s
19 708 Pages

Remarque disambigua.svg homonymie - "Day" fait référence ici. Si vous êtes à la recherche d'autres utilisations, voir Le jour (homonymie).
le jour
état Italie Italie
langue italien
périodicité tous les jours
sexe la presse locale
format tabloïde 5 colonnes
fondation 1956
siège Corso Buenos Aires, 54 - Milano[1]
éditeur Editorial polygraphique
circulation 73093 (Janvier 2015)
propagation du papier 52958 (Janvier 2015)
directeur Sandro Neri
ISSN 1124-2116 (toilettes · IPSA)
distribution
papier
Edition papier copie unique /
abonnement
multimédia
édition numérique inedicola.net
site Web ilgiorno.it
Tablet PC abonnement
smartphone abonnement
 
le jour
Timbre célébrant représentant le manifeste rédigé en 1956 de Raymond Savignac

le jour est un tous les jours de Milan, éditions locales dans les principales provinces de Lombardie.

Avec les deux autres journaux du même groupe d'édition (Editorial polygraphique) Resto del Carlino Il de Bologne et la nation de Florence, former le consortium des trois têtes nommées QN - Journal national.

histoire

La direction Baldacci

Le journal a été fondé par le Marche Cino Del Duca, que 27 pour Septembre 1955 Il avait formé le Società Editrice Lombarda (SEL). Le nouveau défi testé l'hégémonie de Milan Corriere della Sera. Del Duca prend du journal L'rival "envoyé Gaetano Baldacci, qui favorise le bureau du directeur. Le modèle de référence est la Londonien Daily express.

Le premier numéro sort le 21 Avril 1956. caractéristique de la nouvelle revue est la première page une vitrine, imprimés en rotogravure. Le titre d'ouverture, qui occupe sept huit colonnes sur la page, est politique extérieure: Le detente à Londres et les rapports des discours en capitale anglaise de Nikita Krusciov. Au lieu de 'éditorial il y a une brève « situation », signée par Baldacci[2]. Certaines signatures du premier numéro: Giacomo Debenedetti (Qui publie Hellions Brancati et indifférent en Moravie) Roberto Longhi, d'une exposition des maîtres italiens de peinture Paris, Benedetto Croce, l'histoire de Maison de Savoie, et l'écrivain Parise Goffredo. Achille Campanile et Roberto De Monticelli recomptage dans deux pleines pages fairytale mariage à Montecarlo grace Kelly et prince Ranieri.[3]

Le journal a été dirigé à tous ceux qui ne sont pas comme Milan Corriere della Sera et surtout qu'ils méprisaient son chrême de « fonctionnarisme ». Voilà pourquoi la jour Il serait toujours essayer de surprendre et d'être une alternative, irrévérencieux. Baldacci aimait dire à ses collaborateurs:

« Si nous avons fait une première page égal ou similaire à celui de courrier nous devons nous demander où nous nous sommes trompés. »

Le journal se distingue par courrier également sous la forme: l'échantillon est l'abolition de la traditionnelle troisième page culturelle. La culture est déplacé dans la seconde partie du journal, avant la spectacles. L'éditeur littéraire est Giorgio Zampa. A l'intérieur, il y a une pleine page de économie et financementIl est la première information tous les jours pour le faire. Les installations sportives sont pris en charge par Gianni Brera. Adele Cambria, la seule femme prise avant la rédaction de Rome et de Milan, une grande importance à une colonne sociale publiée sur la première page avec le titre rose Confino. Mais la nouveauté la plus audacieuse pour un journal du matin a une page dédiée à bandes dessinées et des jeux.
au mise en page graphique Il a travaillé dans les mois avant la concepteur Giuseppe Trevisani, qui accomplit plusieurs innovations: sur huit colonnes de pagination au lieu des neuf réguliers; première page une vitrine avec de grands titres et dynamiques avec des photographies, sur le modèle d'impression Anglo-saxon; les articles sur la première page occupent un espace résiduel: 15-20 lignes continuent pages à l'intérieur. Au lieu de cela le fond de l'article, réservé au directeur, il apparaît sous raccourcissent la testatina « Situation».

Mettre à niveau l'information offre le journal d'insertion de huit pages imprimées en couleurs hélio (nouveauté absolue après-guerre). la lancer Elle est confiée à un affiche de Raymond Savignac.[4] La tête est fixée à soutenir la politique naissante centre-gauche et pour la défense de l'intervention publique dans l'économie. Pour les premiers mois, il se décline en deux éditions quotidiennes. L'édition de l'après-midi est formé tabloïde. , Les coûts d'exploitation concernés nécessitent par la suite l'expérience a pris fin à la fin Juillet.

La crise générée par la déficit produit dans le premier exercice, induit Del Duca de se retirer dall'azionariato. Le journal appartient un « officiellement » groupe bancaire, mais en 1958, le premier ministre Adone Zoli et le ministre Giorgio Bo exclure toute participation de l'Etat.[5].

En été 1959 la jour Il a déjà été placé entre les grandes feuilles nationales, atteignant les 150.000 exemplaires. Dans la même année, il est devenu connu du public comme le véritable propriétaire du journal est l'État.[6] 49% appartient à 'ENI de Enrico Mattei, un autre 49% à 'IRI et les 2% restants de Ministère des Participations de l'État[7].

Le secteur public se fait sentir à la fin de la même 1959 est la gouvernement, puis dirigé par Antonio Segni, qui rejette le premier directeur de jour, lors d'une réunion Conseil des ministres du 23 Décembre.

Des années d'Italo Pietra

Malgré le succès des ventes, le jour continue d'avoir des coûts de gestion élevés. Mattei a décidé, avec préjudice, d'utiliser des fonds publics pour dettes ripianarne[8].

Un Baldacci est donné satisfaction de nommer son successeur: Italo Pietra, ami et collègue des jours Corriere della Sera. Un peu plus tard, se retire Del Duca et si ENI reste seul éditeur du journal[9].

pierre Il reste à la tête du journal de 1960 un 1971. socialiste, Il a défendu « par la rencontre entre catholiques et socialistes, pour commencer 'Europe à une taille plus grande, pour donner à notre pays des installations plus modernes, plus juste, plus adapté aux temps "[10].

Voici les années vitales dans l'histoire de la tête. La préparation utilise un certain nombre de collaborateurs parmi les plus prestigieux du pays: Arbasino, Bianciardi, Cederna, Emiliani, cité, Eco, pasolini, Ernesto Rossi, et encore Cassola, Ottiero Ottieri, militaires, etc ..

Le 14 Janvier 1962 un reportage de Vigevano de Giorgio Bocca sur boom économique Il devient l'une des pièces les plus cités du journalisme italien. en 1963 Alberto Arbasino interroger l'auteur Carlo Emilio Gadda.

il était Gianni Brera pour construire l'éditeur sportif du jourMario Fossati était responsable du cyclisme, l'athlétisme Giulio Signori, Gianni Clerici tennis, Gian Maria Gazzaniga football, basket-ball Franco Grigoletti.

Pour des raisons de compétitivité contre la courrier, qui est sorti dans l'après-midi INFORMATION Corriere, aussi jour avait édition pomeridana, dirigée par Giorgio Susini. édition du matin le journal est sorti plus et enrichi avec des fonctionnalités supplémentaires: La Journée des garçons (Pour ce qui Benito Jacovitti crée, entre autres, Coccobill), Le TV, etc. les pages chronique Ils ont été nommés avec testatina Les faits de la vie, qui restera une caractéristique du journal.

La crise des années soixante-dix

en 1971 le jour Il est le quatrième quotidien italien, avec une vente moyenne de 244,276 exemplaires[11]. l'exercice 1970 Mais il se termine par une perte de près de 3 milliards et demi de lires[12]. ENI pense tout d'abord d'abandonner le journal, puis décide de remplacer Italo Pietra, considéré comme un administrateur interventionniste pour les nombreux articles écrits dans le journal, avec un directeur-organisateur. Après avoir reçu les nouvelles à l'avance, Pierre a démissionné le 9 Juin.

A sa place, il est appelé Gaetano Afeltra. Dans sa présentation éditoriale, le nouveau directeur dit, au sujet de la politique, qui « ne changera pas l'engagement à la démocratie, civile et, par conséquent, antifascist. Les nouvelles est sacré, un commentaire est libre "[13].

Afeltra crée à la place un autre projet: de démanteler la « Journée » pour le dissuader de positions politiques précédentes[14]. La « ligne de désengagement » et « dépolitisation » est combattue par les rédacteurs en chef, qui vient deux fois en grève, à une courte distance du temps: Septembre 27 1972 et 20 Janvier 1973. En 1973, sur le journal de désaccords avec le directeur, Enzo Forcella, chroniqueur et Paolo Murialdi, premier rédacteur en chef.

la jour au printemps de 1973 augmente de 20 000 exemplaires du tirage, mais le passif, il reste élevé. La crise économique conduit à l'abandon des pages couleur et insert.

en 1976 aussi Giorgio Bocca laissant le journal de participer à la fondation de la République, Conçu pour le même type de lecteur jour. En plus de la bouche, son fondateur, Eugenio Scalfari, Il a réussi à enlever du journal Milan tous ses noms célèbres: Gianni Brera, Bernardo Valli, Natalia Aspesi, Alberto Arbasino, Pietro Citati, Mario Pirani et Gianni Locatelli.

Le journal romain sculpté rapidement sa propre niche parmi les lecteurs centre-gauche, se positionner dans le segment moyen-élevé. la jour Il était incapable de répondre efficacement et a commencé à perdre des copies.

De 1980 à 1996

en 1980 Gaetano Afeltra accompli 65 ans. ENI a décidé de confier le poste de directeur de la tête - à ce moment-là dans la crise des ventes - à Guglielmo Zucconi. Zucconi a essayé de revenir à l'essentiel et de refaire le journal irrévérencieux et critique tôt au pouvoir. Il a également approuvé la couleur de retour dans les gros titres.

A l'occasion de 'tentative de Jean-Paul II, le jour Il est sorti avec des photos pleine page montrant le pape mourant.

Il a changé le projet de loi journal. Télévision, maintenant présent dans les maisons de tous les Italiens, a été traité d'une manière nouvelle, en racontant les histoires personnelles des acteurs et présentateurs. Une autre innovation a été d'inclure dans les pages des spectacles musique pop, encore généralement négligée parce qu'elle est considérée comme frivole.

Ils ont émergé comme éditorialistes Paolo Martini, Gigi Moncalvo et Massimo Franco. le jour Il reprend sa position de prestige parmi les journaux nationaux. Ils ont commencé à revenir, même les grands noms, y compris Massimo Fini.

L'ère polygraphique Editorial

en 1996 le jour vendus au niveau national une moyenne quotidienne de 130.000 exemplaires[15].

en 1997 le journal a été vendu à Eni S.p.A. polygraphique Editorial cinquième groupe d'édition italienne dirigée par Andrea Monti Riffeser. Le coût fonctionnement 11,1 milliards de livres, mais l'éditeur Bolognese a reçu en échange d'un financement de trois ans accorder 66 milliards de lires[16].

Le polygraphique possède déjà deux journaux régionaux, Resto del Carlino Il et la nation, à venir avec seulement un problème au niveau national (la tête journal national) Et avec une édition distincte régionale. le jour Il a ses propres déclarations nationales, ce qui produit de manière indépendante nouvelles. Cette formulation a été abandonné par le nouveau propriétaire, qui indique que le fichier national du jour Il aura les mêmes nouvelles produites entre Bologne et Florence.

en Octobre 2000 la jour adopter tabloïde ainsi que d'autres publications de la chaîne. A côté de la tête, dont le directeur est Giovanni Morandi, sur la première page montre la marque « QN » ( « journal national »)[17].

en mai 2016 l'édition quitte les lieux en Stradivari et a déménagé à Corso Buenos Aires. L'actuel est la cinquième maison du journal[1].

Editions

A partir de 1997, la rédaction polygraphique a donné un nouvel élan à la couverture des nouvelles locales, ce qui permet de puissantes nouvelles éditions Lombard.

Editions de le jour aujourd'hui sont les suivantes: Bergame, Brescia, Lecco, Sondrio, Como, Varese, Legnano, Monza, Rho-Bollate, SudMilan, sixième-Cinisello, martesana, Lodi-Pavie, ville de Milan, Mantova et Cremona, pour un total d'environ 150-160 pages couvrant tous les jours toute la Lombardie.

La journée a une version en ligne, montrant en temps réel sur les nouvelles de la Lombardie divisée en différentes éditions, et intègre des nouvelles de caractère national et international de Quotidiano.net, version en ligne du journal national.

Le 5 mai, 2016 Il a inauguré le nouveau siège de la journée, Corso Buenos Aires.

Le 1er Février, 2017 Sandro Neri reprend le journal, succédant Giuliano Molossi[18].

directeurs

  • Gaetano Baldacci (21 Avril, 1956-1931 Décembre 1959)
  • Italo Pietra (1 Janvier 1960 - 12 Juin 1972)
  • Gaetano Afeltra (13 Juin, 1972-1913 Octobre, 1980)
  • Guglielmo Zucconi (14 Octobre, 1980-1925 mai 1984)
  • Lino Rizzi (26 mai 1984-27 mai 1989)
  • Francesco Damato (le 28 mai 1989-1931 Juillet, 1992)
  • Paolo Liguori (1 Août 1992-19 Septembre 1993)
  • Mario Padovani (20 Septembre, 1993-1918 Décembre, 1995)
  • Enzo Catania (19 Décembre 1995-1928 Février 1997)
  • Marco et Leonelli Guglielmo Zucconi (1-22 Mars Décembre 1997)
  • Gabriele Canè (23 Décembre 1997 - 31 mai 1998)
  • Remo Guerrini (1 Juin-29 Novembre 1998)
  • Andrea Biavardi (30 Novembre 1998-1922 Septembre 1999)
  • Vittorio Feltri (23 Septembre 1999 - 28 février 2000)
  • Umberto Marchesini (1 Mars 2000-11 Mars 2002)
  • Gabriele Canè (12 Mars 2002-29 Avril 2003)
  • Giancarlo Mazzuca (30 Avril 2003-29 Septembre 2003)
  • Xavier Jacobelli (30 Septembre 2003 - 1er mai 2005)
  • Pierluigi Fadda (3 mai 2005 au 2 Décembre 2005)
  • Giovanni Morandi (3 Décembre 2005 - 18 Décembre 2011)
  • Ugo Cennamo (19 Décembre 2011-2 Février, 2013)
  • Giancarlo Mazzuca (3 Février 2013 accompli - 5 mai 2016)
  • Giuliano Molossi (Le 6 mai 2016-31 Janvier, 2017)
  • Sandro Neri (1 Février 2017 - régnant)

Signatures historiques

la jour Il a été un foyer de journalistes qui sont devenus célèbres signatures journalisme italien:

propagation

La diffusion d'un journal est atteint, selon les critères de l'ADS, la somme de: Total Total Gratuit Payant + + + Diffusion ventes à l'étranger en vrac.

année moyenne mobile
2010 57981
2009 64952
2008 64926
2007 65381
2006 69353
2005 69009
2004 74244
2003 79113
2002 72803
2001 79274
2000 86684
1999 82402
1998 84943
1997 92951
1996 106071

données annonces - Diffusion des résultats Imprimer

notes

  1. ^ à b Inauguration du nouveau personnel éditorial du jour, ilgiorno.it. Récupéré le 8 mai 2016.
  2. ^ Le « statut » du numéro 1 est co-écrit par Baldacci et Cino Del Duca.
  3. ^ Alberto Mazzuca, stylos au vitriol, Bologne, Minerva, 2017, p. 202.
  4. ^ Giorgio Fioravanti. Le dictionnaire du graphique. Bologne, Zanichelli, 1993. ISBN 88-08-14116-0. Page 412.
  5. ^ Alberto Mazzuca, stylos au vitriol, op. cit., p. 204
  6. ^ « La propriété réelle du jour n'a pas été révélé pendant trois ans. » Enzo Forcella, Quinze cents lecteurs, introduction de Guido Crainz, p. XI, Donzelli, 2004.
  7. ^ Le journalisme italien. Volume III: 1939-1968. Mondadori, série "I Meridiani". P. 1878.
  8. ^ Eugenio Marcucci, Les grands noms de journalistes, pag. 51
  9. ^ L'ENI est entré dans le jour a été daté du 31 Août 1956. Il avait été un vrai sauvetage: le quotidien, en fait, quelques mois après la naissance avaient déjà accumulé des pertes importantes. ENI a repris la majorité du journal sous le couvert d'une fictive « Romano Banking Institute. » Vittorio Emiliani, Les années de jour. Le journal de M. Mattei, BaldiniCastoldi.
  10. ^ Giampaolo Pansa, Acheté et vendu, Bompiani, 1977, p. 10.
  11. ^ V. Castronovo et N. Tranfaglia, La presse italienne à l'ère de la télévision, Laterza 1994
  12. ^ Giampaolo Pansa, Acheté et vendu, Bompiani, 1977, p. 9.
  13. ^ Giampaolo Pansa, op.cit., pag. 69.
  14. ^ Giampaolo Pansa, op.cit., pp. 107 et 109.
  15. ^ données ADS rapporté par express 10 octobre 1996
  16. ^ « Les deux histoires du jour ».
  17. ^ Journal national a toujours son propre registre et son directeur général.
  18. ^ Sandro Neri est le nouveau directeur de la Journée, primaonline.it. Récupéré le 6 Février, 2017.

bibliographie

  • Vittorio Emiliani. Les années du jour. Le journal de M. Mattei (Histoires de l'histoire italienne). Baldini Castoldi, Milano, 1998. ISBN 978-88-8089-400-1.
  • Vittorio Emiliani. Les orphelins et les bâtards. Milan et l'Italie vu de « jour » (Essais. Histoire et sciences sociales). Donzelli, 2009. ISBN 978-88-6036-411-1.
  • A. Gigli Marchetti (ed) « Le jour ». Cinquante ans d'un journal franc-tireur, Angeli, Milan, 2007 (version numérisée).
  • Alberto Mazzuca, Stylos au vitriol. Les grands journalistes disent la Première République, Minerva, Bologne, 2017. ISBN 978-88-738-1849-6

Articles connexes

  • La Journée des garçons

liens externes