s
19 708 Pages

Il Fatto Quotidiano
logo
abréviation FQ
état Italie Italie
langue italien
périodicité tous les jours
sexe presse nationale
format berlinois 6 colonnes
fondateur Antonio Padellaro
fondation 23 septembre 2009
Les insertions et les pièces jointes La déclaration d'information (mercredi)
siège Via Sant « Erasmo, 2 Rome
éditeur Editorial Le Fait S.p.A.
circulation 85816 (Juin 2017)
propagation du papier 36365 (Juin 2017)
Étaler numérique 10755 (Juin 2017)
directeur Marco Travaglio
Directeur adjoint Ettore Boffano, Stefano Feltri
Rédacteur en chef Edoardo Novella
ISSN 2037-089X (toilettes · IPSA)
distribution
papier
Edition papier copie unique /
abonnement
multimédia
édition numérique abonnement ilFattoQuotidianoPremium
site Web ilFattoQuotidiano.it
Tablet PC abonnement
smartphone abonnement
 

Il Fatto Quotidiano est un journal quotidien italien fondé en 2009 de Antonio Padellaro. Padellaro a été directeur de fondation le journal jusqu'au 3 Février 2015, lorsque la direction a passé à Marco Travaglio, auparavant co-directeur et avant que directeur adjoint[1]. Il a une circulation moyenne de plus de 35 000 exemplaires[2] et un lectorat moyen d'environ 400 000 lecteurs[3].

histoire

2009: la mise en place et l'opposition à Berlusconi

« Nous avons dit: nous allons faire un journal qui a une propriété et non un maître. Ce qui ne devrait jamais demander la permission de personne "

(Antonio Padellaro, dans la préface de 2009-2010 Donnez-nous aujourd'hui notre quotidien Fait, Editorial Le fait 2010)

Déjà en mai 2008, par Blog voglioscendere.it du journaliste Marco Travaglio Il a été annoncé la naissance du nouveau journal[4]. Depuis le 28 Juin, 2009 a été à la ligne site Web l'arrière-plan, par laquelle les lecteurs ont été constamment mis à jour sur les progrès de la longue phase préparatoire. Comme il est indiqué dans le premier numéro, dans environ trois mois, le site a été en mesure d'atteindre trois millions et demi de contacts[5]. En même temps a également commencé la première campagne de souscription avec la signature d'environ 30 000 lecteurs[5].

Il Fatto Quotidiano
Antonio Padellaro, fondateur et directeur jusqu'en 2015

Mercredi, 23 Septembre 2009, le journal a été envoyé pour la première fois en version imprimée de le Quotidien. Ce nom a été choisi en mémoire du journaliste Enzo Biagi, hôte du programme de télévision DONE. Le logo représentant un gavroche a été inspiré par le journal la Voix, en hommage à son fondateur Indro Montanelli[6][7]. Selon la direction du journal, déjà à 8 heures du matin, les copies étaient presque épuisées dans tous les marchands de journaux[8]. Pour surmonter le problème, ainsi qu'une réimpression disponible dans les jours suivants, il a été publié dans la version électronique du numéro.

Dans le premier éditorial du journal, alors directeur du journal Antonio Padellaro, dans un article intitulé ligne politique, la Constitution, Il a déclaré la ligne éditoriale du journal: « Ils demandent, quelle sera votre politique? Nous répondons à la Constitution de la République»[5]. Dans le même éditorial, il a placé le fondateur du journal Il Fatto Quotidiano dans une zone d'opposition, déclarant: "A Berlusconi, Bien sûr, parce qu'il a réduit une grande démocratie dans un sultanat dégradant. Mais nous ne ferons pas remises aux cadres PD et à multiples facettes qui reste dans toutes ces années ont échoué à construire un chiffon alternatif »[5].

Dès le début, la société d'édition Editorial Le Fait S.p.A. Il a indiqué qu'il ne serait pas utiliser des fonds publics pour l'édition et de vouloir subventionner uniquement les revenus de la publicité et des ventes[4]. Pour le souligner, puisque le nombre du jeudi 21 Janvier 2010, le logo de la tête a été ajouté la phrase « je ne reçois aucun financement public »[9]. Le journal fait encore l'utilisation des tarifs postaux subventionnés pour les livres, jusqu'à leur abrogation en Avril 2010[10]. Dans un article gratuit, en date du 7 Juillet 2012, on a supposé que 13 Février, 2012 DONE il aurait pu demander au Montagnes du Cabinet un crédit d'impôt de 10% sur le papier acheté et utilisé, pour un montant de 162.000 Euros[11]. Les nouvelles n'a été ni confirmée, ni réfutée[12].

2010: la consolidation des entreprises

« Il y a un an, nous avons dit: Si dans un an, nous vendrons moins de quinze mille exemplaires, nous fermons toute façon. Un an plus tard, des copies que nous vendons en moyenne 74000 auquel il faut ajouter les plus de 40.000 abonnés qui nous ont donné la confiance tout de suite. »

(Antonio Padellaro, Notre première année, éditorial du 23 Septembre 2010)

Moins de cinq mois après le lancement du journal, avec la croissance des besoins, le 1er Février, les bureaux déplacés de Via Orazio 10 aux plus grands éditeurs et les plus modernes de Via Valadier 42[13][14]. A la fin du même mois, le 28 Février 2010, a été lancé l'insert satirique le Misfatto. A la tête de la feuille a été placée Roberto Corradi remplacé en date du 24 Avril 2011 de Stefano Disegni[15]. Après plus de deux ans, le 29 Septembre 2013, le journal satirique a cessé de paraître.

En Mars 2010, elle a été diffusée Telebavaglio, neuf épisodes de commentaires politiques diffusés en direct le streaming pour la suspension de émission de télévision discours politique RAI pour élections régionales Mars 2010. La transmission est réalisée par des journalistes de rédaction Stefano Feltri, Carlo Tecce et Silvia Truzzi, avec la collaboration des caricaturistes Mario Natangelo, De Michele Pirro et Luca Bertolotti[16].

Le 22 Juin 2010, le journal a été lancé la version Web, en version bêta. Une version électronique directe du journal a été placé Peter Gomez. Dès les premières heures après l'inauguration, le site a enregistré un certain nombre de contacts tels que, dans les jours suivants à plusieurs reprises, il a été temporairement suspendu d'accès. Le 25 Septembre de la même année ilfattoquotidiano.it Il a remporté l'Oscar en 2010 pour « Meilleur journal en ligne », décerné par le magazine Macchianera sur la base des préférences obtenues lors d'un vote public sur Internet[17]. Le siège des rédacteurs en chef d'Internet ilfattoquotidiano.it est à Milan, Viale Francesco Restelli 5 en face du nouveau Palazzo della Région Lombardie.

A la fin Août 2010, il a été diffusé un nouveau cycle dans neuf épisodes de Telebavaglio, diffusion au-delà sur le site Web a également différé sur la chaîne de télévision par satellite Current TV[18][19].

A une distance de quinze mois après le lancement du journal, le journal fermé actif deux années 2009 et 2010. En 2010, les revenus et les bénéfices étaient respectivement 29,6 et 5,8 millions d'euros.[20]

2011: l'année de la fonction publique

L'année 2011 commence par la transmission du 20 Janvier Annozero RaiDue. Entretien avec Nadia Macrì, l'un des rares filles prêts à parler publiquement des partis Silvio Berlusconi, a vingt millions de téléspectateurs. Marco Travaglio reprend le IlFattoQuotidiano, à partir de maintenant jusqu'à la démission du Premier ministre, les escarmouches et polémique politique qui caractérisent toute l'année 2011. Un an après le lancement d'insertion satirique, ce fut le tour du supplément culturel. Du Friday, 25 Février 2011, hebdomadaire ci-joint avec le journal, a été publié dans le supplément culturel Saturne. A la direction du nouveau produit éditorial, en huit pages consacrées à littérature, science, lettres, multimédia, cinéma et philosophie, il a été placé Riccardo Chiaberge. Le 2 Mars 2012, après la démission de Chiaberge, l'insert mis fin à leurs publications.

Il Fatto Quotidiano
Michele Santoro, conducteur service public

De la fin de Juillet 2011, il a été produit talk-show Il imprime, la beauté!, huit épisodes en direct sur le site du journal réalisé par le journaliste de rédacteur web David Perluigi[21]. Le 20 Septembre 2011, la société d'édition Editorial Le spa Fact a décidé à l'unanimité d'augmenter le capital de 350.000 euros, pour entrer dans la société de Zerostudio en tant que partenaire éditeur de Zerostudio de la société de production de Michele Santoro avec laquelle le même réalise son service public[22]. Le 1er Octobre 2011, pour la deuxième année consécutive, il a été attribué à ilfattoquotidiano.it Oscars 2011 Macchianera pour la meilleure organisation de nouvelles en ligne[23] .

Avec la naissance de gouvernement Monti, en Novembre 2011 et pour toute la durée de son mandat, le journal a continué de prendre une ligne forte de l'opposition, différant ainsi de la plupart des journaux. En particulier, Il Fatto Quotidiano percevoir, il est impossible que la nouvelle majorité parlementaire ne permettrait jamais le nouveau gouvernement un véritable réformateur incisif. Des colonnes du journal a été souligné à plusieurs reprises l'insuffisance et le manque de fiabilité de l'exécutif, comme les positions que jusqu'à quelques mois avant que certains partis de la majorité importantes - en raison de sa démission Silvio Berlusconi - ils avaient pris affaire Ruby ou pour différentes occasions où serait donné le même test de légiférer mesures ad personam[24][25]. Le journal ne se déplace pas aussi sévères objections abstint de directement au gouvernement et à sa politique, comme le déficit de l'équité et la justice sociale, ainsi que sur le choix des nominations ministérielles, mettant en évidence diverses questions de conflit d'intérêts.[26]

2012-2014: renforcer la version en ligne

Il Fatto Quotidiano
Peter Gomez, directeur de ilfattoquotidiano.it

Du 15 Octobre 2012 Il Fatto Quotidiano aussi il a commencé à être publié lundi[27]. Dans la même année, ilfattoquotidiano.it Il a été placé comme meilleur site d'opinion politique.[28][29].

Pour prendre en charge la version en ligne du journal, du 3 mai 2013 Il a été lancé le formulaire de souscription 'défenseur de l'utilisateur, le temps de se livrer aux lecteurs sous une forme d'abonnement « lumière » qui permettrait à la proposition et le choix des enquêtes menées par le magazine en ligne[30][31]. Merci à cela, en 2013, ilfattoquotidiano à BlogFest a remporté le prix du meilleur site italien de 2013[32].

Du 8 mai 2013, dans la pièce jointe hebdomadaire au journal, a commencé à distribuer l'insert approfondissement économique, Sans économique. Comme annoncé par l'économiste en chef du journal, le journaliste Stefano Feltri, l'insert comporte quatre pages dédiées analyse économique et financière[33].

au cours de la XVII législature a commencé en Mars 2013, le journal a été placé immédiatement dans une zone d'opposition[34][35]. Cette vocation a été encore renforcée par les préférences de vote publiques exprimées par le directeur adjoint puis, Marco Travaglio, que, dans les marges de élection Il a déclaré que le vote Révolution civile de « l'ancien magistrat Antonio Ingroia un Chambre des Députés et pour la Movimento 5 Stelle un sénat[36].

Il Fatto Quotidiano
Marco Travaglio, rédacteur en chef du journal de Février ici à 2015

2015: Changement de direction

« Maintenant, je laisse la direction du journal Fait à Marco Travaglio, mais je ne quitte pas notre journal parce que nous sommes une équipe et nous le faisons en équipe. »

(Antonio Padellaro, éditorial 4 Février, ici à 2015)

la 2015 Il a ouvert avec le sang attaque contre le siège de Charlie Hebdo. Pour l'occasion, le 14 Janvier 2015, le journal est sorti avec une pièce jointe au numéro 1178 Charlie Hebdo.

Le même jour, le directeur Antonio Padellaro Il a confié à l'hebdomadaire panorama l'intention de quitter le journal qu'il a fondé[37]. Le 3 Février 2015, la direction du journal a officiellement passé l'ancien directeur adjoint, Marco Travaglio[1]. Padellaro, cependant, il a été nommé président de la société d'édition, mais reste un chroniqueur pour le journal[38].

« Jusqu'à ce que all'altroieri, quand quelqu'un m'a appelé » gestionnaire », je me suis retourné en arrière, pensant qu'ils ont derrière moi Antonio Padellaro. A partir d'aujourd'hui, je continuerai à faire demi-tour en arrière, dans l'espoir d'avoir derrière moi Antonio Padellaro. »

(Marco Travaglio, éditorial 5 Février, ici à 2015[39])

Le 5 Février prochain Marco Travaglio Il est sorti avec le premier éditorial en tant que directeur, où il a confirmé la ligne éditoriale prise avec Padellaro, orientée par rapport à la constitution et l'opposition critique.[39]

2016: la campagne pour le NON au référendum constitutionnel

en mai 2016 le conducteur Michele Santoro, par Zerostudio de, les sociétés dans lesquelles elle détient une majorité, acquiert 7% de Done. Il est également formé un comité d'administration, composé de Peter Gomez, Marco Lillo, Antonio Padellaro, Marco Travaglio et même Santoro.[40][41]

Le journal ouvertement contre dégrossi référendum constitutionnel du 4 Décembre 2016 mettant en avant un certain nombre d'initiatives: changer leur image de la page facebook avec « je vote NON »[42], en faisant valoir les recours contre la réforme[43], donnant suffisamment d'espace pour un grand nombre de témoignages non (comme Dario Fo[44] à Gustavo Zagrebelsky[45]), organisation de conférences sur[46] et invitant les lecteurs à partager leurs raisons de leur vote contre.[47]

2017: FQ Millennium

En Février 2017, le journal fait le troisième transfert du siège dans son histoire. De quartier Prati se déplace à nouveau siège à Via Erasmo 2 à Rome. éditeurs en ligne ilfattoquotidiano.it du site (dirigé par Peter Gomez) Continue d'être à Milan Viale Francesco Restelli 5.

Le 9 mai 2017 Michele Santoro assure Italie Aujourd'hui qui sera publié par l'actionnaire du journal pour "une différence politique et culturelle avec le quotidien Terminé. Nous avons des idées différentes et c'est la raison pour laquelle je ne participe pas à des projets conjoints (Comme le projet de télévision, ndlr) "[48]. Il se vendra les actions immédiatement, mais restera "actionnaire (à 7% par Zerostudio de la société de production) jusqu'à ce qu'ils trouveront une solution améliorée pour eux"[49].

Le PDG de DONE, Cinzia Monteverdi, pense d'une nouvelle solution d'entreprise: "Une solution possible, entre autres, peut être une compensation des quotas croisés"[50].

Le 6 mai 2017, il a publié FQ Millennium[51], inspiré par le magazine mensuel 'saga du même nom écrit par Stieg Larsson[52], uniquement en format papier)[51].

N ° titre principaux sujets mois année
1 Qu'avez-vous fumé? Les médicaments et la liberté mai 2017
2 Les gens qui aiment l'homme fort? Leaderism, la propagande et l'information juin 2017
3 Les ennemis du pape Francis Papa Francesco et les problèmes de l'Eglise (la mafia, la pédophilie, 8x1000, IOR ....) juillet 2017
4 Summer of Love Le monde de la jeunesse d'aujourd'hui et la révolution culturelle des années 60 août 2017
5 La vaccination obligatoire Santé, vaccins et le décret Lorenzin (sur la vaccination obligatoire) septembre 2017

Organisation de l'entreprise

Le journal est publié par Editorial Le Fait S.p.A., un corporation sans actionnaire de contrôle. Le président est Antonio Padellaro, l 'PDG Cinzia est Monteverdi. la Conseil d'administration Il se compose de Luca D'Aprile, Carlo Degli Esposti, Peter Gomez, Marco et Taro Marco Travaglio. Depuis le 20 Septembre 2011, également Editorial Le Fait S.p.A. Il est la société de production tv partenaire Zerostudio de de Michele Santoro qui réalise les programmes: service public (Dirigé par lui)[22] et Announo, réalisé par lui, mais menée par Giulia Innocenzi.

statut

Le Statut prévoit que l'est divisé en trois types d'actions du capital social (2,460,000 Euros au 14 mai 2012):[53]

  • Catégorie A, pour les entrepreneurs actionnaires
  • Catégorie B, destiné aux actionnaires des opérateurs (éditeurs et journalistes)
  • Actions spéciales (non encore publié), destiné aux lecteurs et abonnés

Le Statut prévoit l'incapacité d'avoir un actionnaire majoritaire, puisque aucun membre ne peut excéder le maximum de 16,67% du capital social. En outre, les actionnaires de la société (catégorie A) ne peuvent détenir au total plus de 70% du capital. Cela exige que les décisions les plus importantes ne pouvaient être ignorées lors de l'accord des journalistes (catégorie B), il est en fait besoin d'une majorité qualifiée de 70% plus une des décisions concernant par exemple la ligne éditoriale ou la nomination du rédacteur en chef.[53]

Actionnariat

Parmi les actionnaires du fait Daily, il y a des journalistes Antonio Padellaro, Marco Travaglio, Peter Gomez, Marco Lillo, Michele Santoro et ancien procureur Bruno Tinti.[54][55]

Evolution des prix
  • 2009-2013: € 1,2;
  • 2013: 1,3 EUR;
  • 13 Octobre 2014- Juin 2015: € 1,4;
  • Juin 2015: € 1,5.

A 17 Décembre 2013, le capital social de EUR 2.460.000 est réparti entre les actionnaires suivants:

  • catégorie A
    • Francesco Aliberti 12,26%
    • Chiarelettere 16,26%
    • Edima 16,26% (Maria Angela Iozzi (33,33%) Mario Cesetti (28,33), Enrico Paniccià (28,33), Luca D'Aprile (10%))
    • Cinzia Monteverdi 16,26%
    • Zerostudio de 7,00% (Michele Santoro)
    • Grafica Veneta SpA 4%
  • catégorie B

préparation

Au moment de la fondation, la rédaction de Il Fatto Quotidiano Il était composé de 16 rédacteurs en chef, en plus du directeur (au moment Antonio Padellaro) Et directeur adjoint (puis Marco Travaglio, qui devint plus tard directeur).[56]

Le succès éditorial de l'initiative était de permettre de nouvelles embauches et des collaborations.

Ils écrivent dans le journal:

graphisme:

  • Fabio Corsi
  • Paolo Residori

Conseil d'administration

Le comité vise à garantir l'indépendance et la qualité de l'information diffusée par tous les moyens et la technologie en développant une information manifeste éthique.[58]

  • Peter Gomez
  • Marco Lillo
  • Antonio Padellaro
  • Michele Santoro
  • Marco Travaglio

Illustrations par Emanuele Fucecchi, Marco Scalia, Marilena Nardi, Maurizio Ceccato et Riccardo La Forgia. Les dessins animés sont Riccardo Mannelli, de Mario Natangelo et Vauro Senesi[59].

Le répertoire quotidien en première page satirique « malice » accueille souvent des blagues sur le site Web Spinoza[60].

Parmi les collaborateurs de la page satirique dimanche, fermée 29 Septembre 2013, Collaboré Stefano Disegni en tant que gestionnaire, Andrea Aloi, Paolo Aleandri, Dario Vergassola, Riccardo Mannelli et max Paiella, et avant que, dans la version précédente éditée par Roberto Corradi, aussi Luca Telese, Manolo Fucecchi et Stefano Ferrante. Ils ont également participé Enrico Montesano, Marco Presta, Barbara Alberti, Bebo Storti, Flavio Oreglio, De Michele Pirro et Luca Bertolotti, Carlo Verdone et Franca Valeri.

distribution

Le journal est distribué avec un tirage de 150.000 exemplaires dans plus de 25 000 des 38 000 marchands de journaux Italienne avec une couverture des grandes villes et l'ensemble du territoire Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lazio, Ligurie, Lombardie, Marche, Sardaigne, Sicile, Piémont, toscane, Ombrie, Vénétie et Calabre.[61] Il y a aussi une version en ligne le journal consulté par les abonnés, même à travers différentes applications iOS ou androïde. la prix la tous les jours en kiosque à journaux est de 1,50 euro.

Au cours des douze mois Octobre 2009-Septembre 2010, la circulation quotidienne moyenne, quel que soit des abonnements numériques, était de 75 963 exemplaires.[62] Au cours des douze mois, Octobre 2010 - Septembre 2011, la circulation moyenne quotidienne était 78049.[63] Au cours des trois premiers mois de 2012, le montant des ventes en kiosque est d'environ 52,849 exemplaires par jour, avec une perte de 24% par rapport à la moyenne de l'année précédente (71109, selon les données de gratuit). Le nombre d'abonnements est tombé à 21900[11] de 30.000 contrats en 2011.[64]

Selon les données publiées par ADS, en Avril 2012, la circulation moyenne quotidienne était 57,081 copies[65], à 56 380 mai[66], de Juin à Octobre d'environ 53 000 exemplaires.[67][68][69][70][71] De Novembre 2012 à Janvier 2013, la baie se propager aux 49.000 exemplaires[72][73][74] avec une hausse constante au cours 50 000 en Février.[75][76][77][78][79][80][81][82][83] (Il a un pic en Août avec 67.000 copies[84]). Depuis Décembre 2013, la propagation est stabilisée entre 40.000 et 50.000 exemplaires[85][86][87][88][89][90][91][92][93][94][95], mais à partir de Novembre 2014 pour plus tombe autour de 38000.[96][97] 8 Octobre 2009, le jour après l'échec de Alfano, DONE a vendu environ 133 000 exemplaires.[98].

propagation

La diffusion d'un journal est atteint, selon les critères de l'ADS, la somme de: Total Total Gratuit Payant + + + Diffusion ventes à l'étranger en vrac.

année La distribution totale
(Papier + numérique)
propagation
numérique
propagation
papier
circulation
2016 50320 10506 39814 86689
2015 45380 9086 36294 81 734
2014 49329 10497 38832 84672
2013 60758 13 145 47613 104364
année moyenne mobile
2014 43552
2013 54604
2012 49640
2011 75963
2010 78584

données ADS - Diffusion des résultats Imprimer

Licence Creative Commons

Le site de Il Fatto Quotidiano jusqu'au 28 Février, 2014 aient un contenu sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Italie[99]. En conséquence, même si plus tard termes et conditions d'utilisation Ils ont été modifiés[100], le contenu publié jusqu'à cette date sont encore sous licence Creative Commons parce que la même licence précise que le donneur de licence ne peut pas révoquer ces droits aussi longtemps que vous respectiez les conditions de licence[101].

directeurs

notes

  1. ^ à b Le fait quotidien, Marco Travaglio est le nouveau directeur du quotidien - Note de l'éditeur, ilfattoquotidiano.it. Récupéré le 3 Février, ici à 2015.
  2. ^ Les données Juin 2017 de Les enquêtes de la presse populaire
  3. ^ données Audipress (enquête 2015 / II)
  4. ^ à b Marco Travaglio, Énoncé de mission de la « Terminé », voglioscendere.it, 28 mai 2009. Récupéré le 7 Septembre 2011,.
  5. ^ à b c Le Quotidien, Le Quotidien - Année I - Numéro 1 (PDF) ia902302.us.archive.org.
  6. ^ Antonio Padellaro, ligne politique, la Constitution, en Il Fatto Quotidiano, 23 septembre 2009, p. 1. Récupéré 17 Septembre, 2011.
  7. ^ Marco Travaglio, Pays à mafiam, sur Blog de Beppe Grillo, 1 Juin de 2009. Récupéré le 7 Septembre 2011,.
  8. ^ Le Quotidien, Première édition du Daily, ilfattoquotidiano.it, 23 septembre 2009. Récupéré le 3 Février, ici à 2015.
  9. ^ http://antefatto.ilcannocchiale.it/2010/01/21/adesso_per_colpa_sua_centomila.html
  10. ^ loi 27 février 2004, n. 46, en ce qui concerne "Conversion en loi, avec modifications, du décret-loi du 24 Décembre 2003, n. 353, qui contient des dispositions urgentes pour les tarifs postaux subventionnés pour les travaux publiés"
  11. ^ à b Publication: Fait sans Berlusconi perd un joueur sur quatre, Gratuit 7 Juillet de 2012. Récupéré le 25 Juillet, 2012.
  12. ^ Les compteurs Daily Libero, mais a nié avoir demandé un financement public, ilqualunquista.it 10 Juillet de 2012. Récupéré le 25 Juillet, 2012.
  13. ^ Publication: « Le fait » célèbre 18 mois. futur projet: une web tv, journal blitz, le 22 Mars de 2011. Récupéré 18 Septembre 2011,.
  14. ^ La maison Fait en mouvement., ilfattoquotidiano.it, le 5 février 2011. Récupéré 18 Septembre 2011,.
  15. ^ BD d'Autore, Fait Misfatto quotidien: Luca Telese et Roberto Corradi contre Stefano Disegni, fumettodautore.com, 27 avril 2011. Récupéré le 3 Février, ici à 2015.
  16. ^ Archives des épisodes de Telebavaglio, ilfattoquotidiano.it. Récupéré le 2 Octobre 2011.
  17. ^ Ilfattoquotidiano.it meilleur journal en ligne, ilfattoquotidiano.it, le 26 Septembre 2010. Récupéré 18 Septembre 2011,.
  18. ^ Giorgia Iovane, terres Telebavaglio sur Current, Televisionando.it, le 27 Août de 2010. Récupéré le 2 Octobre 2011.
  19. ^ Edoardo Novella, Telebavaglio: Annunziata vs Stracquadanio, ilfattoquotidiano.it. Récupéré le 2 Octobre 2011.
  20. ^ Claudio Plazzotta, Le fait est riche Padellaro co, en ItaliaOggi, 13 août 2011, p. 17. Récupéré 18 Septembre 2011,.
  21. ^ La télévision journal Il Fatto ne va pas en vacances: « La presse, la beauté ', ilfattoquotidiano.it, le 18 Juillet de 2011. Récupéré 18 Septembre 2011,.
  22. ^ à b Rallyes de l'amour, le fait se joint à la société qui a été diffusé Michele Santoro déclarent, Le fait quotidien, 22 Septembre 2011. Récupéré 22 Septembre 2011,.
  23. ^ Sara Coupes, La blogosphère vue rapprochée, Corriere della Sera, 1er Octobre de 2011. Récupéré 10 Novembre, 2011.
  24. ^ Marco Travaglio, SuperMarioBros, en le Quotidien, 12 Novembre 2011, pp. 1. Récupéré le 5 Février, 2014.
  25. ^ Marco Travaglio, Melinda et Melinda, en le Quotidien, 18 novembre 2011, p. 1. Récupéré le 5 Février, 2014.
  26. ^ Marco Travaglio, Vous tête Monti, en le Quotidien, 28 mars 2012, p. 1. Récupéré le 5 Février, 2014.
  27. ^ Antonio Padellaro, Le Fait (Nice) le lundi, Le Fait Quotidien, le 15 Octobre, de 2012. Extrait le 15 Octobre, 2012.
  28. ^ MIA 2012 - Classement final et les gagnants, blogfest.it, le 2 Octobre, de 2012. Récupéré le 3 Février, 2014.
  29. ^ BlogFest, ilfattoquotidiano.it est le meilleur site d'analyse politique, ilfattoquotidiano.it, le 30 Septembre, de 2012. Récupéré le 3 Février, 2014.
  30. ^ Peter Gomez, Utilisateurs partisans à ilfattoquotidiano.it qui veut croître à nouveau, ilfattoquotidiano.it, le 3 mai 2013.
  31. ^ Enrico Giammarco, Vous préconisez sera l'avenir des journaux en ligne?, enricogiammarco.com, 6 mai 2013. Récupéré le 5 Juin, 2013.
  32. ^ Macchianera Awards, ilfattoquotidiano.it élu meilleur site italien en 2013, ilfattoquotidiano.it, le 22 Septembre 2013. Récupéré le 3 Février, 2014.
  33. ^ Stefano Feltri, Le Conseil économique Fait, l'information contre la crise, ilfattoquotidiano.it, 8 mai 2013. Récupéré le 4 Février, ici à 2015.
  34. ^ Antonio Padellaro Mess. Nous disons non et ne pas être seul, en le Quotidien, 23 avril 2013, p. 1. Récupéré le 5 Février, 2014.
  35. ^ Antonio Padellaro Gouvernement Letta, une plaque empoisonnée, en le Quotidien, 28 avril 2013, p. 1. Récupéré le 5 Février, 2014.
  36. ^ Marco Travaglio, Ingroia et note de cricket, les seuls qui ont jamais régné avec B., en Facebook, 24 février 2013. Récupéré le 13 Juin, 2013.
  37. ^ Padellaro quitte le fait quotidien: travail vers la direction, linkiesta.it, 14 janvier 2015. Récupéré le 3 Février, ici à 2015.
  38. ^ Antonio Padellaro directeur Marco Travaglio, parce que nous sommes une équipe, ilfattoquotidiano.it, 4 février 2015. Récupéré le 4 Février, ici à 2015.
  39. ^ à b Marco Travaglio, « Le Quotidien », le journal que nous sommes et que nous serons, Il Fatto Quotidiano, 5 février 2015. Consulté le 14 Février, ici à 2015.
  40. ^ Santoro achète 7% de Done
  41. ^ Santoro devient actionnaire de la « Terminé » - Le Quotidien, en le Quotidien. Récupéré le 30 Décembre, 2016.
  42. ^ le Quotidien, sur www.facebook.com. Récupéré 24 Avril, 2017.
  43. ^ référendum constitutionnel, la signature de l'appel à dire non aux réformes qui réduisent la démocratie, sur le Quotidien, 11 mars 2016. Récupéré 24 Avril, 2017.
  44. ^ Dario Fo, au revoir au prix Nobel. Grillo: « Il a été la liberté incarnée, sera toujours avec nous. » Renzi: « L'Italie perd une étoile », sur le Quotidien, 13 octobre 2016. Récupéré 24 Avril, 2017.
  45. ^ La réforme du Sénat, l'appel de Zagrebelsky: « Arrêtez le suicide assisté de notre Constitution », sur le Quotidien, 8 septembre 2015. Récupéré 24 Avril, 2017.
  46. ^ (IT) Tout le monde lié à la fête de No: 600 000 en ligne - Le Quotidien, en le Quotidien. Récupéré 24 Avril, 2017.
  47. ^ Dites-nous # PerchéNo (-60 jours au référendum), en Fait par vous. Récupéré 24 Avril, 2017.
  48. ^ Michele Santoro viendra dall'azionariato le fait quotidien, « Nous avons des différences politiques et culturelles », sur Le Huffington Post. Récupéré le 18 mai 2017.
  49. ^ Michele Santoro viendra dall'azionariato le fait quotidien, « Nous avons des différences politiques et culturelles », sur Le Huffington Post. Récupéré le 18 mai 2017.
  50. ^ Michele Santoro viendra dall'azionariato le fait quotidien, « Nous avons des différences politiques et culturelles », sur Le Huffington Post. Récupéré le 18 mai 2017.
  51. ^ à b (IT) Avec le fait qu'il MillenniuM, trente jours pour tout lire - Le Quotidien, en le Quotidien. Récupéré le 10 mai 2017.
  52. ^ Le Quotidien, NYTimes vs M5S; Zuccaro fait référence sur Ong; Parti démocratique. rémiges primaires Réalisé par Peter Gomez, 3 mai 2017. Récupéré le 10 mai 2017.
  53. ^ à b Giorgio Poidomani, sans maîtres (TIFF), Dans Il Fatto Quotidiano, 23 septembre 2009, p. 22. Récupéré le 7 Septembre 2011,.
  54. ^ http://www.ilgiornale.it/news/politica/azionisti-litigano-sul-fatto-borsa-slitta-quotazione-1062422.html
  55. ^ http://www.repubblica.it/economia/finanza/2016/05/17/news/santoro_compra_il_7_del_fatto_quotidiano_belpietro_lascia_libero_torna_feltri-139993174/
  56. ^ Publishing, voici le "Made Daily", Affaires italienne, le 23 Septembre 2009. Récupéré 18 Septembre 2011,.
  57. ^ à b « Le contexte » Signaler un succès, antefatto.ilcannocchiale.it.
  58. ^ Santoro achète 7% de Done. Libero au lieu de Feutres Belpietro, sur Repubblica.it, 17 mai 2016. Récupéré le 18 mai 2016.
  59. ^ Vauro quitte « Il Manifesto » et passer à « Terminé » - Corriere.it
  60. ^ méchancetés | le Quotidien, Le Quotidien. Récupéré le 13 Décembre, 2011.
  61. ^ Répartition nationale des « Il Fatto Quotidiano »: liste des villes et provinces
  62. ^ Étaler journal - Septembre 2010, primaonline.it, le 21 Décembre, de 2012. Récupéré le 8 Août, 2012.
  63. ^ Journaux - Septembre 2011, primaonline.it, 22 Décembre 2011. Récupéré le 8 Août, 2012.
  64. ^ Désormais libre un peu moins frais. Les abonnés (avec réduction) fait quotidien, ilfattoquotidiano.it, 28 octobre 2011. Récupéré le 25 Juillet, 2012.
  65. ^ Journaux - Avril 2012, primaonline.it 7 Juin de 2012. Récupéré le 8 Août, 2012.
  66. ^ Journaux - Mai 2012, primaonline.it 9 Juillet de 2012. Récupéré le 8 Août, 2012.
  67. ^ Journaux - Juin 2012, primaonline.it, le 27 Août de 2012. Récupéré le 1er Octobre 2012.
  68. ^ Journaux - juillet 2012, primaonline.it, le 7 Septembre, de 2012. Récupéré le 1er Octobre 2012.
  69. ^ Journaux - Août 2012, primaonline.it 5 Octobre de 2012. Récupéré le 5 Novembre 2012.
  70. ^ Journaux - Septembre 2012, primaonline.it 7 Novembre de 2012. Récupéré le 7 mai 2013.
  71. ^ Journaux - Octobre 2012, primaonline.it, le 13 Décembre, de 2012. Récupéré le 7 mai 2013.
  72. ^ Journaux - Novembre 2012, primaonline.it, le 11 Janvier 2013. Récupéré le 7 mai 2013.
  73. ^ Journaux - Décembre 2012, primaonline.it, le 8 Février 2013. Récupéré le 7 mai 2013.
  74. ^ Journaux - Janvier 2013, primaonline.it, le 12 Mars 2013. Récupéré le 7 mai 2013.
  75. ^ Journaux - février 2013, primaonline.it, le 9 Avril 2013. Récupéré le 7 mai 2013.
  76. ^ Journaux - mars 2013, primaonline.it, le 8 mai 2013. Récupéré 22 Juin, 2013.
  77. ^ Journaux - Avril 2013, primaonline.it, le 7 Juin 2013. Récupéré le 30 Octobre, 2013.
  78. ^ Journaux - Mai 2013, primaonline.it, le 8 Juillet 2013. Récupéré le 30 Octobre, 2013.
  79. ^ Journaux - Juin 2013, primaonline.it, le 26 Août 2013. Récupéré le 30 Octobre, 2013.
  80. ^ circulation d'impression: en Juillet 2013 pour les journaux et magazines, en Juin 2013 pour les mois (annonces), primaonline.it, le 10 Septembre 2013. Récupéré le 30 Octobre, 2013.
  81. ^ circulation d'impression: les données hebdomadaires et quotidiens en Septembre et par mois en Août (annonces, Août / Septembre 2013), primaonline.it, le 7 Novembre 2013. Récupéré 10 Décembre, 2013.
  82. ^ circulation d'impression: les données hebdomadaires et quotidiens à Octobre et mensuelle en Septembre (annonces, Septembre / Octobre 2013), primaonline.it, le 9 Décembre 2013. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  83. ^ Le Soleil sur la course sur le numérique, mais Corser est toujours d'abord sur papier numérique + (annonces, Octobre / Novembre 2013), primaonline.it, le 14 Janvier 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  84. ^ circulation d'impression août: République approche du Courrier, Le Soleil toujours d'abord dans les numériques (annonces, Juillet / Août 2013), primaonline.it, le 8 Octobre 2013. Récupéré 10 Décembre, 2013.
  85. ^ Courier toujours d'abord dans la diffusion globale. Dans le grand saut numérique de Viversani et belle, Vogue et mensuels Hearst Italie (annonces, Novembre / Décembre 2013), primaonline.it, le 7 Février 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  86. ^ circulation d'impression: journaux quotidiens et hebdomadaires en Janvier, mois en Décembre (annonces, décembre 2013 et janvier 2014), primaonline.it, le 7 Mars 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  87. ^ circulation d'impression: journaux quotidiens et hebdomadaires en Février, mois en Janvier (annonces, Janvier et Février 2014), primaonline.it, le 7 Avril 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  88. ^ Étaler carte numérique +: Toujours premier courrier talons Il Sole République (annonces, Février-Mars 2014), primaonline.it, le 7 mai 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  89. ^ circulation d'impression: quotidienne, hebdomadaire et mensuelle (annonces, Avril et Mars 2014), primaonline.it, le 9 Juin 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  90. ^ circulation d'impression: journaux quotidiens et hebdomadaires en mai, mois en Avril (annonces, Avril-mai 2014), primaonline.it, le 7 Juillet 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  91. ^ circulation d'impression: journaux quotidiens et hebdomadaires en Juin; mensuelle en mai (annonces mai-juin 2014), primaonline.it, le 8 Août 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  92. ^ circulation d'impression: journaux quotidiens et hebdomadaires en Juillet, mois en Juin (annonces, Juin / Juillet 2014), primaonline.it, 9 septembre 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  93. ^ circulation d'impression: journaux quotidiens et hebdomadaires en Août; par mois en Juillet (annonces, Juillet-Août 2014), primaonline.it, 7 octobre 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  94. ^ Le Soleil dépasse la République pour la circulation d'impression numérique + (annonces, Août-Septembre 2014), primaonline.it, 7 novembre 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  95. ^ circulation d'impression: tous les jours et toutes les semaines à Octobre, mois en Septembre (annonces, Septembre-Octobre 2014), primaonline.it, 9 décembre 2014. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  96. ^ circulation d'impression: journaux quotidiens et hebdomadaires en Novembre, mois à Octobre (annonces, Octobre-Novembre 2014), primaonline.it, 9 janvier 2015. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  97. ^ Le « Courrier » est toujours le journal le plus populaire avec 393 mille exemplaires entre papier et numérique, la République ' « Sun » et. Voici les nouvelles données de distribution de presse (annonces, Novembre-Décembre 2014), primaonline.it, 20 février 2015. Récupéré le 1er Mars ici à 2015.
  98. ^ A gauche en kiosque: revenir à l'unité, les mouches Done, blitzquotidiano.it, le 29 Novembre 2009. Récupéré le 8 Août, 2012.
  99. ^ Termes et Conditions d'utilisation, Le fait quotidien, le 28 Février 2014. (Déposé par 'URL d'origine 28 février 2014).
  100. ^ Termes et Conditions d'utilisation, Il Fatto Quotidiano.
  101. ^ Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Italie, Creative Commons.

D'autres projets

liens externes