s
19 708 Pages

Marco Travaglio
Marco Travaglio en 2010

Marco Travaglio (turin, 13 octobre 1964) Il est journaliste et essayiste italien, de rédacteur en chef de 2015 Il Fatto Quotidiano[1].

Ses principaux domaines d'intérêt sont les nouvelles juridiques et d'actualité, traitant des questions allant de la lutte contre mafia les phénomènes de corruption.

biographie

Vous fils d'un arpenteur-géomètre à Turin, « les trains de créateurs Fiat Ferroviaria»;[2] son frère, Franco Travaglio, Il est un auteur, metteur en scène et librettiste musical moderne.[3] Après avoir terminé ses études secondaires, décerné à Valsalice salésien Lycée Turin, il a obtenu son diplôme en Littérature moderne tous les deux ans histoire contemporaine à Faculté des Lettres dell 'Université de Turin à 32 ans,[4] après avoir déjà devenu, en 1992, journaliste professionnel.[5] Il a commencé ses activités en tant que journaliste free-lance dans une petite zone testée catholique, comment notre temps, où il a travaillé à l'époque aussi Mario Giordano[6].

La collaboration avec Indro Montanelli

le Journal

A notre temps il savait Giovanni Arpino, qui l'a présenté à Indro Montanelli.[7] Ceux-ci, à la veille de Pâques la 1987, Elle l'a appelé à collaborer à Journal vice-correspondant à Turin,[4] mission qui a duré jusqu'à 1992. En cette année, il a refusé une proposition d'engagement dans la République motiver de nombreuses années après cette décision par le fait que, compte tenu du temps convaincu anti-communiste, n'a pas apprécié la politique de proximité de la gauche le quotidien Rome[4]. Cette fois, il a choisi de rester avec Montanelli, qui l'engage si fermement à son élaboration.[4]

la Voix

Marco Travaglio a travaillé pour Journal jusqu'à 1994 quand, ainsi que d'autres cinquante écrivains, elle l'a quitté pour suivre Montanelli la Voix, le nouveau journal que ceux-ci constituaient après avoir quitté Journal, il a fondé vingt ans auparavant. Au cours de l'expérience la Voix il a pu travailler avec Enzo Biagi pour le programme de télévision DONE, sur Rai Uno. Au moment du travail guéri dans le répertoire quotidien Montanelli Una voce poco fa, dans lequel il a témoigné des contradictions dans lesquelles incappavano politiques avec leurs déclarations; collaboration avec Biagi est née du désir de ce dernier de dramatiser ces pièces dans sa transmission.[8]

En ce qui concerne la période de collaboration avec Journal et la Voix, Montanelli, dans la préface à un livre du Travail, a écrit de lui:

« Il est un Grand Inquisiteur, à mettre dans l'embarras Vychinski, l'outil sinistre Les purges de Staline. Il ne tue personne. Avec le couteau. Utilisez une arme beaucoup plus raffinée et non punissable par la loi: l'archive. Imaginez le dossier qu'un tel chien peut avoir rempli Berlusconi, et le déjeuner a complètement oublié ce qu'il a dit au petit déjeuner '

(Indro Montanelli, préface à Les libertés de poulailler. Said, annulé et contredites, Marco Travaglio, Vallecchi Editeur, 1995)

La période avec la République et unité

Marco Travaglio
Marco Travaglio (2006)

Après la fermeture de la Voix, en 1995, Travail avait des collaborations free-lance avec plusieurs journaux et magazines, y compris sept, cœur, le Messager, le jour, The Independent, le Borghese, et même avec DONE de Enzo Biagi.[5] en 1997, à l'occasion du 25e anniversaire de la mort du commissaire Luigi Calabresi, Il a supervisé le droit hebdomadaire le Borghese la publication, dans leur intégralité et dans les épisodes du mouvement des écoutes téléphoniques Lotta Continua (Impliquant entre autres Gad Lerner, Giuliano Ferrara, Andrea et Marcenaro Luigi Manconi), En ce qui concerne les appels téléphoniques qui ont eu lieu le lendemain de l'arrestation de Adriano Sofri sur l'accusation d'être l'instigatrice de 'assassiner Calabresi.[9]

en 1998 Il a été emmené la République comme rédacteur en chef ordinaire à Turin pour la déclaration judiciaire.[10] en 2001, avec Rome tous les jours, puis il a accepté un contrat pour être un contributeur régulier, qui a continué jusqu'à 2009.[5] à la République Il a tenu un annuaire téléphonique en ligne intitulé Charte chante, un espace dans lequel il a souligné les contradictions des hommes politiques italiens, des commentateurs et ses collègues, en tirant parti des sources d'archives journalistiques. Aussi pour le journal fondé par Scalfari Il guérit encore, dans l'édition papier de Turin, un courrier de colonne intitulée avec les lecteurs le citoyen.

Il est la période où Turin est rédacteur en la République son entretien sensationnel délivré à Daniele Luttazzi la transmission Satyricon, diffuser 14 Mars 2001 sur Rai Due. Cet événement fera connaître à un public de télévision et de le mettre au centre d'âpres polémiques et des débats sur la liberté d'information et la presse et la censure satire en Italie.[11][12][13][14] Ici, deux mois avant la élections générales de 2001, le journaliste présente son livre d'enquête L'odeur de l'argent, écrit avec Elio Veltri, où l'origine de l'enrichissement est principalement adressée Silvio Berlusconi et ils ont présenté des documents sur les dossiers judiciaires qui décrivent l'implication possible du chevalier et de son proche collaborateur Marcello Dell'Utri avec les membres de Cosa Nostra. Après cette interview divers sujets (Silvio Berlusconi, Forza Italie, Mediaset, Fininvest major) intenteranno un total de huit poursuites civiles en dommages et intérêts contre les auteurs et l'éditeur du livre, ainsi que contre les responsables de la transmission RAI; toutes les causes se termineront par le rejet de ces demandes.[15][16][17] Après cette interview sur le programme artiste RAI sera retiré des programmes de milliers de controverses, qui, à une distance plus rinfocoleranno une année où Knight - maintenant Président du Conseil - prononcera une allocution lors de la conférence de presse Sofia le soi-disant "édit bulgare».

en Septembre 2002, appelé par les administrateurs Furio Colombo et Antonio Padellaro, Travail a commencé une collaboration avec unité comme chroniqueur et commentateur, jusqu'à 2009.[5][18]

Pour le journal du travail édité un livre satirique,[19] à l'origine intitulé bananes, en référence à la fois au film Le Dictateur de l'État libre de bananes de Woody Allen, est l'expression de 2001 de Gianni Agnelli sur les opinions de certains journaux étrangers sur la victoire électorale possible Silvio Berlusconi« La seule chose que je regrette est que certains journaux étrangers ont donné des jugements sur le premier ministre possible, face aux électeurs de notre électorat comme une république bananière. »[20] Avec l'avènement du gouvernement Prodi Le livre a également changé son nom Parti Uliwood, en référence au film Hollywood Party et le centre-gauche parti politique L'Ulivo. en 2007 Ce livre a apporté son auteur de gagner la Satire politique Prix de Forte dei Marmi.[21]

après la politiques italiennes des élections de 2008 sa colonne devient Ora d'Aria, et, depuis Octobre 2008, suite à la réduction d'un format de unité A la suite de la nomination de Conchita De Gregorio comme le nouveau directeur, il a été réduit à la seule publication lundi. Dans le même temps, les autres jours de la semaine, à la recherche après un nouveau carnet d'adresses plus courte, en troisième page, nommément Zorro, en l'honneur du programme radio Oliviero Beha Radio Zorro. Le 29 Juin, 2009 Travail prend congé de ses lecteurs unité annonçant son transfert au nouveau journal, Il Fatto Quotidiano: Répertoire Zorro se termine le 30 Juin alors que Ora d'Aria ferme finalement en Septembre.

Parmi ses batailles de cette période, il rappelle une forte opposition à la loi de pardon la 2006, approuvé par parlement à la majorité interpartis, qu'il considérait comme une « table rase » en faveur de la classe politique corrompue.

Dans un épisode de la série Annozero de Michele Santoro, il a également exprimé son avis négatif réforme Mastella - approuvé à l'unanimité par chambre avril 2007 (447 Oui, non non, 7 abstentions) mais jamais approuvé à sénat pour la résiliation anticipée de XV législature - qu'il considérait comme une « loi bâillon », car limitant fortement l'utilisation par les journalistes des écoutes téléphoniques. en Décembre 2007 Il a également été négativement exprimé sur l'hypothèse d'pardonnant ancien fonctionnaire SISDE Bruno Contrada, condamné à dix ans pour complicité avec la mafia.[22] En raison de cette position a été fortement contestée par Giuliano Ferrara sur la Gazette.

Le 8 Septembre 2007 Il a participé à un long discours à l'événement V-Day organisé par Beppe Grillo en Piazza Maggiore à Bologne. Le 25 Avril, 2008 rejoint le V2-Day, prendre part à la manifestation sur la Piazza San Carlo à Turin.[23] En Mai 10 2008, au cours de la transmission effectuée par Fabio Fazio le troisième réseau de télévision RAI, Travail a parlé du nouveau président du Sénat Renato Schifani, élu sur la PDL, en référence aux relations avec les entreprises avec des personnes de diverses manières liées aux activités mafia. De cette intervention, il a donné lieu à un « cas » beaucoup discuté dans les médias avec des positions fortes prises par les deux parties.[24] Pour ces déclarations Schifani a poursuivi Travaglio.[25] Le 8 Juillet 2008 Il était dans la Pas de jour Cav, organisé par Paolo Flores d'Arcais, Furio Colombo et Pancho Pardi pour protester contre les soi-disant « lois voyous » adoptées au début gouvernement Berlusconi. A part lui et les organisateurs, se sont relayés sur scène Antonio Di Pietro, Sabina Guzzanti, Rita Borsellino, Moni Ovadia et, vidéo conférence, Beppe Grillo.

La fondation de Il Fatto Quotidiano

Marco Travaglio
Marco Travaglio à Pérouse

Marco Travaglio est co-fondateur, chroniqueur et l'éditeur du 3 Février, ici à 2015 Il Fatto Quotidiano,[26] Le nouveau document sur les kiosques 23 Septembre 2009 réalisé par Antonio Padellaro. Ce journal a été annoncé par le journaliste et les autres co-fondateurs comme une réponse à une situation d'édition italienne ressenti par beaucoup comme pas complètement libre, gâté par l'ingérence des pouvoirs politiques, qui sont généralement financiers et industriels, financiers et influencent la grande information et presse nationale.

Pour ces raisons Il Fatto Quotidiano - Je possède une petite partie aussi le même Travaglio, le directeur Padellaro et d'autres journalistes de l'équipe éditoriale[27] - a été fondée sur la base des choix tout à fait particulières, comme une renonciation à l'utilisation des fonds publics, un équilibre économique principalement en fonction des revenus des ventes et limité dans la publicité, et l'utilisation des dispositions légales strictes qui prévoient le partage des biens des petits actionnaires, sans possibilité, par conséquent, d'avoir un actionnaire majoritaire.[28] Pour toutes ces raisons du travail et les autres co-fondateurs ont toujours revendiqué la liberté et l'indépendance de leur journal.[29][30]

Le 3 Février, 2015 le Conseil de fini décision sur sa nomination en tant que nouveau directeur du journal va Antonio Padellaro, qu'il reste chroniqueur et a été nommé président de la Société a fait le éditorial.[31]

télévision

Le 14 Mars 2001 Il a été invité par Daniele Luttazzi la transmission Satyricon (Rai Due). L'entrevue se concentre sur le livre d'enquête L'odeur de l'argent, écrit par lui Elio Veltri, et déclenche un débat animé rendant célèbre. L 'Entretien avec Marco Travaglio sur Satyricon précédée par ordre chronologique l 'édit bulgare de Silvio Berlusconi contre Luttazzi.

La présence en tant que collaborateur dans les émissions de nouvelles télévisées est ensuite caractérisée par la coopération avec le journaliste Michele Santoro, avec lequel une association formée par 2006 2015. Au fil des années et les différences ont émergé des frictions entre les deux - surtout après la acuitesi contestée format offert par Santoro dans l'épisode la fonction publique hôte Silvio Berlusconi, où le travail a été exclu par les enquêteurs - remettre en question la collaboration établie, ce qui a incité Michele Santoro à déclarer de plus en plus susceptibles de rompre avec le travail dans ce qui était la dernière saison émission de télévision, Automne 2014 - mai 2015. Travail Gliss sur les embrayages en disant: « Chaque année, à la fin de vendange, avec Michele faire le point et parler de la saison prochaine il, comme vous le savez, veut renouveler le format Si Michele me propose de travailler même la.. « l'année prochaine, et si le nouveau format me convaincre, je serai heureux de continuer".

Du 14 Septembre 2006 à Juin 2011 a été collaborateur fixe Santoro de transmission de journalisme en profondeur Rai 2 Annozero, où chaque année, il a présenté un carnet d'adresses personnel, et 2008 et 2009 Il a supervisé la couverture. Les monologues du travail de réflexion au sein du programme ont été reconnus parmi les moments d'appréciation plus grande du public de la télévision, dans lequel le part l'augmentation moyenne de 4 ou 5 points.[4]

Toujours Santoro Mars 2010, Marco Travaglio participe à Raiperunanotte, programme réalisé par ISPN et UsigRai[32] et transmis par Terre Rover Arena de Bologne vivre le streaming sur toile et sur divers radiodiffusion numérique et analogique, réalisé par Santoro pour contourner la suspension de mise en onde émission de télévision RAI politique, fixés lors des élections régionales de 2010. expérience comparable est relancé avec l'événement Toutes hausse réalisé par Santoro en collaboration avec le Fiom la fête de ses 110 ans, au cours de laquelle Marco Travaglio accueille à nouveau, devant un public de 25.000 personnes dans le parc de la Villa Angeletti à Bologne.

La collaboration entre le travail et Michele Santoro est toujours renouvelé de 2011 à 2015, avec une transmission service public. La transmission est née des cendres de émission de télévision Annozero, après l'interruption de la relation de travail entre Santoro et RAI, après la première saison à nouveau le modèle multi-plateforme de télévision locale, le canal Internet et satellite Sky TG 24. Depuis l'automne 2012, l'émission diffusée hebdomadaire LA7. Le 8 mai 2014 a commencé à transmettre Announo, format menée par Giulia Innocenzi, Travail auquel il a participé avec son commentaire tête aux faits de la semaine.

Depuis Septembre 2015, le travail est une transmission de collaborateur régulier Huit et demi, menée par Lilli Gruber sur LA7, exclusivement tous les jeudis.

Magazines, hebdos et magazines

Dans le cadre de sortie en rapport avec le monde de la presse, Marco Travaglio a travaillé depuis le début des années nonante dans diverses publications italiennes: l'hebdomadaire sept, annexe Corriere della Sera, cœur et le Borghese.

sur espresso Il est arrivé en 1997 à la demande du directeur Claudio Rinaldi et Giampaolo Pansa, avec deux sections: l'une sur girouettes et l'autre sur les politiciens insensés. Les deux sections ont été prises à partir du prochain directeur Giulio Anselmi. En 2007, la mort de Claudio Rinaldi, Il a hérité de sa colonne Non, monsieur. Avec l'ancien rédacteur en chef de espresso Bruno Manfellotto sa colonne, appelée Charte chante, Il a occupé toute la page. Depuis le second semestre 2013 à collaborer à espresso éclairci, être publié que toutes les deux semaines. Le 20 Février, ici à 2015 numéro du dernier article du livre est sorti, la fermeture d'un partenariat à la tête d'une durée totale de 18 ans.

Marco Travaglio écrit depuis 1997 aussi MicroMega, magazine italien de la culture, la politique, la science et la philosophie, dirigée par Paolo Flores d'Arcais.

Travaglio a écrit dans l'hebdomadaire A, convoqué par le dernier directeur Maria Latella, où il a occupé depuis 2006 sa chronique régulière le Killjoy jusqu'à la fermeture définitive du magasin, qui a eu lieu avec le numéro du 11 Juillet 2013.

Il a également écrit avec périodique dernier jugement, Linus[5] et 2008 (Avec Giuseppe Carlotti) Dans la revue La voix du rebelle, fondé et dirigé par Massimo Fini.[33]

Internet

En ce qui concerne le monde de l'information sur toile le journaliste de Turin a toujours prodigué de nombreuses initiatives. en 2007, avec Peter Gomez et Pino Corrias, Il a fondé la Blog Je veux descendre, qui a supervisé jusqu'en Décembre 2010, puis il a transformé à partir de cette date dans le courant debout Cado, portail d'information géré par l'éditeur Chiarelettere. Du 19 mai 2008 jusqu'au 27 Septembre 2011 il a édité un videorubrica hebdomadaire en direct le streaming sur Blog de Beppe Grillo nommé Le bouche à oreille,[34][35] dans laquelle il commenta généralement en affaires courantes, de Septembre 2010 a également transmis Current TV.[36] En termes de nombre de vues sur YouTube Le bouche à oreille Il était constamment en haut 5 des vidéos hebdomadaires italiennes par catégorie « Nouvelles et politique ».

cinéma

en 2003 et 2005 Marco Travaglio apparaît dans des films documentaires citoyen Berlusconi Andrea Cairola et Susan Gray et Viva Zapatero! de Sabina Guzzanti.[37] de plus en 2005 Il travaille en tant que consultant sur le script du film Bye Bye Berlusconi!, de Jan Henrik Stahlberg.[38]

en 2006 dans le film tir Silvio Berardo Carboni dans le rôle de lui-même, et dit que tuer Silvio Berlusconi Il n'est pas un remède à Berlusconi.[37] en Octobre 2007 enregistrer une interview sur Parti démocratique et son élection primaire pour le film Vu du fond de Piergiorgio Bellocchio.[39] en 2012 participe au documentaire sur la situation politique italienne Petite amie dans un Coma. en 2013 se joue avec un camée dans les films Marco Ponti gauche Passion, basé sur le livre écrit par Chiara Gamberale. Dans la même année, il a participé, pour la première fois en tant qu'acteur dans des films Le vendeur de médicaments de Antonio Morabito, produit par Amedeo Pagani et présenté le 11 fuoriconcorso Novembre au Festival International du Film de Rome: Travail apparaît dans le rôle d'un incorruptibles primaire d'oncologie, le professeur Malinverni, un personnage qui occupe un rôle stratégique dans l'histoire, presque un point tournant dans développement de l'intrigue.

théâtre

en 2009 et 2010 Marco Travaglio a joué dans de nombreux théâtres italiens avec le jeu Rappel - histoire de quinze ans, de l'Italie, un monologue auquel l'auteur et protagoniste.[40]

depuis Avril 2011 Il était sur scène avec son spectacle L'anesthésie totale, il est l'auteur et a joué avec l'actrice Isabella Ferrari. Italie Situé dans un postBerlusconi Ils ont été envisagées les conséquences des dernières décennies de dégradation progressive de l'information.[41]

depuis Janvier 2013, toujours avec Isabella Ferrari, Le travail est mis en scène dans les théâtres italiens avec son spectacle Il déclare la mafia, mis l'accent sur les événements de affaire Il est Corleone et les hommes impliquant de l'Etat.[42]

En 2015 organise la nouvelle pièce Slurp - Lecchini, Courtisans Penne Bava. La libération du service puissant qu'ils ruinés, avec la participation de Giorgia Salari pour le directeur Valerio Binasco.

musique

en 2013 Il collabore avec deux Fingerz dans la chanson Vaffancuba et CAPC dans la chanson sang, dans lequel aussi Luca Morino de Mau Mau, Bunna africa Unite et Nitto ligne 77.

politique Lieu

Le travail est défini comme libéral toujours, ou plutôt, comme il le dit lui-même, « libéral Montanelli ».[43] Dans son présent célèbre interview délivré à Daniele Luttazzi dans la transmission Satyricon (2001), Dit-elle d'être un libéral (précisément « un étudiant de Montanelli« ) Qui a trouvé « asile » dans le gauche, mais ce n'est pas identifié dans ce domaine politique. Et dans les interviews les plus récentes (2010), Confirmant ces déclarations, il a réitéré plutôt avoir des idées beaucoup plus proches des positions qui, dans d'autres pays, normalement représentés en considérant droit.[44]

Dans une interview 2008 à Claudio Sabelli Fioretti, rapporté dans le livre La douleur dans le cul[45], Travail déclare: « La France voterait les yeux fermés pour un Chirac, Villepin un. » « En Allemagne, Angela Merkel voterait en toute sécurité. J'ai adoré Reagan et Thatcher». Mais il conclut: « mon droit n'existe pas. Il est imaginaire. Il est le droit libéral. Cavour, Einaudi, de Gasperi, Montanelli. Tous les morts ".[45] Lors de la transmission de Rai 2 douzième a déclaré que élections de 2006 le Sénat a voté « non tenir leur nez pour la première fois »: cela est parce que le 'Italie des valeurs, dit travaglio, « m'a donné le don de nommer une personne que je respecte et qui me honore de son amitié, Franca Rame».

sur Blog de Antonio Di Pietro, Il est, publiée le 29 Mars 2008 un article du Travail où rendre public son vote toujours en faveur de 'Italie des valeurs pour l'élection générale de 2008, mais il a ajouté: « en attendant une nouvelle Einaudi ou un nouveau de Gasperi« Confirmant son inspiration libérale.[46] sur Blog Voglioscendere, 5 juin 2009, la veille de élections européennes et locales 2009, déclare son intention de soutenir le vote, une nouvelle fois, l'Italie des valeurs, parce que satisfait de sa façon de faire opposition au gouvernement Berlusconi.[47]

interviewé par Antonello Piroso le 22 Mars 2011, dans la transmission rien de personnel sur LA7, Il a reconnu avoir voté Ligue du Nord - même si seulement l'un des deux chambres[48] - à élection 1996. Le vote au sein du parti Ligue du Nord a été justifié par le travail comme accomplissement d'une promesse qu'il avait faite à lui-même immédiatement après avoir quitté Journal en 1994A partir de ce moment-là, il aurait voté pour quelqu'un qui avait « éliminé » Silvio Berlusconi.[49]

pour élection de 2013, dans un article publié dans MicroMega et même pendant les émissions La7 la fonction publique Michele Santoro Huit et demi Lilli Gruber, a déclaré que le vote pour Révolution civile de Antonio Ingroia la Chambre et pour la Movimento 5 Stelle au Sénat.[50][51]

enquêtes

icône Loupe mgx2.svg Le même sujet en détail: Entretien avec Marco Travaglio sur Satyricon.

Plusieurs de ses œuvres ont ensuite été publiés sous forme de livres-enquête: le plus connu d'entre eux est sans aucun doute L'odeur de l'argent (Écrit avec Elio Veltri, publié en 2001 et réédité en 2009), Dans lequel à travers les différents documents de procédure, il aborde la question des origines de la fortune de Silvio Berlusconi. La présentation du livre lors de l'entrevue Daniele Luttazzi Travail a fait au cours de sa transmission Satyricon sur Rai Due Il a suscité dans le monde politique et les médias de vives réactions, en particulier parce qu'avec elle était publiquement soulevé des doutes au sujet des rapports et Berlusconi Dell'Utri avec Cosa Nostra. Ces rapports ont été représentés par le journaliste retraçant divers actes de procédure, en particulier ceux des enquêtes menées par le ministère public de Caltanissetta sur les principes de massacre Capaci et Via d'Amelio (Où ils étaient à l'étude Berlusconi et Dell'Utri) et les procès à Palerme contre Dell'Utri collusion avec la mafia (Où il a été condamné en première instance à neuf ans de prison et en appel à sept ans).[52]

Son livre d'enquête et de son entretien avec Satyricon libérer un total de huit citations à un procès contre les auteurs du livre et Marco Travaglio Elio Veltri, son éditeur Editori Riuniti, ainsi que les responsables de la transmission Daniele Luttazzi, Ballandi Entertainment (producteur du programme), RAI et Carlo Freccero (Directeur de Rai Due). la acteurs Silvio Berlusconi, Forza Italie, Mediaset et ancien Ministre des Finances Giulio Tremonti il faudra une rémunération totale de 62 milliards de lires et une indemnité supplémentaire (d'un montant non spécifié) sera nécessaire de Fininvest. Le pouvoir judiciaire établira que les huit cas en cour il y avait diffamation et donc condamner les acteurs à payer les frais de justice.[15][16][17][53]

Prix ​​pour les activités journalistiques

Pressefreiheit Preis 2009

Marco Travaglio
réunion Marco Travaglio "Ad Personam Contra populum" Palerme, 21 mai 2010

L'Association nationale des journalistes allemands DJV (Association des journalistes allemands) en 2009, il a reçu le « Prix de la liberté de la presse » Pressefreiheit Preis.[54] La décision a été accompagnée d'une déclaration du président Michael Konken: « Nous rendons hommage à un collègue Marco Travaglio courageux et attentif, qui est engagé contre toutes les chances de défendre la liberté de la presse en Italie. » Parmi les gagnants qui nous ont précédés sont le journaliste serbe Miroslav Filipović et journaliste russe Olga Kitova. Filipovic a reçu le prix pour les crimes de guerre serbes ont découvert et dénoncé publiquement Kosovo, Kitova a été reconnu pour sa poursuite de lutte contre la corruption en Russie.[55]

Premiolino 2010

Le 17 Février, 2010 il a reçu le Premiolino, décerné chaque année à six journalistes papier imprimé et télévision comme un prix de réalisation à vie et pour leur contribution dans le domaine de la liberté de la presse, en reconnaissance pour son travail en tant que journaliste.[56][57][58][59]

conférences

En 2010, il a été invité à Paris en tant que rapporteur sur le douzième cycle dans les Salons de l'Aveyron sur La Democratie en danger: Les recentes financiers de dépénalisations Et des crimes économiques en en France, Italie Les et their treatment au sein des institutions Européennes (Décriminalisation des crimes économiques et financiers en Italie et France et leur traitement dans le cadre des institutions européennes).

En 2010, il a été invité par London School of Economics en tant que conférencier pour la série de conférences organisées en Londres sur le thème de La liberté d'information (Le statut de la liberté d'information en Italie), Pour servir l'état de la liberté d'information et de la presse en Italie à l'égard de la situation sociale, la législation actuelle sur le financement et la réglementation des groupes de médias et les concentrations monopolistiques dans les domaines de la presse écrite et la télévision.[60]

Il a été invité en 2010 par les Espagnols ItaliaES de tenir une conférence avec le directeur de le Quotidien, Antonio Padellaro sur les cas de corruption politique en Italie et la liberté d'information. La conférence a eu lieu à l'auditorium de l'ordre des avocats de Barcelone.[61]

Processus pour diffamation

Au cours de sa carrière, il a été à plusieurs reprises poursuivi ou poursuivi en justice pour ce qu'il a écrit ou dit. Au début de 2017 montre qu'au moins une procédure criminel a pris fin avec un jugement définitif,[62] tandis qu'un autre est en cours. Voici quelques-unes des procédures les plus importantes impliquant lui:

Les jugements favorables

  • Après avoir écrit en collaboration avec Elio Veltri le livre L'odeur de l'argent Il avait été poursuivi en justice par Silvio Berlusconi pour diffamation. En 2005, la Cour civile de Rome a jugé que le livre est pas diffamatoire et a ordonné Berlusconi à payer les frais de justice.[63] En 2013, la décision est confirmée en appel.[64] En 2015, même sur des points de droit, mais les frais juridiques ont été en partie compensées.[65]
  • Après tout 'interview entrevue avec le comédien Daniele Luttazzi dans le programme Satyricon Il a commencé une action civile en dommages-intérêts Mediaset contre le travail, Luttazzi, RAI, le directeur de Rai Due Carlo Freccero et le producteur du programme Bibi Ballandi. en 2005 la cause est résolue en premier lieu avec le rejet de la demande et à la condamnation pour Mediaset de rembourser les coûts.[53] En 2011, la décision est confirmée en appel.[17] Le 20 Janvier 2015, la Cour suprême a confirmé la décision en appel.[66]
  • en 2005 Cesare Previti Travail a poursuivi en justice pour un prétendu diffamation contre lui et contre Silvio Berlusconi dans l'article paru dans le répertoire bananes de unité le 19 Avril 2005. en 2007 le tribunal civil Rome Il a rejeté la demande de Previti et il a ordonné de payer les frais de justice.[67]
  • Le 6 Février, 2009 travaglio, Lucio Caracciolo et Paolo Flores d'Arcais obtenu des dommages-intérêts Cour de Rome pour diffamation en raison de intentatagli par représentant Cesare De Piccoli, en raison d'un discours de Marco Travaglio à la conférence Propositions pour un arc en ciel de propreté morale, tenue à Rome 14 Janvier 2006 et aussi à l'article Le Naufragés et les rescapés, publié Micromega mars 2006, où a été révélé que De Piccoli détiendrait des comptes en Suisse, où il aurait été crédité d'une somme de deux cents millions de lires par la FIAT.[68]
  • en mai 2009 la Cour suprême confirme un acquittement établi le 11 Décembre 2008 de GEP de Rome, relatif à une enquête sur une allégation diffamation au détriment de Fabrizio Del Noce, en publiant un article sur unité 6 mars 2007,[69][70] condamnant le demandeur à payer les frais et 1 500 euros d'amende.[71]
  • Le 9 Décembre 2009 la Gip Rome a ordonné que l'affaire en diffamation intentée par Cesare Geronzi contre Marco Travaglio,[72] accusé d'avoir « fourni une image du demandeur en tant que personne responsable de plusieurs crimes » allant au-delà de « toutes les limites dans les informations correctes » et en créant une attaque lourde « par la prospettazione de nouvelles en partie fausse et en partie représentant malicieusement » dans son intervention à la transmission Annozero du 1er Novembre 2007, dans l'épisode Voici venir les monstres.[73]
  • Le 30 Janvier 2013 Le tribunal civil de Rome a condamné Mediaset et RTI de payer la somme de 30 000 euros à Marco Travaglio et Antonio Padellaro plus tard l'injustice de leur procès concernant un article le Quotidien du 19 Septembre, 2010[74]
  • Le 28 Avril, 2009 Il a été condamné en première instance par la Cour pénale de Rome pour crime de diffamation contre l'ancien directeur de Rai Uno, Fabrizio Del Noce, perpétrée par un article publié dans l'unité 11 mai 2007.[75][76] Fin mai 2009, il a finalement été acquitté par la Cour suprême de l'accusation de diffamation. La Cour, en plus de rejeter l'appel, a condamné Fabrizio Del Noce à payer les frais de justice et de payer 1500 euros d'amendes en espèces.[77]

Actes disparus de remise de procès

  • à partir de 2004 Il a fait l'objet d'un procédure pénale pour crime de diffamation composé au moyen de la presse, à la suite des articles encens Me illumino et Tais-toi et Vespa, publié dans le journal unité dans les jours du 12 Mars et le 6 mai cette même année. La procédure des dommages journaliste terminés à ces dates 2008 après que la victime, journaliste Antonio Socci, a décidé d'attribuer le plainte[78] suite des excuses publiques du travail.[79]

Procédure avec condamnation pénale définitive

  • en Janvier 2010 la Cour d'appel pénale Rome l'a condamné à une amende de 1.000 euros pour le crime de diffamation aggravé par l'utilisation du milieu de la presse, au détriment de la Cesare Previti.[80] Le crime, selon le juge unique, avait été commis par l'article pacte tristement célèbre entre la Mafia et Forza Italie publié sur 'espresso 3 octobre 2002.[81] La réforme de la peine de décision d'appel Octobre 2008 en première instance imposée au journaliste à huit mois de prison et 100 euros d'amende.[82] Dans les tribunaux civils, en raison des infractions susmentionnées, du travail avait été condamné en première instance, conjointement avec l'ancien rédacteur en chef du magazine Daniela Hamaui, à payer 20 000 euros en réparation du préjudice à la victime de l'infraction, Cesare Previti.[83] Le 23 Février 2011, la condamnation pour diffamation confirmée en appel pour le processus Previti devrait tomber dans prescription,[84] la prestation à laquelle du travail, qui a recours à la Cour suprême, ne donne pas. Cependant, la Cour de cassation déclare irrecevable l'appel et la sentence est définitive.[85] Travail, prétendant avoir été blessé la liberté d'expression, stations de Cour européenne des droits de l'homme Strasbourg, qui, cependant, a confirmé en 2017 que l'article du Travail pacte tristement célèbre entre la Mafia et Forza Italie Il était en effet diffamatoire, puisque l'interception déclarée « par le reste de la déclaration du requérant était essentiellement trompeuse et réfutée ne figure pas dans l'article. »[86]

procédure

  • Du travail a été poursuivi en justice pour diffamation contre Titian Renzi, pour ses articles sur une affaire criminelle pour la faillite, qui a vu la même Tiziano Renzi acquitté.[87]

Les jugements de condamnation dans les tribunaux civils

  • en 2000 Il a été reconnu coupable devant les tribunaux civils,[88][89] après avoir été poursuivi en justice par Cesare Previti à cause d'un article dans lequel le travail a défini Previti « un suspect » sur The Independent, Previti a fait objet d'une enquête, mais en raison de l'incapacité de l'avocat du journal de présenter des preuves pour la défense du travail puisque la loi était un travailleur indépendant, le journaliste a été contraint de payer des dommages estimés à 79 millions de livres.[90][91]
  • Le 4 Juin, 2004 Il a été condamné par la cour de Rome tribunal civil à un total de 85 000 EUR (31 000 EUR plus les frais de justice) pour une erreur commise dans le livre La Banana Republic écrit avec Peter Gomez et publié en 2001; en elle, à la page 537, il est attribué par erreur à l'époque nouvellement parlementaire Forza Italie, Giuseppe Fallica, une condamnation pour fausses factures qui avaient lieu frappé un fonctionnaire du même nom Publitalia. L'erreur a ensuite été transposée à L'Espresso, le vendredi à la République et La renaissance de la gauche, si la condamnation solide, ainsi que la Editori Riuniti, Il a également été étendu au groupe éditorial L'Espresso. En 2009, après un appel, la peine a été réduite à 15 000 €.[92]
  • Le 5 Avril, 2005 Il a été condamné par la Cour de Rome devant les juridictions civiles, ainsi que l'ancien directeur de 'unité, Furio Colombo, à payer 12.000 euros plus 4 000 en frais de justice Fedele Confalonieri (Mediaset) après avoir connecté le nom à des enquêtes pour les biens volés et le blanchiment d'argent, infractions pour lesquelles, cependant, n'a pas été un résultat poursuivi.[93]
  • Le 20 Février 2008 la Cour de Turin devant les juridictions civiles l'a condamné à indemniser Fedele Confalonieri et Mediaset avec 26.000 euros, en raison d'un jugé « critique excessive » dans l'article Piazzale Loreto? peut-être[94] publié dans l'annuaire téléphonique Parti Uliwood sur unité 16 juillet 2006.[95]
  • en Juin 2008 Il a été condamné par la Cour de Rome devant les juridictions civiles, ainsi que le directeur de 'unité, Antonio Padellaro, et à la nouvelle initiative de rédaction, à payer 12 000 euros sur 6 000 frais de justice pour décrire le journaliste TG1 Susanna Petruni comme caractère serviles vers le pouvoir et partiel dans ses déclarations politiques: « La publication - il dit dans le jugement, - il manque l'exigence expressive de la continence et a donc diffamatoire. »[93]
  • Le 21 Octobre 2009 Il a été condamné à la Cour suprême (troisième chambre civile, affaire 22190) de verser une indemnité de 5.000 euros pour le juge Filippo Verde qui avait été décrit comme « à plusieurs reprises poursuivi et condamné » dans le livre Le manuel parfait étudié, propos diffamatoires jugés par la Cour, car ils se rapportent « d'une manière incomplète et substantiellement modifiée » vu « l'absence de référence à la prescription ou de jugement, cependant, le manque de clarification de la nature non-définitive de la peine, suscitant chez le lecteur l'idée que la phrase il était définitif (sinon même l'idée d'une pluralité de phrases) ".[96]
  • Le 18 Juin, 2010 Il a été condamné[97] par la Cour de Turin - Division civile VII - à payer 16 000 € à Président du Sénat Renato Schifani (Une indemnité de 1.750.000 €) avait demandé pour diffamation après avoir invoqué la métaphore du ver de terre et le moule Qu'est-ce que il y a le temps le 10 mai 2008. La Cour a jugé cependant que les demandes de précisions de la part du travail, sur les relations SCHIFANI avec les chefs de la mafia sicilienne à l'automne la liberté de la presse, en droit de critiquer et droit à la satire.[98]
  • Le 11 Octobre 2010 Travail a été reconnu coupable dans une procédure civile pour diffamation de la cour Marsala, pour être le « enfant d'un patron » conseiller municipal David régional sicilien Costa, arrêté sur des accusations de collusion avec la mafia, puis acquitté en appel. Travail a été condamné à payer 15 000 euros.[99]
  • Le 15 Février 2017, le journal refais quotidiennement, dirigé par Marco Travaglio, il a été condamné en première instance par le tribunal civil de Rome pour diffamation contre Giuliano Amato. La décision stipule que dans les articles de fini, écrit par Marco Travaglio: « il ne peut manquer de reconnaître l'existence du délit de diffamation aggravée par la presse, sussistendone les éléments objectifs et subjectifs, qui, comme indiqué, le tribunal civil peut déterminer comme une question préliminaire. »[100]

travaux

Marco Travaglio
autographe du travail un livre
  • Histoire du racisme, inserts collier r monde, Elledici, 1993 ISBN 88-01-01272-1.
  • Stupidario du football et autres sports, en Bibliothèque et humoristiques essais Collier best-sellers Oscar, Milan, Mondadori, 1993 et ​​1994, ISBN 88-04-37172-2.
  • Balles de Coupe du monde, en Bibliothèque humour, Milan, Mondadori, 1994 ISBN 88-04-38552-9.
  • Les libertés de poulailler. Said, annulé et contredites, en Chicche Out Series, (Avant-propos Indro Montanelli), Firene, Vallecchi, 1995 ISBN 88-8252-046-3.
  • Avec Paolo Griseri et Massimo Novelli, Le processus. Histoire Fiat enquête secrète, y compris les guerres, la corruption et des fonds noirs, (Avant-propos Giuseppe Turani), Rome, Editori Riuniti., 1997, ISBN 88-359-4304-3. Réédité en 2007 par Mondadori et comme une unité Procédé de FIAT. Bribes aux parties, fausses déclarations et malaffari la première société italienne. Une longue histoire et censurée par Cesare Romiti à Luca di Montezemolo.
  • Lucky Luciano, avec l'aile gauche et droite milieu de terrain, Rome Milan, Kaos et Unity, 2006 et 2007, ISBN 88-7953-164-6.
  • La décision Andreotti, Rome, Editori Riuniti, 2000 ISBN 88-359-4846-0.
  • Le Manuel du parfait impunis. Comme le crime et vivre heureux, en documents collier souvenirs biographies, (Avant-propos Massimo Fini), Milan, Garzanti, 2000 ISBN 88-11-73870-9.
  • avec Peter Gomez, La république bananière, Rome, Editori Riuniti, 2001 ISBN 88-359-4915-7.
  • avec Elio Veltri, L'odeur de l'argent. Origines et mystères de la fortune de Silvio Berlusconi, Rome, Editori Riuniti, 2001 et 2009, ISBN 978-88-359-8008-7.
  • avec Gianni Barbacetto et Peter Gomez, Mains propres. Une histoire vraie. De Mario Chiesa Silvio Berlusconi, en collier Gros plan, Rome, Editori Riuniti, 2002 ISBN 88-359-5241-7.
  • Par Peter Gomez, Bravo les gars. L'acte d'accusation Boccassini, autodéfense Previti C. Toutes les cartes des processus sales Berlusconi-toges, Collier Premier étage, Rome, Editori Riuniti, 2003 ISBN 88-359-5374-X.
  • Par Peter Gomez, Ils ont appelé l'impunité. La véritable histoire de l'affaire Sme et tout ce que Berlusconi cache en Italie et en Europe, Collier Premier étage, Rome, Editori Riuniti, 2003 ISBN 88-359-5437-1.
  • Les bananes. Un an chronique tragicomique l'état de Berlusconia semi-libre, Milano, Garzanti, 2003 ISBN 88-11-60027-8.
  • Montanelli et le chevalier. Histoire d'un grand et un petit homme, en Collier Essais, (Enzo Biagi Préface), Milan, Garzanti, 2004 ISBN 978-88-11-60088-6. édition nouvelle et élargie en 2009 par un nouvel essai d'introduction Auteur
  • Par Peter Gomez, Régime. Biagi, Santoro, Massimo Fini, Freccero, Luttazzi, Sabina Guzzanti, Paolo Rossi, Togo, g et journaux: des histoires de censure et se trouve à Berlusconi, Milan, BUR, 2004 ISBN 88-17-00246-1.
  • avec Saverio Lodato, intouchables. Parce que la mafia au pouvoir. Des processus Andreotti, Dell'Utri C. à la normalisation. La vérité cachée sur les complices de Cosa Nostra dans la politique et l'État., (Introduction par Paolo Sylos Labini), Milan, BUR, 2005 ISBN 88-17-00537-1.
  • Par Peter Gomez, L'ami d'amis. Pourquoi Marcello Dell'Utri Il a été condamné à neuf ans en première instance pour collusion avec la mafia. L'acte d'accusation de la PM et la mémoire de la défense, Milan, BUR, 2005 ISBN 88-17-00707-2.
  • Par Peter Gomez, Mess. Comme la gauche a sauvé Berlusconi. La Grande Bouffe RAI et le nouveau régime de la censure, de Molière au hasard Celentano. L'unité d'attaque à l'assaut du Courrier, (Avant-propos de Giorgio Bocca), Milan, BUR, 2005 ISBN 88-17-01020-0.
  • Berluscomiche. Bananes 2 La Revanche: Les nouvelles aventures de Cavalier Bellachioma de kapo à KAPPAO, Milano, Garzanti, 2005 ISBN 88-11-59765-X.
  • Par Peter Gomez, Le bleu mille balles. Dictons et contredite, mensonges et fou, les promesses et les démentis, les lois honteuses et des appels téléphoniques secrets de l'homme depuis douze ans taquine les Italiens Napoleon Berlusconi, Milan, BUR, 2006 ISBN 88-17-00943-1.
  • Par Peter Gomez, Mesdames Wanted. Histoires, jugements et scandales 25 délinquants, 26 accusés, 19 accusés et 12 miracles élus par le peuple italien, en premier étage, Rome, Editori Riuniti, 2006 ISBN 88-359-5772-9.
  • La disparition des faits. S'il vous plaît supprimer les nouvelles de ne pas perturber les vues, Le Basic Books, 2006 et 2008 et Pocket Saggiatore série Saggi 60, Milan, ISBN 978-88-565-0050-9.
  • Par Peter Gomez, Ils ont continué à appeler l'impunité. Mais il est vrai qu'il a toujours été acquitté? Comment le processus de Berlusconi C, en collier Gros plan, Rome, Editori Riuniti, 2007 ISBN 978-88-359-5965-6.
  • les chiffres du Parti Uliwood et figurines, enregistrées et déshonore la première année du centre-gauche (-Droit), Milano, Garzanti, 2007 ISBN 978-88-11-60065-7.
  • Avec Gianni et Barbacetto Peter Gomez, Les mains sales. [2001-2007. Donc, à droite et à gauche ont mangé la deuxième République], Milan, Chiarelettere 2007 ISBN 978-88-6190-002-8.
  • Par Peter Gomez, Si vous connaissez les éviter. Recommandé, recyclés, reconnus coupables, les accusés, ignorants, girouettes, mocassins nouveau Parlement, Milan, Chiarelettere 2008 ISBN 978-88-6190-054-7.
  • Par Peter Gomez Marco Lillo, Le gag. Bloquer les processus, supprimer les informations, se défendre en toute impunité. Voilà pourquoi Berlusconi prépare le bâillon, Milan, Chiarelettere 2008 ISBN 978-88-6190-062-2.
  • Pour qui la banane. Suicide Brancaleone Union et l'éternel retour d'Al Tappone, Milano, Garzanti, 2008 ISBN 978-88-11-74097-1.
  • Rappels. 15 ans d'histoire italienne les limites de la réalité (avec DVD), Bologne, Musique promotionnelle, 2009 ISBN 978-88-902950-6-5.,
  • Avec Vauro et avec la participation de Beatrice Borromeo, Italie Annozero, Milan, Chiarelettere 2009 ISBN 978-88-6190-051-6.
  • Par Peter Gomez Marco Lillo, Papi. Un scandale politique, Milan, Chiarelettere 2009 ISBN 978-88-6190-063-9.
  • Le sang et le ciment. des questions sans réponses sur le tremblement de terre dans les Abruzzes (avec DVD), Rome, Editori Riuniti, 2009 ISBN 978-88-359-8010-0.
  • Avec Pino Corrias et Peter Gomez, Je descendrai. agenda 2010, Milan, Chiarelettere 2009 ISBN 978-88-6190-090-5.
  • Ad personam. 1994-2010: si droite et gauche ont privatisé la démocratie, Milan, Chiarelettere, 2010 ISBN 978-88-6190-104-9.
  • Pris DONE. Nani et clowns, les champignons et les vers de terre arrangements finaux "Made Daily"., (Avant-propos de Barbara Spinelli), Série Saggi, Milan, Garzanti, 2010 ISBN 978-88-11-60119-7.
Marco Travaglio
présente Travaglio gags (2008)
  • Avec Gianni Barbacetto et Peter Gomez, Mains propres. La vraie histoire, 20 ans plus tard, Milan, Chiarelettere, 2012, ISBN 978-88-6190-053-0.
  • BerlusMonti. 2010-2012. Le déluge vint, Italie noyé, mais l'arche de l'une technique a été sauvé: l'habituel, Milano, Garzanti, 2012, ISBN 978-88-11-60150-0.
  • Avec Pino Corrias et Renato Pezzini, L'Illusionniste. Grandeur et décadence de Umberto Bossi, Milan, Chiarelettere, 2012, ISBN 978-88-6190-367-8.
  • avec Barbacetto, Gomez, MALAGUTTI, Mascali, Meletti, Milosa, Padellaro et Plus ancien en premier, Roberto Forchettoni, Le Quotidien, 2012, p. 187.
  • Vive le Roi! Giorgio Napolitano, le président a trouvé une république et a fait une monarchie, Milan, Chiarelettere 2013 ISBN 978-88-6190-484-2.
  • Il est l'État Mafia, Collier inverse, Milan, Chiarelettere, 2014 ISBN 978-88-6190-477-4.
  • slurp. Dictionnaire de la langue italienne. Lecchini, courtisans et des stylos pour baver au service puissant qu'ils ruinés, Collier Principioattivo, Milan, Chiarelettere 2015 ISBN 978-88-6190-635-8.
  • Par Silvia Truzzi, pourquoi pas, (Sous la direction de A. Zardetto), Rome, premier document de 2016, ISBN 978-88-99784-03-4.
  • langues principales Signorini, Collier Principioattivo, Milan, Chiarelettere 2016, ISBN 978-88-6190-792-8. (Sous presse)

séquestres

  • soins de Valentino Castellani, Le travail du maire. Recommencez des villes, Milan, Chantier naval Italie, 1996. ISBN 88-8195-000-6.

Des entrevues en volume

  • Marcello Maddalena, Moins grâce plus de justice, conversation avec Marco Travaglio, Rome, Donzelli, 1997. ISBN 88-7989-317-3.
  • Gloria Bardi, La justice et l'impunité. Des entretiens avec Antonio Di Pietro et Marco Travaglio, Gênes, Frilli, 2003. ISBN 88-87923-70-1.
  • Claudio Sabelli Fioretti, La douleur dans le cul, Reggio Emilia, Aliberti, 2008. ISBN 978-88-7424-267-2.
  • Claudio Sabelli Fioretti, La douleur dans le cul. Un an plus tard, Reggio Emilia, Aliberti, 2009. ISBN 978-88-7424-502-4.

préfaces

  • Davide Vecchi, L'intouchable: Matteo Renzi. La vraie histoire, Milan, Chiarelettere, 2014
  • Davide Vecchi, Matteo Renzi. Le prix de l'énergie, Milan, Chiarelettere, 2016

DVD

  • Word of Mouth Vol. 1. ils pisse et nous disent qu'il pleut. (2008, Casaleggio Associati, Collier Oralement, ISBN 978-88-903084-2-0).
  • Word of Mouth Vol. 2. Sans Etat, ni la loi. (2008, Casaleggio Associati, Collier Oralement, ISBN 978-88-903084-3-7)
  • Le bouche à oreille Vol. 3. Mafiocrazia. (2009, Casaleggio Associati, Collier Oralement, ISBN 978-88-903084-4-4).
  • Parole de la bouche Vol. 4. Je sais. (2009, Casaleggio Associati, Collier Oralement, ISBN 978-88-903084-5-1).
  • Le bouche à oreille Vol. 5. Les chacals d'information. (2009, Casaleggio Associati, Collier mot de la bouche).
  • Rappels. 15 ans d'histoire italienne les limites de la réalité. avec DVD. (Bologne, 2009, Musique promotionnelle - Corvino Meda Editore ISBN 978-88-902950-6-5).
  • Le sang et le ciment. des questions sans réponses sur le tremblement de terre dans les Abruzzes. avec DVD (Marco Travaglio Vauro Senesi, 2009, Editori Riuniti, ISBN 88-359-8010-0)
  • Democrazya. Journal d'une année politique italienne. (2009, Casaleggio Associati, Collier Oralement, ISBN 978-88-96337-01-1).
  • Paolo Borsellino. L'interview cachée. (Avec une introduction par Marco Travaglio, 2009, le Quotidien).
  • Berluscoma 2010. Le coucher du soleil de la Seconde République. (2010, Casaleggio Associati, Collier Oralement, ISBN 978-88-96337-07-3).
  • Silence, il vole. Le journal politique de 2011 a dit à travers les interventions hebdomadaires de bouche à oreille. (2011, Chiarelettere, Série DVD, ISBN 978-88-6190-232-9).
  • Vous déclarez la mafia - tout ce que vous ne voulez pas savoir sur les négociations et le rendement au patron des massacres, ensemble du livre + coffret DVD, Chiarelettere, Milan, j'éd. 8 mai 2014.

théâtre

  • Rappel - histoire de quinze ans, de l'Italie (2009-2010)
  • L'anesthésie totale (2011)
  • Il déclare la mafia (2013-2014)
  • slurp (2015-2016-2017)
  • Pourquoi pas (2016)

cinéma

  • Le vendeur de médicaments (2014)

notes

  1. ^ Travaglio directeur du quotidien Terminé, sur PrimaOnline, 3 février 2015.
  2. ^ son film Tv2000it, SOUL - L'interview de Monica Mondo Marco Travaglio SOUL, sur YouTube, 25 janvier 2015, 8 min 33 s.
  3. ^ Franco Travaglio, myspace.com. Récupéré le 4 Septembre 2011.
  4. ^ à b c et Sara Faillaci, Marco Travaglio. Indro, Ronald, Abba et Veline (PDF), Dans Vanity Fair, 27 avril 2011, p. 106-114. 9 Août Récupéré, 2011.
  5. ^ à b c et Marco Travaglio Biographie L'odeur de l'argent. Origines et mystères. (New Edition), pp. 568-569. (Elio Veltri et Marco Travaglio, 2009 Editori Riuniti, ISBN 978-88-359-8008-7).
  6. ^ Mario Giordano, Deux ou trois choses sur mon ancien ami Travaglio (PDF), Dans Journal, 14 mai 2008, p. 43. Récupéré le 5 Août 2011.
  7. ^ Luigi Mascheroni, Mais cet embarras agréable écouter la voix discordante du conteur de Arpino, Journal, 29 juillet 2011. Récupéré le 8 Août, 2011.
  8. ^ Fabio Fazio, Qu'est-ce que il y a le temps: La double interview avec Loris Mazzetti et Marco Travaglio, Rai 3, 30 Décembre de 2007. Consulté le 14 Juin, 2014.
  9. ^ Marco Travaglio, democrazialegalita.it (ed) Les documents tirés de « L'affaire Sofri », sur Blog "Chiffons de plomb" par Mario Ferrandi (Blog Espresso), 9 juin 2007. Récupéré le 5 Août 2011.
  10. ^ Paolo Bracalini, Travaglio, l ' « imprésentable » en République, ilgiornale.it, 15 mai 2008. Récupéré le 11 Août, 2011.
  11. ^ Controverse, démissions et nouvelles règles, en Corriere della Sera, 24 mars 2001, p. 2. Récupéré 10 Août, 2011.
  12. ^ Paola Di Caro, Controverse, démissions et nouvelles règles, en Corriere della Sera, 24 mars 2001, p. 2. Récupéré 10 Août, 2011 (Déposé par 'URL d'origine la ).
  13. ^ Paola Di Caro, Le chevalier contre Montanelli « ingrat » et « faux » sur la mafia, en Corriere della Sera, 25 mars 2001, p. 5. Récupéré 10 Août, 2011.
  14. ^ Andrea Montanari, Berlusconi: « De Santoro utilisation criminelle de la télévision », la République, 1 Avril de 2008. Récupéré 19 Septembre, 2011.
  15. ^ à b Commentaire sur la couverture arrière L'odeur de l'argent. Origines et mystères. (New Edition). (Elio Veltri et Marco Travaglio, 2009 Editori Riuniti, ISBN 978-88-359-8008-7).
  16. ^ à b Alessandra Longo, Luttazzi et du Travail relaxés. « Berlusconi n'a pas été diffamé », la République, le 20 Octobre 2005. Récupéré le 5 Août 2011.
  17. ^ à b c Alberto Sofia, Satyricon cas, Mediaset perd appel. Pas de diffamation Travail et Luttazzi, en Il Fatto Quotidiano, 18 octobre 2011, p. 8. Récupéré 18 Octobre, 2011.
  18. ^ Travail quitte l'unité à sa place est Paolo Villaggio: « Il est un génie », Adnkronos, le 25 Juin 2009. Récupéré le 11 Août, 2011.
  19. ^ Marco Travaglio, Lettre à Vittorio Feltri, directeur de Free, voglioscendere.it, le 15 Juin 2008. 9 Août Récupéré, 2011.
  20. ^ Extrait du livre « bananes » par Marco Travaglio, garzantilibri.it. 9 Août Récupéré, 2011.
  21. ^ Raisons pour le Prix XXXV Forte Dei Marmi Satire politique pour le journalisme, museosatira.it. 9 Août Récupéré, 2011. « Pour avoir inventé Bellachioma. Pour avoir consacré Piercasinando. Car il n'a jamais laissé seul Vasa Vasa. ce qui signifie pour l'opiniâtreté avec laquelle a poursuivi Double Zero farine. Mais même pour ne pas aux prises avec un surnom dans Scaramella, Pendant ce temps, il est pas nécessaire. Pour ne jamais avoir oublié l'impératif marxiste D'Alema et Fassino « Rêvons » maintenant que « nous avons une banque ». Pour leur participation aux mémoire vivante des actes de Le père de Guzzanti, Riccucci, Previti, Dell'Utri. Pour avoir pris Luciano Moggi visiter Lourdes sous les humbles restes du Père Pijo (lire Piglio). Prix ​​de travail que les bons arguments a réinventé la meilleure satire anti-politique de la gauche. Comme il était déjà arrivé démocrate Mario Melloni, unforgotten Fortinbras ".
  22. ^ Marco Travaglio, Depuis la carrière SISDE Mafia de "u Dutturi", en unité, 27 décembre 2007, p. 1. Récupéré 10 Août, 2011.
  23. ^ Discours du travail à V2-Day, V2-Day, Turin, le 25 Avril 2008. Récupéré le 5 Août 2011.
  24. ^ Travaglio à la télévision contre la tempête Schifani sur Rai, Print, 11 mai 2008. Récupéré le 11 mai 2008.
  25. ^ Travaglio-Schifani, le chaos Rai, Print, 15 mai 2008. Récupéré le 5 Août 2011.
  26. ^ Marco Travaglio rédacteur en chef adjoint du fait, Quo médias, le 15 Octobre 2010. Récupéré le 5 Août 2011.
  27. ^ Claudio Plazzotta, Le fait est riche Padellaro co, en ItaliaOggi, 13 août 2011, p. 17. Récupéré 18 Septembre 2011,.
  28. ^ Giorgio Poidomani, sans maîtres (TIFF), Dans Il Fatto Quotidiano, 23 septembre 2009, p. 22. Récupéré le 7 Septembre 2011,.
  29. ^ Marco Travaglio, Énoncé de mission de la « Terminé », voglioscendere.it, 28 mai 2009. Récupéré le 7 Septembre 2011,.
  30. ^ Gloria Esposito, « Le fait »: un nouveau journal de style « assailli » doc, AgoraVox.it, le 30 mai 2009. 9 Août Récupéré, 2011.
  31. ^ Marco Travaglio est le nouveau directeur du quotidien - Note de l'éditeur, ilfattoquotidiano.it.
  32. ^ Santoro: « Avec Rai pour une nuit, nous briser le silence », Il Sole 24 ORE, 22 mars 2010. Récupéré le 7 Août, 2011.
  33. ^ rédacteur en chef le rebelle, ilribelle.com. Consulté le 14 Mars, 2012.
  34. ^ Marco Travaglio, Le bouche à oreille, sur Blog de Beppe Grillo. Récupéré le 8 Août, 2011.
  35. ^ Au revoir Marco, Beppe Grillo, le 2 Octobre 2011. Récupéré 17 Octobre, 2011.
  36. ^ Debora Marighetti, Marco Travaglio de demain avec Word actuel de la bouche, tvblog.it, 6 septembre 2010. Récupéré le 3 Octobre, 2011.
  37. ^ à b (FR) Marco Travaglio, sur La base de données Internet Movie, IMDb.com. Changement de Wikidata
  38. ^ Maria Pia Fusco, Surprise Film à Berlin un double lit le chevalier, en la République, 11 février 2006, p. 10. Récupéré le 16 Août, 2011.
  39. ^ Travail: « à Primaries Ceaucescu », Dailymotion.com, le 5 Octobre 2007. Récupéré le 16 Août, 2011.
  40. ^ Carte de rappel, Teatro.org. Récupéré le 16 Août, 2011.
  41. ^ Luciana Apicella, Travail et Isabella Ferrari porter à la scène le jour après que l'Italie deberlusconizzata, ilfattoquotidiano.it, 28 avril 2011. Récupéré le 16 Août, 2011.
  42. ^ fait ses débuts travail à Bologne «C'est la mafia » État, la République. Récupéré 10 Février, 2013.
  43. ^ Italie entre la politique et la politique anti-: Marco Travaglio Auditorium de la culture frioulan, connessomagazine.it.
  44. ^ Luca Telese, Tetris: Le caractère: Marco Travaglio, LA7, 18 mars 2010. Extrait le 15 Juillet, 2011.
  45. ^ à b Claudio Sabelli Fioretti, Marco Travaglio, La douleur dans le cul, Aliberti, 1er mai 2008, p. 180, ISBN 978-88-7424-267-2.
  46. ^ Explications de vote: Marco Travaglio, antoniodipietro.com, le 29 Mars 2008. Récupéré le 30 Août, 2011.
  47. ^ Marco Travaglio, Un vote contre, mais aussi pour, voglioscendere.it, le 5 Juin 2009. 9 Août Récupéré, 2011.
  48. ^ L'autre vote, il a tout donné "Ulivo de Romano Prodi.
  49. ^ Antonello Piroso, rien de personnel: Tarak Ben Ammar et Marco Travaglio, LA7, 22 mars 2011. Consulté le 14 Juillet, 2011.
  50. ^ Lilli Gruber, Huit et demi: Le vote du travail, LA7, 8 février 2013. Récupéré 22 Février, 2012.
  51. ^ AA.VV, Un vote fatigué, en MicroMega, 2/2013.
  52. ^ Mafia, sept ans Dell'Utri. Le sénateur: « Le jugement de Pilate », Corriere della Sera, 29 juin 2010. Récupéré 19 Septembre, 2011.
  53. ^ à b Jugement no. 27061 de 12.06.2005 de la section Cour civile de Rome. I (Mediaset vs Satyricon) (PDF) marcotravaglio.it. Récupéré 22 Septembre 2011,.
  54. ^ prix DJV pour Marco Travaglio
  55. ^ communiqué de presse sur le site officiel de la DJV, le 24 Février, 2008
  56. ^ Briser Nouvelles en ligne | Agence Italie Journalistique | AGI
  57. ^ site officiel
  58. ^ « Premiolino » les journalistes les plus honnêtes (le Journal, 18 octobre 2006)
  59. ^ Le Premiolino à Ferrarella (Corriere della Sera, 15 novembre 2007)
  60. ^ Luca Russo, LONDRES - Marco Travaglio. « L'état de la liberté d'information en Italie », italoeuropeo.com, 6 mai 2010. 9 Août Récupéré, 2011.
  61. ^ "Conferencia de Marco Travaglio et Antonio Padellaro en Barcelona", italiaes.org, 17 juin 2010. Récupéré le 6 Septembre ici à 2015.
  62. ^ La première section de la Cour européenne des droits de l'homme: travail contre l'Italie, hudoc.echr.coe.int, 24 janvier 2017. Récupéré le 3 Mars, 2017.
  63. ^ 2525/05 Arrêt de la Cour civile de Rome
  64. ^ Arrêt de la Cour d'appel de Rome
  65. ^ Marco Travaglio, la Cour suprême: «Il ne compense pas Berlusconi: il a demandé 10 millions, sur le Quotidien. Récupéré 24 Mars, ici à 2015.
  66. ^ Marco Travaglio, la Cour suprême: Il ne compense pas Berlusconi avait demandé 10 millions, ilfattoquotidiano.it.
  67. ^ 14363/07 Arrêt de la Cour civile Rome (PDF) marcotravaglio.it.
  68. ^ http://ia331424.us.archive.org/1/items/SentenzaDePiccoli/Ele_dePiccoli24831_08.pdf
  69. ^ Cassation, a rejeté l'appel Del Noce contre le travail: faits véridiques rapportés, en le Messager, 29 mai 2009.
  70. ^ Marco Travaglio pas calomnié Del Noce: J'ai décidé la Cour suprême, giornalismoblog.it, 1 Juin de 2009.
  71. ^ Arrêt de la Cour suprême 22659/09, chiarelettere.gruppi.ilcannocchiale.it.
  72. ^ Geronzi vs travail: Affaire classée, annozero.rai.it.
  73. ^ Deep Red - Travail, rai.tv.
  74. ^ L'ordonnance condamnant Mediaset pour compenser le fait, slideshare.net.
  75. ^ TV: Travail condamné pour diffamation Del Noce, en Adnkronos, 28 avril 2009.
  76. ^ joies du travail et les peines, à Berlin décerné à Rome condamné, giornalismoblog.it, 29 avril 2009.
  77. ^ Cassation, a rejeté l'appel Del Noce contre le travail: faits véridiques rapportés, ilmessaggero.it.
  78. ^ De l'extinction du crime et châtiment, altalex.com.
  79. ^ Lettre à Socci: « En 2004, je consacre deux colonnes » bananes « Antonio Socci: » encens Me illumino « et » Tais-toi et Vespa « (respectivement sur l'unité de 12.03.2004 et 06.05.2004). Antonio Socci a jugé le contenu préjudiciable à son honneur et à sa réputation professionnelle et personnelle, donc me poursuivre en justice pour diffamation criminelle autorité judiciaire compétente. Aujourd'hui, je reconnais qu'il a dépassé, dans ces articles, comme une polémique contre Socci, en utilisant des tons et des déclarations injustes par rapport à son sérieux et de compétence professionnelle. Et pour cela, je présente mes excuses publiquement avec lui, comme je l'ai fait dans une conversation privée. . Et le renouvellement, au-delà de toute différence d'opinion, mon respect humain et professionnel « Extrait de: http://vivamarcotravaglio.splinder.com/post/15857343
  80. ^ Les journalistes: Annuler la Cour d'appel condamne Travail-Hamaui | premières communications
  81. ^ pacte tristement célèbre entre la Mafia et Forza Italie, en L'Espresso, 3 octobre 2002.
  82. ^ Diffamation contre huit mois Previti à Marco Travaglio, quotidianonet.ilsole24ore.com, 15 octobre 2008.
  83. ^ Marco Travaglio, Marco Travaglio dit d'une controverse, voglioscendere.it, le 9 Janvier 2010. Récupéré le 4 Septembre 2011.
  84. ^ Le juge snail sauver du travail: tombe condamnation pour diffamation - Intérieur - ilGiornale.it
  85. ^ Le détail technique ne sauve pas du travail: calomnié Previti, condamné - ilGiornale.it
  86. ^ Strasbourg, ok condamne travail pour diffamation Previti - ANSA.it
  87. ^ « Vous savez ce qui se passe 16 Mars? »: « Le travail fait une mauvaise fin, » les députés reçoivent renziani - LiberoQuotidiano.it
  88. ^ Previti saisir il y a le salaire d'un journaliste, en la République, 4 janvier 2000, p. 18.
  89. ^ Nouveau match entre Previti et travail, en la République, 24 décembre 1999, p. 9.
  90. ^ Pour un article Previti: oui mi compensation mais avec des excuses, en Corriere della Sera, 24 décembre 1999, p. 19.
  91. ^ Un commis obscur et billets de Previti, en la République, 12 janvier 2000, p. 15.
  92. ^ Le droit d'information et de l'informatique, http://www.giur.uniroma3.it/materiale/docenti/zeno/materiale/Zeno-Zencovich-2.pdf
  93. ^ à b Source: La bonne information et de l'informatique, http://www.giur.uniroma3.it/materiale/docenti/zeno/materiale/Zeno-Zencovich-2.pdf
  94. ^ Piazzale Loreto? peut-être, en unité, 16 juillet 2006.
  95. ^ Jugement du tribunal civil 1125-1108 Torino (PDF) gabrielemastellarini.com.
  96. ^ [1], Adnkronos, le 22 Octobre, 2009
  97. ^ [2] Arrêt de la Cour année I, 1 Juin 2010
  98. ^ Travail devra compenser Schifani: 16 mille 2 millions d'euros requis, en Corriere della Sera, 19 juin 2010.
  99. ^ vient ici encore une autre condamnation du travail « » record propre », ilgiornale.it.
  100. ^ Giuliano Amato obtient gain de cause au nom Fatto Quotidiano, huffingtonpost.it.

bibliographie

  • Gloria Bardi, La justice et l'impunité. Des entretiens avec Antonio Di Pietro et Marco Travaglio, éditeur Frilli 1er Février 2003 ISBN 978-88-87923-70-4.
  • Claudio Sabelli Fioretti, Marco Travaglio, La douleur dans le cul, éditeur Aliberti 1er Mai 2008 ISBN 978-88-7424-267-2.
  • Marco Alloni, Marco Travaglio, faits à part, Volume moyen quotidien, en Septembre 2008, ISBN 978-88-7922-040-8.
  • Claudio Sabelli Fioretti, Marco Travaglio, La douleur dans le cul. Un an plus tard, éditeur Aliberti, le 21 mai 2009, ISBN 978-88-7424-502-4.

Articles connexes

D'autres projets

  • Wikiversité Wikiversité Il contient des citations liées à Marco Travaglio
  • Il contribue à Wikimedia Commons Wikimedia Commons: Il contient des images ou d'autres fichiers Marco Travaglio

liens externes

vidéo

Documentation et perspectives

prédécesseur Directeur de Il Fatto Quotidiano successeur
Antonio Padellaro 3 février 2015 -
autorités de contrôle VIAF: (FR42020764 · LCCN: (FRn95103234 · SBN: IT \ ICCU \ BVEV \ 013520 · ISNI: (FR0000 0001 2129 910x · GND: (DE128632070 · BNF: (FRcb13751697x (Date)