s
19 708 Pages

Remarque disambigua.svg homonymie - Si vous êtes à la recherche d'autres utilisations, voir Le temps (homonymie).
le temps
logo
état Italie Italie
langue italien
périodicité tous les jours
sexe presse nationale
format berlinois
fondateur Renato Angiolillo
fondation 6 mai 1944
siège Piazza Colonna, 366 - Rome
éditeur Le temps. Srl (Groupe Angelucci)
circulation 30397 (Décembre 2016)
propagation du papier 16647 (Décembre 2016)
Étaler numérique 123 (Décembre 2016)
directeur Gian Marco Chiocci
ISSN 0391-6995 (toilettes · IPSA)
distribution
papier
Edition papier copie unique /
abonnement
édition numérique copie unique /
abonnement
site Web iltempo.it
 

le temps est un tous les jours italien, fondé en Rome de Renato Angiolillo mai 1944[1].

histoire

L'ère Angiolillo

Le journal a été fondé en Rome 6 mai 1944, même avant que les troupes anglo-américaines entraient la ville. Le premier numéro est paru le 5 Juin, le lendemain de la libération de la capitale[2]. Imprimé dans un ancien typographie Via Mario de « Fiori, dans le centre de Rome[3], Le premier numéro contenait le magazine « Time » suivi de « Italie »[4]. Dans sottotestata apparu journal social-démocrate des mots de ». Le document a été fabriqué à partir d'une seule feuille, comme d'autres journaux, et a été vendu au prix de 50 cents lire. L'éditorial était sur la Piazza di Pietra.

Après seulement deux numéros le temps Il a été suspendu de Direction guerre psychologique allié pour violation des accords entre la presse CLN et la commande alliée[5]. Angiolillo et co Leonida Rèpaci Ils se sont occupés parce qu'ils ont été révoqués l'ordre et, après seulement deux jours de suspension, le 9 Juin le temps retour dans les kiosques, avec la nouvelle sottotestata « journal indépendant ». Au début des mois, le document a été compilé par Angiolillo, Rèpaci (co-directeur) et quatre collègues: Guglielmo Serafini[6], Carlo Scaparro, Gaspare Gresti et Marcello Zeri[7]. Dans une Rome où tous les grands journaux, y compris le Messager, avait été suspendu pour collusion avec le régime passé, le temps il était facile d'être connu par le public de lecture. De nombreux journalistes étaient hors de travail et ont accepté volontairement de coopérer avec le nouveau journal. Parmi eux aussi les correspondants des journaux romains Nord, toujours sous le régime de République sociale. Entre 1944 et 1945 le temps Il fait appel à la coopération des grands noms: Corrado Alvaro, Massimo Bontempelli, Vitaliano Brancati, Emilio Cecchi, Virgilio Lilli et Vittorio Giovanni Rossi. Et encore: Vincenzo Cardarelli, Antonio Baldini, Mario Praz, Alberto Savinio, Alberto Moravia, Dino et Terre Guido Piovene.

Dans la même année, 1944, le journal a lancé la publication exclusive des « Diaries » de Galeazzo Ciano, hiérarque Le fascisme, pour atteindre rapidement le record des ventes entre les journaux de la capitale. Angiolillo entendu que les lecteurs du journal appartenaient à bourgeoisie, la classe moyenne. Puis imprima un tour à la ligne politique du journal, qui a été adopté par un social-démocrate conservateur[8]. La rupture avec Rèpaci était inévitable. A la fin du partenariat rompu[9].

En 1945, lorsque les grands journaux (messager, Journal de l'Italie) Ils ont finalement été en mesure de revenir sur les kiosques à journaux, le temps Il avait déjà formé un public de lecteurs consolidés: il était le journal le plus lu dans la capitale. Renato Angiolillo a continué dans les robes que l'éditeur et le directeur en même temps[10]. L'éditeur, répandra sa diffusion à tous sud de l'Italie. Le tirage de 300.000 exemplaires a atteint le sommet[11]. Le siège a été déplacé dans le quartier historique Palazzo Wedekind, en Piazza Colonna, où le journal réside encore. Il a ensuite été ouvert un bureau à Milan lieu de naissance dédié à l'édition du Nord: Le temps Milan. L'édition de Milan avait son propre directeur, Giovanni Mosca[12].

Au début après-guerre, dans une Italie divisée en deux entre fascistes et antifascistes, le temps Elle a accueilli sur les pages de la culture les opinions de intellectuels chaque partie. Le dialogue, qui a continué même pendant le processus de purge, Il est favorable à la création d'un climat de réconciliation nationale. Ils ont travaillé dans le quotidien de Rome au début de la cinquantaine: Vittorio Zincone, éditeur (Ce qui, après une période de deux ans Resto del Carlino, il est revenu en 1955 comme directeur adjoint), puis Guido Guidi, journaliste de la police; Alberto Giubilo, sport, Igor Man étranger[13]. Le propriétaire de la note de politique (appelée dans le jargon « mash ») était Salvatore Aponte[14].

Autres signatures de le temps ils étaient Alberto Giovannini et Alberto Consiglio, Les porteurs de titres populaires: « Lettre du dimanche » le premier; "Anthill" et "Red Disco" la seconde. aussi Nantas Salvalaggio, journaliste à l'époque, il a gardé son livre: « Un jour au tribunal de district. » rédacteur en chef était le jeune Egidio Sterpa. Un autre journaliste est venu de courrier ère Italo Zingarelli, bientôt surnommé le « fils du vocabulaire. » La première de posté le journal était Virgilio Lilli. Mais il faut aussi se rappeler Gianni Granzotto[15], correspondant Paris. Une autre note a été signé Attilio Foti, conformément au journal de 1955, depuis des années en charge de l'Intérieur ainsi que envoyé.

La partie culturelle du journal a été réalisé par critique littéraire Enrico Falqui. Parmi les employés, il y avait des noms tels que Giotto Dainelli, Augusto Del Noce, Giorgio Del Vecchio, Curzio Malaparte, Alberto Moravia, Mario Praz, Giuseppe Prezzolini, Niccolò Rodolico, Enrico Sacchetti, Alberto Savinio, Emilio Servadio et Gioacchino Volpe. Le critique de théâtre était Silvio D'Amico, le critique musical était Guido Pannain alors que les examens film Ils ont été confiés à Gian Luigi Rondi.

Même dans le sixties le temps Il était le journal le plus vendu dans la capitale[16].

De 1973 à présenter

Le 16 Août, 1973 Renato Angiolillo est mort. Comme son successeur a été nommé directeur général du journal Gianni Letta, siégeant temps depuis 1958. Letta guidò le journal pendant 15 ans, jusqu'à la fin 1987[17]. Sous sa direction, le journal a été maintenu plus de 140 000 exemplaires vendus. en 1993 Le temps était en bonne santé: 120 journalistes confezionavano une vente quotidienne autour de 115 000 exemplaires par jour. Mais les relations avec la propriété étaient mauvaises.

Au début de Mars, la rumeur se répandit que la propriété avait rassemblé une dossier avec des professionnels et privés de chaque journaliste. Le 10 Mars, les journalistes se sont mis en grève pour protester contre la violation Statut des travailleurs. L'agitation a traîné pendant 39 jours et, jusqu'à l'intervention du solveur Présidence du Conseil en Avril.

Le journal a lutté beaucoup pour se remettre de l'épuisement et a subi une baisse de copies. en 1995-96 le temps renaissance a décollé, avec Gianni Mottola Directeur, Bruno et Carlo coûts Palumbo éditeur de nouvelles adjoint: a touché une circulation maximale de plus de cent mille exemplaires et les ventes quotidiennes de 78.000 exemplaires. jusqu'à ce que 2007 le journal est sorti en taille de la feuille (journal grand format) Avec le double: l'arrière était présent à l'intérieur de la section édition locale dédiée.

Le 4 Octobre 2007, la propriété a décidé d'acheter une nouvelle presse, qui vous a permis d'imprimer dans un nouveau document, de journal grand format le format berlinois monodorso. Il a été renouvelé les graphiques de journaux et introduit l'impression couleur sur toutes les pages. La même année, il a été renforcé site Web.

Les changements de propriété

Depuis la fondation, le temps était la propriété Renato Angiolillo, qui était aussi le seul propriétaire de l'éditeur du journal, la Società Editrice Romana (ERA). Par la suite, ils intercorsero les modifications suivantes:

  • en 1957 SER devient corporation.
  • en 1958 l 'armateur Génois Ernesto Fassio devient co-propriétaire de ERA à 50%. En quelques années, il vend ses actions au même Angiolillo.
  • en 1966 la propriété du journal passe à l'industriel Ravenne Attilio Monti.
  • en 1981, l'approbation de la nouvelle loi sur l'édition, SER est contrôlé par le fabricant Carlo Pesenti, qui prend alors le contrôle de l'ensemble du paquet d'actions.
  • en 1987 Pesenti donne 50% de la SER Editorial polygraphique le Groupe Monti.
  • en 1990 Poligrafici détecte les 50% restants. Le Groupe Monti est devenu pour la deuxième fois dans le « propriétaire Time. »
  • en Février 1995, Monti Group a vendu le journal au constructeur romain Francesco Gaetano Caltagirone pour 81 milliards de lires[18].
  • en Juillet 1996 la Groupe Caltagirone Elle vend la propriété du journal au constructeur Domenico Bonifaci de 70 milliards de lires[19].
  • en Septembre 2016 la famille Angelucci acquiert par jour à 12,5 millions d'euros[20][21].

directeurs

  • Renato Angiolillo (5 Juin, 1944-1916 Août, 1973),
    • Leonida Rèpaci (Co-directeur, Juin 1944 - Février 1945)
Choisi par le groupe Monti
Choisi par le Groupe Caltagirone
Choisi par le propriétaire actuel
  • Giovanni Mottola (Novembre 1995 au 15 Septembre 1996)
    • "Pro tempore" Gian Paolo Cresci (16 Septembre à 21 Octobre 1996)
  • Maurizio Belpietro (22 Octobre 1996-1919 Mars 1997)
  • Gian Paolo Cresci (20 Mars 1997 - 8 Octobre, 1999)
  • Mauro Trizzino (9 Octobre 1999-2 mai 2000)
  • Giuseppe Sanzotta[22] (Le 3 mai 2000-1 Août 2001)
  • Mino Allione (2 Août 2001 - 1 Décembre 2002)
  • Franco Bechis (2 Décembre 2002 - 31 Janvier, 2006)
  • Gaetano Pedullà (1 Février 2006-11 mai 2007)
  • Giuseppe Sanzotta (12 mai 2007-7 Décembre 2008)
  • Roberto Arditti (8 Décembre 2008 - 7 Février, 2010)
  • Mario Sechi (8 Février 2010 - 9 Janvier, 2013)
  • Sarina Biraghi (10 Janvier-Septembre 2013)
  • Gian Marco Chiocci (Septembre 2013 - régnant)

Editions locales

Il est disponible dans une édition nationale, mais dans le passé a eu plusieurs éditions locales. La plus durable que des Abruzzes et du Molise, unifié après la restylé 2007, terminé le 31 Octobre 2014.

Aujourd'hui, le journal est vendu conjointement avec les journaux locaux en Lazio et Ombrie:

  • A New York: The Time + Il Corriere di Viterbo, Le Temps + Il Corriere di Rieti, Le Temps + Latin Aujourd'hui, Temps + Ciociarie Aujourd'hui;
  • En Ombrie (en Terni et province): Le temps + Corriere Ombrie

propagation

La diffusion d'un journal est atteint, selon les critères de l'ADS, la somme de: Total Total Gratuit Payant + + + Diffusion ventes à l'étranger en vrac.

année La distribution totale
(Papier + numérique)
propagation du papier circulation
2016 16770 16647 30397
2015 16598 16232 32401
2014 30531 30052 50653
2013 37160 36911 52793
année moyenne mobile
2012 38406
2011 39606
2010 43860
2009 44041
2008 47444
2007 45635
2006 50765
2005 48140
2004 46792
2003 51878
2002 49808
2001 49970
2000 54194
1999 62605
1998 66306
1997 71721
1996 78047

données annonces - Diffusion des résultats Imprimer

notes

  1. ^ Le magazine a été enregistré à la cour à Rome le 18 Novembre 1948
  2. ^ Le titre de la première question était: « Les troupes anglo-américaines sont entrées hier à Rome. »
  3. ^ La même usine où a été imprimé le 'Suivant!.
  4. ^ Renato Angiolillo était le propriétaire des deux journaux. Italie, à ne pas confondre avec le journal de Diocèse de Milan Italie, a été un journal historique fondé par Camillo Cavour en 1859. en 1943 Il a été vendu par l'éditeur Leproti. Le quotidien Angiolillo hérité du nombre de millésimes, LXXXVI. le temps a été un journal fondé à Rome en 1917 et fermé quelques années plus tard. En mai 1944, peu de temps avant la libération, les Alliés a permis la publication de seulement testé avant Octobre 1922, mois où le fascisme avait réglé le gouvernement "Mars sur Rome« » Le temps « alors qu'il était approprié de Angiolillo.
  5. ^ Les accords prévoient que, dans toutes les villes ne pouvaient quitter tous les jours pour chacune des parties de CLN (six), plus un journal créé par le PCB.
  6. ^ Il est devenu l'un des journalistes parlementaires les plus respectés, surnommé « le prince ».
  7. ^ Il a assumé le poste de chef de rédacteur en chef central, il a occupé jusqu'en 1984 en continu.
  8. ^ Eugenio Marcucci, Les grands noms de journalistes. L'âge du mythe, Rubbettino, 2005. p 35..
  9. ^ Le co-fondateur a été rejetée avec une indemnité de départ de 750.000 livres. Voir. Giampaolo Pansa, Acheté et vendu, Bompiani, 1977, p. 111.
  10. ^ Il a occupé les montants à payer près de trente ans, sauf pour une brève période où il était présent en tant que de co-partenairearmateur Génois Ernesto Fassio.
  11. ^ Giusy Arena, Filippo Barone, Gianni Letta. Biographie non autorisée, pag. 20.
  12. ^ Fondé le 16 mai 1946, à Décembre de la même année, il a été vendu à un groupe d'industriels milanais, qui a continué jusqu'en 1954, lorsque les publications ont été suspendues. John Mosca a été directeur 1946-1952.
  13. ^ Selon le témoignage de Marcello Zeri, il était l'homme de découvrir les « Diaries Ciano ». vue le temps, 7 juin 2009.
  14. ^ Aponte a été le premier journaliste italien 1924, par l'envoyé Corriere della Sera, avait communiqué les nouvelles que Staline Il serait le successeur Lénine.
  15. ^ Granzotto a eu une carrière brillante au Rai: Tout d'abord envoyé à New-York et alors PDG société.
  16. ^ Corriere della Sera, 10 mars 1993.
  17. ^ Letta gauche à accepter des affectations gestion un Fininvest de Milan.
  18. ^ « Venez à Caltagirone le temps Rome " la République, 16 février 1995
  19. ^ « Le temps change maître de Caltagirone à Bonifaci » Corriere della Sera, 21 juillet 1996.
  20. ^ Le journal Il Tempo change de mains. Angelucci achète auprès de Bonifaci, corriere.it. Récupéré le 1er Novembre 2016.
  21. ^ Le temps de Angelucci, a fondé The New Time Ltd., dailyonline.it. Récupéré le 1er Novembre 2016.
  22. ^ Directeur adjoint chargé de superviser les droits.

D'autres projets

  • Il contribue à Wikimedia Commons Wikimedia Commons: Il contient des images ou d'autres fichiers le temps

liens externes

  • Biblioteca Nazionale Centrale di Roma: le temps (Digital Collection 1945-1992)