  • Journal fondé par Antonio Gramsci en 1924 (4 Février, 1991-1 Août 2014)
  • Fondé par Antonio Gramsci en 1924 (30 Juin 2015-3 Juin 2017)

notes

  1. ^ président Chicco Testa.
  2. ^ à b c Avril 2014 Données de Les enquêtes de la presse populaire
  3. ^ L'unité du 2 Janvier, 2013, sur Telematic Archives de l'unité. Récupéré le 14 mai 2013. p.29
  4. ^ L'unité 28 Juillet, 2000
  5. ^ L'Unité 4 Janvier 1925
  6. ^ Unité 8 Novembre 1925
  7. ^ Un journal sur le web
  8. ^ L'unité, « boom » sur Internet
  9. ^ Avec 320 mille exemplaires volent « l'unité » et « Last Tango »
  10. ^ Nouvelles de agendacomunicazione.it, agendacomunicazione.it.
  11. ^ 20.05.2008 La République: Soru acheter l'unité: une fondation gère le journal, repubblica.it.
  12. ^ Appuyez sur la cdr de l'unité - Edition - la Unità.it
  13. ^ Du 7 mai l'unité arrière grand, sur lunita.it. Récupéré le 13 mai 2012.
  14. ^ Il commence par l'unité, sur left.it. Récupéré le 13 mai 2012.
  15. ^ Budget 2011 du PD, sur Site officiel du Parti démocratique. Récupéré le 14 mai 2013. p. 14
  16. ^ Appuyez sur le Cdr 1 mai 2013, sur Site de l'Unité. Récupéré le 14 mai 2013.
  17. ^ Soru unité vend des actions, lanuovasardegna.gelocal.it. Récupéré le 12 Janvier 2017.
  18. ^ Fabrizio Roncone, Soru: « Je suis désolé pour l'unité De Gregorio, mais j'ai perdu beaucoup ', dans le "Corriere della Sera", le 7 mai 2015.
  19. ^ Sardo feuilles, la nouvelle unité est Luca Landò, europaquotidiano.it. Récupéré le 10 Janvier 2014.
  20. ^ Unité, Cdr, « Nie en liquidation. aucune communication inouïs, unita.it. Récupéré le 3 Juillet, 2014.
  21. ^ à b Adieu à l'Unité 1 Août. Les journalistes: ils ont tué, en EPOLIS Bari, 30 juillet 2014, p. 2.
  22. ^ Du latin Unité: Andrea Palombo veut acheter le journal fondé par Antonio Gramsci, ilmessaggero.it. Récupéré le 10 Octobre 2014.
  23. ^ à b L'unité, payé avec les deniers publics de 107 millions d'ancienne gestion de la dette, sur le Quotidien. Récupéré le 25 Avril, 2016.
  24. ^ EYU | Suivant!, sur www.avantionline.it. 9 Décembre Récupéré, 2016.
  25. ^ [1]
  26. ^ à b (IT) Claudio Bozza, L'Unité des incendies, le journal de nouveau à la dernière étape, en Corriere della Sera. Récupéré le 11 Janvier, 2017.
  27. ^ à b (IT) mises à pied annoncées aux journalistes de l'unité. Le CDR: « Le Parti démocrate trouver de nouveaux partenaires », en l'unité TV. Récupéré le 11 Janvier, 2017.
  28. ^ L'appareil revient à la crise: l'éditeur a annoncé une vague de licenciements. Rédacteurs en insurrection, sur Le Huffington Post. Récupéré le 11 Janvier, 2017.
  29. ^ Licenciements sans préavis à l'unité, ils frappent. Pd: « Déterminé à empêcher », en Repubblica.it, 11 janvier 2017. Récupéré le 11 Janvier, 2017.
  30. ^ Rondolino: « Unité de clôture Blame Staino primaire Renzi Il est parti comme le jeune pape.? », sur le Quotidien, 13 janvier 2017. Récupéré 18 Janvier, 2017.
  31. ^ « Cher Matthew, ont profondément déçu », sur Le Huffington Post. Récupéré le 12 Janvier 2017.
  32. ^ Le lecteur en fonction du jour de la grève contre la liquidation des risques. « Intervient Renzi », en Repubblica.it, 12 janvier 2017. Récupéré le 12 Janvier 2017.
  33. ^ L'unité, l'accord entre les partenaires. Staino: « Il commence sur la liste de danger. » Et l'avenir des journalistes restent à risque, sur le Quotidien, 17 février 2017. Récupéré 17 Février, 2017.
  34. ^ AGI - Italie Agenzia Journalistique, Publication: journal » Cdr Unita est en vie, mais pas encore soumis à, sur Agi.it. Récupéré 17 Février, 2017.
  35. ^ Andrea Romano n'est plus co-directeur de l'unité « à son insu », sur Le Huffington Post. Récupéré 29 Mars, 2017.
  36. ^ (IT) chiffons volant d'unité et ressort Bonifazi Pessina, en Il Fatto Quotidiano. Récupéré le 6 Juin, 2017.
  37. ^ (IT) Le Comité de rédaction de l'unité: « Maintenant, en grève », en l'unité TV. Récupéré le 5 Juin, 2017.
  38. ^ (IT) Le journal qu'il y, en l'unité TV. Récupéré le 5 Juin, 2017.
  39. ^ Unité ferme, dernier numéro au format PDF. « Alors vous marchez une histoire », sur Le Huffington Post. Récupéré le 5 Juin, 2017.
  40. ^ L'unité, les publications interrompues. Le dernier numéro en Pdf: «Vous foulez une histoire Dans le silence du Parti démocratique », en Repubblica.it, 3 juin 2017. Récupéré le 5 Juin, 2017.
  41. ^ Publishing. Unité ferme. Les travailleurs: c'est une histoire piétine, en RAINews. Récupéré le 5 Juin, 2017.
  42. ^ Pour fermer l'unité, la protestation des travailleurs à l'indifférence du Parti démocratique Renzi, sur Le Gazzettino di Sicilia, 3 juin 2017. Récupéré le 5 Juin, 2017.
  43. ^ (IT) FERMER L'APPAREIL: ACCUSATIONS AU PARTI DÉMOCRATIQUE, en opinione.it. Récupéré le 6 Juin, 2017.
  44. ^ Rapports L'unité immobilière, sur www.report.rai.it. Récupéré le 11 Avril, 2017.
  45. ^ (IT) Rapport, Renzi et Massimo Pessina Unité - neXt QuotidianoneXt quotidien, en neXt quotidien, 11 avril 2017. Récupéré le 11 Avril, 2017.
  46. ^ Ancien éditeur Unification: « Les menaces de Bonifazi pour donner le journal Pessina », sur Le Huffington Post. Récupéré le 11 Avril, 2017.
  47. ^ « Contrats d'échange Unité Eni »: rapport queues d'aronde Renzi. L'ancien premier ministre menace de poursuites, en ilGiornale.it. Récupéré le 11 Avril, 2017.
  48. ^ Contributions spéciales Edition du site Gouvernement de la République italienne
  49. ^ Contributions Edition 2009
  50. ^ Le financement public en 1990 du site de Il Fatto Quotidiano
  51. ^ Le financement public en 1991 du site de Il Fatto Quotidiano
  52. ^ Le financement public en 1992 du site de Il Fatto Quotidiano
  53. ^ Le financement public en 1993 du site de Il Fatto Quotidiano
  54. ^ Le financement public en 1994 du site de Il Fatto Quotidiano
  55. ^ Le financement public en 1995 du site de Il Fatto Quotidiano
  56. ^ Le financement public en 1996 du site de Il Fatto Quotidiano
  57. ^ Le financement public en 1997 du site de Il Fatto Quotidiano
  58. ^ Le financement public en 1998 du site de Il Fatto Quotidiano
  59. ^ Le financement public en 1999 du site de Il Fatto Quotidiano
  60. ^ Le financement public en 2000 du site de Il Fatto Quotidiano
  61. ^ Le financement public en 2001 du site de Il Fatto Quotidiano
  62. ^ Le financement public en 2002 du site de Il Fatto Quotidiano
  63. ^ Le financement public en 2003 du site gouvernement italien
  64. ^ Le financement public en 2004 du site gouvernement italien
  65. ^ Le financement public en 2005 du site gouvernement italien
  66. ^ Le financement public en 2006 du site gouvernement italien
  67. ^ Le financement public en 2007 du site gouvernement italien
  68. ^ Le financement public en 2008 du site gouvernement italien
  69. ^ Le financement public en 2009 du site gouvernement italien
  70. ^ Le financement public en 2010 et Le financement public 2010 - Taux de recouvrement du site gouvernement italien
  71. ^ Le financement public en 2011 du site gouvernement italien
  72. ^ Le financement public en 2012 du site gouvernement italien
  73. ^ Le financement public en 2013 du site gouvernement italien
  74. ^ Le financement public en 2014 du site gouvernement italien
  75. ^ A propos de 2014 de Diffusion des résultats Imprimer
  76. ^ A propos de 2013 de Diffusion des résultats Imprimer
  77. ^ A propos de 2012 de Diffusion des résultats Imprimer
  78. ^ A propos de 2011 de Diffusion des résultats Imprimer
  79. ^ A propos de 2010 de Diffusion des résultats Imprimer
  80. ^ A propos de 2009 de Diffusion des résultats Imprimer
  81. ^ A propos de 2008 de Diffusion des résultats Imprimer
  82. ^ A propos de 2007 de Diffusion des résultats Imprimer
  83. ^ A propos de 2006 de Diffusion des résultats Imprimer
  84. ^ A propos de 2005 de Diffusion des résultats Imprimer
  85. ^ A propos de 2004 de Diffusion des résultats Imprimer
  86. ^ A propos de 2003 de Diffusion des résultats Imprimer
  87. ^ A propos de 2002 de Diffusion des résultats Imprimer
  88. ^ A propos de 2001 de Diffusion des résultats Imprimer
  89. ^ certifications 2001 (PDF) adsnotizie.it.
  90. ^ en: Michele Di Salvo
  91. ^ à b éditions clandestines
  92. ^ En fait, comme une édition clandestine depuis le 16 mai 1943

Articles connexes

D'autres projets

  • Wikiversité Wikiversité Il contient des citations liées à unité
  • Il contribue à Wikimedia Commons Wikimedia Commons: Il contient des images ou d'autres fichiers unité

liens externes