s
19 708 Pages

l'Heure
état Italie Italie
langue italien
périodicité tous les jours
sexe la presse locale et nationale
format berlinois
fondation 1900
fermeture 1992
siège Palerme
 

l'Heure était tous les jours Palerme fondée sur l'initiative de la famille Florio[1] actif de 1900 à 1992. Depuis sa fondation était l'orientation progressive, en dehors des supports ventennio, au cours de laquelle il est devenu membre de la fédération fasciste Palerme[1]. Ses recherches se concentraient souvent sur la mafia, Cosimo Cristina, Mauro De Mauro et Giovanni Spampinato étaient une partie du personnel du journal, tombé sous la direction de la mafia.

journal histoire

les origines

L'Ora
Première page du temps du 6 mai 1906 avec le record de Targa Florio

la famille Florio, actif depuis le milieu XIXe siècle dans la production et le commerce des vins siciliens, il a financé la publication d'un journal quotidien basé à Palerme afin de disposer d'un ensemble d'informations par lequel la classe moyenne entreprise de l'île pourrait exprimer leurs revendications au gouvernement Rome, accusé de négliger le sud de l'Italie, et contrairement à d'autres tendance des journaux pro-gouvernementaux et plus l'aristocratie terrienne et conservatrice.

Le premier numéro de l'Heure Il a été libéré le 22 Avril 1900, avec des sous-titres journal Corriere politique de la Sicile[1]. Officiellement, il était le propriétaire du Marchese Carlo Starrabba Rudin, fils de l'ancien premier ministre Antonio di Rudinì, mais la plupart des actions de la société d'édition appartenaient à Ignazio Florio, prêteur et principale initiative éditoriale promoteur, qui a officiellement pris la propriété 1904.

Pour exécuter le journal, un libéral, a été nommé Vincenzo Morello, l'un des plus influents journalistes politiques italiens de l'époque. avant de diriger l'Heure, Morello a écrit sur Tribuna Rome, au moment où le plus grand journal du centre-sud. A côté de Morello, a écrit des colonnes à l'heure Napoleone Colajanni, Francesco Saverio Nitti, Luigi Capuana, Antonio Borgese et San Secondo Rouge. Morello a dirigé le journal jusqu'en Février 1902, an pour diriger l'Heure Il a été appelé Medardo Riccio.

Le premier événement majeur documenté par le nouveau journal était la manifestation des travailleurs du chantier naval de Palerme et Oretea Foundry que le 1er Mars, 1901 Ils sont descendus dans les rues pour une grève générale contre l'intention du gouvernement d'abolir une loi 1896 qui a fourni des secours pour les entreprises engagées dans la construction de navires militaires[1]. La manifestation a été violemment réprimée par l'armée, de l'ordre précis Giolitti, qui a accusé la Florio d'avoir incité la place.

à partir de 1904 un 1907 le journal a été réalisé par Edoardo Scarfoglio, ancien fondateur et rédacteur en chef du journal le Matin de Naples. l'Heure Il est devenu un journal à l'échelle européenne, et des accords ont été conclus pour l'échange d'informations avec d'autres grands journaux étrangers, y compris Le Matin de Paris, la temps de Londres et le journal américain New York Sun. Il a été envoyé à un correspondant Tokyo et des bureaux de correspondance ouverts en Vienne et Berlin. Sur les pages culturelles du journal paru dans de nombreux noms prestigieux comme ceux de Matilde Serao (Épouse de Scarfoglio) Luigi Pirandello, Salvatore Di Giacomo et Giovanni Verga.

de Belle Epoque fascisme

L'Ora
la conception d'essai maxi à la mafia présumée à Palerme, publié dans The Time (mai 1901)

Dans ces années, il était à la maison à plusieurs articles du futurisme, y compris ceux des Filippo Tommaso Marinetti. au cours de la Italo-turque Guerre le journal affirmé, publié des services très détaillés, grâce à la proximité du front, qui ont été largement rapporté par d'autres organes de nouvelles nationales et étrangères. En outre, il a publié les premières pousses de photo de guerre, un premier exemple de « actualité de photojournalisme » en italien[1]. En dépit de la popularité du journal, le déclin de la situation économique de la famille Florio Il a forcé à céder en 1914 la majorité des actions de la société d'édition à Filippo Pecoraino, un riche entrepreneur et propriétaire des moulins et des usines de pâtes, qui, depuis 1904 Il avait acheté une participation minoritaire dans la société de Rudin.

Cependant Pecoraino a conclu un accord avec Ignazio Florio Il quitte à ce dernier le droit de nommer le directeur du journal, dont il se servit d'appeler à diriger le journal de classer en tant que professionnels Tullio Giordana, directeur de 1910 un 1912, jusqu'à la nomination de Salvatore Tessitore, ancien professeur de droit canonique et ecclésiastique turin jusqu'à ce que les fascistes l'avaient contraint d'abandonner la capitale du Piémont, qui a dirigé le journal jusqu'à ce que la 1926. aussi Palerme La vie pour lui n'a pas été facile, car après son arrivée a commencé l'intimidation par des gangs locaux. cependant, Weaver, a pu résister aux menaces et n'a pas hésité à publier le premier, le 27 Décembre, 1924, le soi-disant « mémorial Rossi«C'est le document par lequel l'ancien chef du bureau de presse Mussolini Mussolini a accusé d'être l'instigateur de l'assassinat de l'hon. Matteotti.

Ce fut l'un des derniers soubresauts de la liberté pour un journal dont le sort, ainsi que celle du reste de la presse indépendante, était maintenant marquée par l'évolution des événements. La promulgation des soi-disant « lois fascistes » en Octobre 1926, à la suite de l'attaque de Mussolini a eu lieu à Bologne, marque la « répression » plus de la dictature fasciste dissout les partis politiques et les autorités ont fermé tous les journaux et publications non en conformité avec le régime. aussi l'Heure Il a été fermé le 31 Octobre, ainsi que le périodique le Monde Rome, également financé par Pecoraino et réalisé par Giovanni Amendola. De plus, tout le patrimoine de la famille Pecoraino a été mis en fourrière. Publications reprendront le 24 Janvier, 1927.

Depuis le quotidien européen de la Méditerranée

en Janvier 1927 Autorité accordée au journal pour reprendre la publication avec le sous-titre Tous les jours Fasciste Méditerranée ayant pour directeur Nicola Pascazio, secrétaire des journalistes de la Sicile, ancien rédacteur en chef de l'organe officiel PNF, Les gens de l'Italie.

en 1928 Pecoraino a été autorisé à reprendre possession de ses biens, y compris le journal. Donc, il a été nommé à sa direction Nino Sofia, qui avait été l'un des rédacteurs en chef depuis longtemps. Sofia, ainsi que les dernières antifascistes Siciliens encore en circulation, tout d'abord donné une impression subrepticement « alternative » au journal, mais a ensuite travaillé le journal fasciste finale[2]. Dans les années trente le journal était à côté de la politique du fascisme, même l'époque coloniale. Le journal en fait regardé les terres de Tripolitaine et Cyrénaïque, où beaucoup de Siciliens ont également été établies et la société d 'Ethiopie. les difficultés économiques et la crise post 1929, malgré le soutien de la politique agricole et économique du gouvernement fasciste, a forcé la compagnie à céder Pecoraino le journal en 1934 et en faillite 1936.

Les sociétés du groupe ont été détectés par l'industriel Pecoraino Virga, y compris les propriétés du journal, dont la gestion passée entre les mains de la fédération provinciale de Palerme fasciste qui a nommé directeur du secrétaire de la GUF Vincenzo Ullo et quelques mois plus tard Gaspare Squadrilli, qui a gardé la direction jusqu'en 1939. En 1938 le journal est devenu une partie du groupe d'édition romaine, qui a publié Il Giornale de l'Italie, mais dans 1940 l'avocat Sebastiano Lo Green, fils de Filippo Pecoraino et ancien directeur des publications périodiques appartenant au groupe, lutta la propriété journal Palerme avec le directeur Bonaventura Caloro. Mais maintenant, la guerre se dressait, et en Juillet 1943 avec le débarquement des Américains Sicile et la chute de Mussolini l'Heure Il a été forcé, comme tous les journaux nationaux, pour arrêter les publications du 27 Août 1943. Une partie de la préparation, fasciste, à l'abri Rome, cependant continuer à laisser le journal dans la capitale jusqu'au 3 Juin 1944.

Les luttes sociales et d'après-guerre

Déjà le 28 Août, 1945 Palerme a été fondée par Sebastiano Lo Green la « Società Editrice l'Heure », dans le but d'apporter le journal des kiosques à journaux, qui reprend la publication le 8 Avril, 1946 avec la tête L'Heure du peuple[1]. La direction du journal est confiée à nouveau Nino Sofia, dans le signe de la continuité avec le passé. Le 2 Octobre 1947 le journaliste socialiste Pier Luigi Ingrassia reprend la direction du journal, qui gardera jusqu'à sa mort le 31 Décembre, 1953.

Ces années tumultueuses, au cours de laquelle a lieu le référendum institutionnel qui voit le journal côté de Palerme avec les partisans de la République, contrairement à la majorité des citoyens de l'électorat votent en vain de garder la monarchie. Suivi par la bataille pour l'autonomie régionale, et en faveur du « bloc » Les gens qui émergeront au cours des 20 élections Avril 1947 pour la première Assemblée régionale de Sicile.

la 1947 il est aussi l'année où le journal arrive à la première intimidation grave par le gang Salvatore Giuliano, avec une lettre dans laquelle intime aux rédacteurs de rapports d'arrêter "fait par pas de publicité«Autrement Menacer de les laisser »mettre la peau«La réponse était prêt le lendemain sur les colonnes de journaux, sous la forme d'un éditorial en signant Ingrassia, où, entre autres choses, il a dit: » La peau est un tissu qui a une valeur inférieure s'il y a tant d'organes y compris le cerveau et le cœur, puis une idée et une passion. Si nous devions renoncer à l'idée de la peur, à quoi bon ses tripes? "[1].

La propriété du PCI et le défi de la mafia

Si l'esprit de journal est resté indomptable, cela signifie qu'il est resté limité. Rotary et de l'équipement était restée la même avant la guerre, et la disparition de Ingrassia elle fait pas l'attraction principale du journal, conformément à ses articles acerbes. Francesco Crispi, nièce de l'homme d'État, continuera à exécuter le journal jusqu'au 3 Novembre 1954, et plus tard, la veuve de Lo Green transférer la propriété du journal à la société GATE (Réalisé par Amerigo Terenzi et appartenant à Parti communiste italien) Publie déjà tous les jours Rome Paese Sera, avec lequel il développera une synergie éditoriale.

Le journal, qui était dès le début d'une gauche de la ligne politique non-parti, est devenu un partisan de la sortie des médias gauche, et cet établissement de tournage éditorial du 4 Novembre 1954 la tête de lit l'Heure sous la direction de Vittorio Nisticò, qui durera jusqu'à vingt ans 1975. Nisticò est venu des rédacteurs en chef de Paese Sera, et malgré l'acquisition du rapport de journal par le PCI doit rester, au moins pour l'instant, les quelques fonctionnaires, immédiatement a rencontré des difficultés, comme il dit lui-même: « Déjà le lendemain de mon arrivée plus d'un chef local est apparu le journal avec l'air du maître de la maison. [...] Je n'avais pas d'autre choix que d'établir l'interdiction des cellules dans le journal et, pour les éditeurs, à assumer des postes d'activisme politique publique ».

L'arrivée de Nisticò à la barre de journal de Palerme et les nouveaux médias pour marquer un tournant majeur dans l'évolution du journal, qui est renouvelé dans le graphisme et la mise en page, l'acquisition d'un laconique et style direct, en particulier dans les nouvelles, voir Par conséquent développer sa circulation. l'Heure Il est également le premier journal qui ose entreprendre la publication d'une série d'articles d'enquête documentés et détaillés sur la mafia Sicile, rapports entre autres événements liés à la montée de la puissance d'un dangereux criminel par le nom de Luciano Liggio, et de forger de moins en moins cachés entre le pouvoir politique local et le crime organisé. Le premier épisode d'enquête voit le jour le 15 Octobre, 1958, et continue affichant régulièrement des photos et des noms de personnalités des clans siciliens, mettant fin à deux mois plus tard avec un rappel en dix points à l'attention du Président du Conseil du temps, Amintore Fanfani, de sorte qu'il est venu constitué une commission d'enquête parlementaire sur la mafia.

La réponse de mafia ouverture de l'enquête a été immédiate: à 04h52 le 19 Octobre 1958 le siège historique du journal situé dans le carré Francesco Napoli 5 a été dévastée par l'explosion d'une charge de 5 livres de TNT, ce qui endommage le cadre du Rotary. Le 20 Octobre, le journal est de retour dans les kiosques avec un titre neuf colonnes en grosses lettres: "La mafia nous menace, l'enquête se poursuit». L'attaque en fait, loin d'avoir son objectif intimidant, avait plutôt pris l'initiative courageuse du journal à l'avant-garde de l'opinion publique nationale, et même l'intérêt de la presse étrangère sur les ramifications de la mafia, révélant pour la pègre un « boomerang. » retentissant plus tard, le Président de la République Giuseppe Saragat Il déclare au Parlement: « Nous voulions que l'attaque 'maintenant de constater que, en Sicile il y a la mafia "[1].

Un journal en justice

en Juillet 1960 Il y avait des manifestations dans toute l'Italie contre le gouvernement dirigé par Fernando Tambroni, et soutenu par les votes du MSI, qu'ils ont été violemment réprimées par la police. en Sicile Ils ont été comptés six morts, dont quatre dans un Palerme. le quotidien l'Heure Il a documenté avec violence policière en détail et carabiniers contre la foule désarmée des manifestants, eux-mêmes l'objet de tirs de coups de feu. En raison de ces chroniques le journal devient la star d'une affaire sensationnelle de la cour: en Janvier 1961, pour la première fois dans l'histoire de la République, un journal est traité à l'initiative d'un procureur et doit répondre à la Cour d'assises de l'imposition de « insulte envers le gouvernement et la police »[1].

Les actes judiciaires mésaventure comme un stimulant pour les journalistes du journal, et augmente la sympathie du nombre croissant de lecteurs. Le journal continue dans la documentation des crimes, abus et méfaits de l'administration publique et des exploits des criminels de plus en plus brutales. Les cas les plus pertinentes du dossier sicilien, par massacre ciaculli la 1963, un tremblement de terre Belice la 1968, un mafia massacre de Viale Lazio la 1969, une large couverture et sont documentées sur les pages des idéesmaintenant, que 1972 la préparation d'ouvrir une seconde Catane. La réputation du journal est non seulement en raison des enquêtes mafia, mais aussi aux nombreuses collaborations avec des journalistes, des artistes et des écrivains du calibre Renato Guttuso, Leonardo Sciascia, Salvatore Quasimodo, Felice Chilanti et Giuliana Saladino.

en sixties et soixante-dix le journal a pu gérer une critique incessante et les activités culturelles qui ont abouti dans les guerres civiles menées par ses journalistes, malgré les menaces et les attaques de mafia qui est venu assassiner trois de ses journalistes: Cosimo Cristina (Tué le 5 mai, 1960) Giovanni Spampinato (Tué le 27 Octobre, 1972) et Mauro De Mauro, celui-ci a soudainement disparu alors qu'il travaillait sur une enquête sur l'affaire Mattei[3].

en 1973 le blizzard quotidien raccrocha "scandale Isab« Pour avoir reçu une part de pots de vin pétroliers Garrone, pour ne rien dire sur les irrégularités en place pour la construction de la raffinerie ISAB.

Le déclin inexorable et la fin du journal

Au milieu des années soixante-dix la diffusion des radiodiffuseurs privés et la publication de nouveaux journaux, sur Sicile et ailleurs dans le sud, il a commencé à éroder lire le journal de Palerme, qui avait été un document de l'après-midi. en 1978 la PCI décide un changement de stratégie de transformation l'Heure dans un journal du matin, mais les coûts sont révélés excessifs et 1979 le parti a décidé de fermer le journal.

Cependant, le journal « refuse de mourir »: une coopérative de journalistes et administrateurs obtenir l'utilisation de la tête et de l'immobilier prêt gratuit, un autre groupe de journalistes, a également mis en place comme une coopérative, obtenu la gestion des plantes dans les mêmes conditions . Vittorio Nisticò assume la présidence de la coopérative des journalistes, tandis que la direction du journal, maintenant publié dans « tabloïd » est d'abord prise par Alfonso Madeo, puis par Nicola président qui l'empêchait de 1979 un 1984, la vente après Bruno Carbone.

À la fin du ' années quatre-vingt le Secrétariat général de PCI Il décide, en consultation avec les coopératives de journalistes, de céder éditorial dans la gestion quotidienne l'Heure la société Publication New South, Il destinée à des investissements importants dans les nouvelles technologies et la restructuration du journal et des services. Mais la nouvelle direction a entraîné l'émergence de conflits entre les représentants de la coopérative et les fiduciaires du parti en ce qui concerne les directives éditoriales, qui ont abouti à la décision de ce dernier de remplacer les deux dirigeants de papier. Ce fut une décision qui a considérablement scellé le sort du journal. Malgré susseguissero à la direction de la revue professionnelle de grande valeur, bien connu journaliste de télévision Tito Cortese à Anselmo Calaciura pour se rendre à Vincenzo Vasile, la circulation des journaux a continué de diminuer la hausse inexorable de 25.000 copies pour enregistrer le début des années 70 à ' petit nombre d'exemplaires en 2000 1990.

Le journal a définitivement cessé la publication le 9 mai, 1992 en agitant leurs lecteurs une « Au revoir » première page[1][4].

Dans une interview avec le journal en ligne « Time Daily » le 16 Janvier 2015, l'ancien directeur Vincenzo Vasile a déclaré[5]«J'ai réalisé que nous étions les seuls à raconter certains faits qui aujourd'hui encore font l'objet d'enquêtes criminelles. Je me réfère à la négociation entre les parties de l'Etat et Cosa Nostra. »

en 2000 les archives des journaux a été acheté par Région de Sicile et 2007 mis à la disposition du public[6].

Le site historique de la place Francesco Napoli 5, après la clôture de L'Ora avait accueilli la première « Corriere del Mezzogiorno », puis aujourd'hui, la Sicile, Il a finalement été vendu en Novembre 2004.[7]

Les nouvelles initiatives d'édition et le retour en kiosque

en 2000 l'entrepreneur Vinicius Palermo Boschetti a essayé de faire revivre le moment, l'achat de la tête de lit, et le journal est allé en kiosque pendant une courte période, comme le journal du matin. Dans cette expérience, les nouvelles tentatives Ora ont été faites en étroite collaboration avec la région Ds. Directeur en charge a été appelé Antonio Cipriani, puis a démissionné après quelques mois et remplacé par Vincenzo Bonadonna. Dans la nouvelle saison plusieurs jeunes journalistes ont été appelés Palerme qui rédacteurs en chef: Simone Di Stefano, Alfredo Pecoraro, Antonello Ravetto Antinori, Calogero Russo, Alberto Samonà, Giovanna Vetrano et quelques « anciens combattants » qui avaient déjà travaillé dans le passé à la Maintenant que Claudia Mirto. Cependant, l'expérience, a duré moins de deux ans. Presque tous les journalistes ont fini dans une action en justice contre les nouveaux propriétaires et Boschetti a ensuite été arrêté pour fraude de faillite.

Le 20 Octobre 2014 publié par une coopérative de journalistes journal en ligne Maintenant, Le Quotidien,[8] Giuseppe Lo Bianco en tant que directeur de la tête, remplacé peu après par Sandra Rizza, et Vittorio Corradino comme directeur de la rédaction. Le magazine se ferme au bout de quelques mois, en Février 2015[9]. La même coopérative a également publié Les Cahiers de L'Ora, magazine mensuel sur des sujets et des enquêtes de rapports judiciaires[10].

En Janvier 2014, il a été enregistré comme « The Hour » avec un tout nouveau titre, avec le directeur directeur Gaetano Sanzeri, journaliste et ancien directeur général de l'ancien journal carré de Naples, qui a pour objectif d'apporter le journal historique « élément sicilien ».[11] Merci à ce projet d'édition 19 Février 2015, maintenant de retour en kiosque comme tous les jours.

directeurs

Histoire des administrateurs[1][12] :

  • Vincenzo Morello 1900 - 1902
  • Medardo Riccio 1902 - 1904
  • Edoardo Scarfoglio (1904 - 1907)
  • Giovanni Bellezza (1907-1910)
  • Tullio Giordana (1910 - 1912)
  • Bonaretto Bonaretti (1912-1914)
  • Raimondo Guardione, (Juin-Octobre 1914)
  • Francesco Paolo Mulè, 1914 -1917
  • Giovanni Ruggero Russo, 1918 - 1921
  • Alberto Cianca, 1921-1921
  • Salvatore Tessitore, 1922 -1926
  • Salvatore Pecoraino, 1926-1926
  • Nicola Pascazio (1927 - 1927)
  • Nino Sofia (1927 - 1934)
  • Vincenzo Ullo, 1934 - 1934
  • Gaspare Squadrilli, 1935 1939
  • Bonaventura Caloro, Selon Belmonte, 1940-1943
  • Nino Sofia (1946 - 1947)
  • Pier Luigi Ingrassia (1947 - 1953)
  • Francesco Crispi (1953 - 1954)
  • Vittorio Nisticò (4 Novembre 1954 - 1975)
  • Federico Farkas 1976
  • Etrio Fidora 1976-1978
  • Alfonso Madeo 1979
  • Président Nicola (1979 - 1984)
  • Bruno Carbone
  • Tito Cortese
  • Anselmo Calaciura
  • Vincenzo Vasile

Signatures historiques

télévision

L'histoire du journal a été dit Histoire Rai dans le documentaire « The Hour, article de journal d'une mafia », réalisé en 2014.

notes

bibliographie

  • Stefania Pipitone. L'heure des combats. Rebel Indole d'un petit journal qui a changé le journalisme. 2015 Editions Mohicans, Palerme.
  • Giuliana Saladino Novel civile, Sellerio, 2000
  • Vittorio Nisticò Il est arrivé en Sicile - les années folles de "Now" à Palerme, Sellerio, 2001. ISBN 88-389-1410-9.
  • Vittorio Nisticò L'Heure de souvenirs, Sellerio, 2004. ISBN 88-389-1900-3.
  • Gabriella De Marco, "The Hour". La culture en Italie à partir des pages du journal de Palerme (1918-1930). les sources du XXe siècle, Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo 2007
  • Antonio Calabrò, "Cactus Heart", Sellerio, 2010
  • Giuseppe Sottile, Notre-Dame de la nécessité, Einaudi Stile Libero. 2006
  • Gabriella De Marco, « The Hour » à Palerme 1909-1943. Le comptage des articles de F. T. Marinetti et le futurisme et la Biennale de Venise. Sources du XXe siècle, Silvana Editoriale, Cinisello Balsamo 2010
  • Roberto Rossi, « Ce fut le temps. Journal civil d'un XXe siècle sicilienne », dans des problèmes informatiques 2/2007, Il Mulino, Bologna.
  • Roberto Rossi, « Sous le signe de l'insécurité. Le lent déclin du » temps «Entretien avec Franco Nicastro » dans des problèmes informatiques 2/2007, Il Mulino, Bologna.
  • Franco Nicastro - Michele Figurelli (ed), "Il est temps", XL, 2013

Articles connexes

  • Florio

liens externes