s
19 708 Pages

Tyrol du Sud
état Italie Italie
langue italien
périodicité tous les jours
sexe la presse locale
format berlinois
fondation 1945
siège via Volta 10
39100 Bolzano
éditeur S.E.T.A.
propagation du papier 36419 (2004)
directeur Alberto Faustini
Rédacteur en chef Paolo Mantovan, Mauro Fattor, Luca Fregona
ISSN 2499-0493 (toilettes · IPSA)
site Web
 
Altoadige.png

Tyrol du Sud Il est un journal langue italienne de Province autonome de Bolzano appartenant déjà à la Groupe L'Espresso et à partir de 2016, Groupe éditorial Athesia.[1]

en province de Trento il est l'édition locale publiée sous le nom de Trentin, avec une série de pages communes pour les nouvelles nationales et internationales; une autre édition locale est publié province de Belluno, sous le nom de Corriere delle Alpi, mais depuis le 3 Octobre 2011, le chef de Belluno est tombé de l'orbite "Tyrol du Sud à celle de la Mattino di Padova, appartenant également au même groupe de tête.

structure

Tyrol du Sud Jusqu'en 2000, il a publié trois éditions locales pour 'Tyrol du Sud, la Trentin et Belluno avec le même nom et titre d'appel Corriere delle Alpi. il a été décidé par la suite, avec une certaine résistance dans le Trentin, pour donner un nom distinct aux deux têtes de Trento et Belluno.

Le journal produit une périodique appelé Mensuel « le magazine Tyrol du Sud, » et certains périodiques spécial.

Pour la minorité Ladin Tyrol du Sud publie une page hebdomadaire Ladin (Principalement dans le Dolomite Ladin, mais aussi dans romanche et frioulan, autre langues Rhèto-roman). L'espace est appelé Plata Ladins (Page Ladin) et sort le mardi. Récemment, les minorités cimbra et mocheno Trentino ont obtenu une page tous les quinze jours en alternance (édition de vendredi). Les pages minoritaires sont en fait publié dans les trois éditions. la page cimbre Il est appelé De SAIT Lusèrn vo (La page luserna), Un en Mochène Il est appelé Liaba lait (Chers amis).

La maison d'édition et le dessin principal sont en Bolzano, dispositifs rédactions ont été fermés. Sur le territoire restent employés, mais pas de bureau. Les rédacteurs en chef de Trento Il gère les salles de rédaction de leurs appareils.

histoire

le quotidien Tyrol du Sud Elle a été fondée en 1945 de Comité de libération nationale. Suite à la suppression du journal La province de Bolzano né au cours de la période d'emploi nazi (1943-1945), Il est le premier journal en langue italienne du Tyrol du Sud. En Décembre 1945, il a été fondé le « SOIE - société d'édition typographique Atesina », qui a depuis servi en tant que propriétaire du journal. à partir de 1946 il se répandit au niveau régional. en la cinquantaine, le SETA a été subventionné par gouvernement italien avec l'intention déclarée de défendre "italianité la province et de garder la frontière Brenner, tous deux considérés comme à risque, en investissant ainsi le journal d'une tâche politique notable dans des positions difficiles prises à l'époque preautonomista le territoire.

à partir de 1958 Tyrol du Sud a publié deux pages allemand appel Deutsches Blatt ( « Page allemande »), mais supprimée en 1999.

à partir de 1994 le journal a également publié en province de Belluno.

À ce jour, le journal, comme dans son SIMILAIRE langue allemande, Dolomiten, Elle vise à défendre l'identité ethnique et culturelle de la population de langue italienne dell 'Tyrol du Sud, agissant souvent si remarquable sur les questions de noms de lieux et « inconvénient » la population italophone[2][3], transformer, parfois, des problèmes techniques dans les débats publics sur des motifs ethniques[4]. En 2011, dans un quotidien appelle programmatiques déclaration elle-même « un drapeau d'une identité italienne à défendre. »[5] En 2016, de façon surprenante, le journal a été reprise par 'Athesia, la société possède déjà le magazine en allemand Dolomiten; Cette opération a donné lieu à un monopole de l'information à caractère provincial si vous négligez Corriere Tyrol du Sud, annexe locale Corriere della Sera.[1]

propagation

année exemplaires vendus moyen terme
2008 35,079
2007 35034
2006 35777
2005 46197
  • Les chiffres comprennent également les éditions locales "Trentin« de Trento et "Corriere delle Alpi« de Belluno

données annonces - Diffusion des résultats Imprimer

notes

  1. ^ à b Les grands journaux du Tyrol du Sud appartiennent désormais à un seul éditeur. Le Post, 14 Octobre 2016
  2. ^ Dans les Italiens de Bolzano, ils sont en crise « manque de représentation politique », Haute Adige.it, le 25 Janvier 2010. Récupéré le 3 Mars, 2011.
  3. ^ Paolo Valente, Nous sommes bilingues, Haute Adige.it, le 28 sept 2010. Récupéré le 3 Mars, 2011.
  4. ^ Valeria Frangipane, Ville: Culture en allemand, Haute Adige.it, le 25 Mars 2011. Extrait le 26 Mars, 2011.
  5. ^ A. Faustini, Dire et stimuler les changements, Haute Adige.it, le 19 Juin 2011. 20 Juin Récupéré, 2011.

bibliographie

  • (DE) Helmut K. Ramminger, Dolomiten Tyrol du Sud und ein Vergleich von Gestaltung und Inhalt der beiden Tageszeitungen der deutsch- und italienischsprachigen Volksgruppe en Californie von 1945-1972. Inn-Verlag, Innsbruck 1983, ISBN 3-85123-079-5
  • (DE) Rainer Nick et Jacob Wolf, Medienlandschaften régional - Tirol, Südtirol und Vorarlberg. Il étudie, Innsbruck 1996, ISBN 3901502130
  • Franco de Battaglia et Paolo Valente, Trentin-Haut-Adige - Notre histoire. Les noms, les faits et les faces d'un territoire et son journal. 2 volumes, Bolzano 2005
  • (DE) Gottfried Solderer (ed) Das 20. Jahrhundert in Südtirol, vol. III: Totaler Krieg und schwerer Neubeginn. Edition Raetia, Bolzano 2001, ISBN 978-88-7283-152-6, p. 241ss (la période 1945-1960 du journal).
  • (DE) Eva Klein, Contro Corrente. Das Deutsche Blatt im Alto Adige. Raetia, Bolzano 2009, ISBN 978-88-7283-363-6

liens externes

autorités de contrôle GND: (DE4142078-0