s
19 708 Pages

der Spiegel
logo
état Allemagne Allemagne
langue allemand
périodicité hebdomadaire
fondation 4 janvier 1947
siège Hambourg
éditeur Spiegel-Verlag GmbH Rudolf Augstein Co. KG
circulation 916800 (2016[1])
Rédacteur en chef Mathias Müller von Blumencron et Georg Mascolo
ISSN 0038-7452 (toilettes · IPSA)
site Web spiegel.de
 
der Spiegel
Le siège de Der Spiegel à Hambourg

der Spiegel (En italien le miroir) Il est le magazine hebdomadaire allemand avec la plus grande circulation Allemagne. Il est publié à Hambourg avec une moyenne d'un million d'exemplaires par semaine. Il est sorti pour la première fois à Hanovre 4 janvier 1947.

der Spiegel L'Allemagne est surtout connu pour son style, a déclaré le journalisme d'investigation. Le magazine a joué un rôle clé dans la découverte de nombreux scandales politiques tels que scandale Spiegel en 1962 et la Flick affaire dans les années quatre-vingt. selon The Economist, der Spiegel Il est l'un des plus influents magazines européens.[2]

histoire

der Spiegel
L'ancien bureau der Spiegel, Hambourg
der Spiegel
Le nouveau siège der Spiegel depuis 2011, Hambourg

Le magazine a été fondé en 1947 officier britannique John Seymour Chaloner, et Rudolf Augstein, Ancien opérateur radio wehrmacht.[3]

La première édition du der Spiegel Il est sorti à Hanovre Samedi, 4 Janvier 1947.[4] Dans un premier temps le magazine était « parrainé » par les forces d'occupation britanniques,[4] mais après plusieurs désaccords avec les Britanniques, la direction du magazine a continué à Rudolf Augstein, qui il a occupé le poste de directeur de Janvier 1947-7 Novembre 2002, la date de sa mort.

Après 1950, le magazine a été la propriété de Rudolf Augstein et John Jahr; Jahr en 1965 divisé sa part avec Richard Gruner pour former la maison d'édition Gruner + Jahr. En 1969, Augstein a acheté les parts détenues par Gruner + Jahr pour 42 millions de marks devenir l'unique propriétaire der Spiegel. En 1971, Gruner + Jahr a repris 25% du journal. En 1974, Augstein restructuré l'entreprise permettant aux employés avec plus de trois ans d'ancienneté dans le journal pour devenir actionnaires et participer à la direction de l'entreprise, et les bénéfices de celle-ci.

A partir de 1952 der Spiegel Il a établi sa préparation dans le siège historique du journal dans la partie ancienne de Hambourg. En 2011, l'équipe de rédaction a déménagé dans de nouveaux bureaux.

La circulation du magazine a augmenté rapidement. Des 15.000 premiers exemplaires de 1947, passé à 65 000 en 1948 et 437.000 en 1961. En 1962, le journal a l'impression d'environ 500 000 exemplaires.[5] Dans les années soixante-dix, la course est venu à environ 900 000 exemplaires. suite réunification de l'Allemagne en 1990, der Spiegel également se propager dans l'ancienne République démocratique allemande, et courir après les millions d'exemplaires.

L'autorité de der Spiegel Il repose sur deux facteurs principaux: d'abord, la réputation morale de journal créé par les nombreuses demandes faites au cours des années quatre-vingt et que grâce à diverses pelle portée à l'attention du public par des scandales; d'autre part, la puissance économique de l'éditeur du Spiegel. Depuis 1988, il produit l'émission de télévision Spiegel TV.

En 1994, il a été lancé le site Spiegel Online.[6][7] Le site dispose d'un personnel de journalistes séparé de celui du magazine. En 1999, la circulation des der Spiegel Il a atteint les 1,061,000 exemplaires.[8]

directeurs

éditeurs historiens:

  • 1962-1968: Claus Jacobi
  • 1968-1973: Günter Gaus
  • 1973-1986: Erich Böhme et Johannes K. Engel
  • 1986-1989: Erich Werner Böhme et Funk
  • 1989-1994: Hans Werner Kilz et Wolfgang Kaden
  • 1994-2008: Stefan Aust
  • 2008-2011: Mathias Müller von Blumencron et Georg Mascolo
  • 2011-présent: Georg Mascolo

collaborateurs

à partir de 1969, Depuis trente ans, le journaliste italien tiziano Terzani était un correspondant étranger en Asie pour l'hebdomadaire allemand. Au cours de sa collaboration a documenté guerre du Vietnam, la révolution Khmers rouges en Cambodge, la Chine et Putsch à Moscou en Union soviétique.[9]

Les différends

L'une des critiques les plus fréquentes qui ont été portées contre der Spiegel, Il considère l'utilisation de la langue. En 1957, l'écrivain Hans Magnus Enzensberger Il a publié l'essai Die Sprache des Spiegels ( « La langue de der Spiegel« ), Dans lequel a sévèrement critiqué ce qu'il a appelé » l'objectivité de réclamation « du journal. Wolf Schneider, un éminent journaliste appelé der Spiegel « Le plus grand destructeur de la langue allemande » et des citations d'articles utilisés dans le magazine comme un exemple du droit allemand dans ses manuels de style. Les critiques ne sont pas tant du côté lexical, mais sur la manière dont der Spiegel Il a fait valoir leurs prétentions « cacher et déformer les faits à leur avantage en manipulant la sémantique et de la rhétorique, plutôt que de soutenir la thèse avec des sources en profondeur et l'analyse. »

Certains critiques, en particulier l'historien Lutz Hachmeister et Otto Köhler, biographe Augstein et ancien auteur der Spiegel, protesté contre la collaboration du magazine avec les anciens nazis, également membres de l'infâme SS. célèbre, der Spiegel, qui, dans certains cas, n'a pas hésité à révéler le passé nazi des hommes publics, il n'y avait pas de scrupules quand certains criminels nazis ont écrit pour les articles de journaux sur l'historique troisième Reich. Les comptes écrits de 'incendie du Reichstag par l'ancien officier SS Paul Carell (qui était aussi le porte-parole du ministre des Affaires étrangères du Reich Joachim von Ribbentrop) Et Fritz Tobias, sont considérés comme des textes faisant autorité et les plus influents dans l'histoire de la période, confirmée par l'historien Hans Mommsen.

Dans les années quatre-vingt, un article de magazine sur la propagation du 'SIDA Il a été en partie critiquée comme « inappropriée ».[10][11] Le sexologue Volkmar Sigusch appelle ce genre de journalisme « choquant » et un « échec de la presse qui était autrefois appelé libéral ».[12] D'autres ont accusé der Spiegel de semer la panique[13][14][15] et, par des déclarations d'édition, de transmettre le faux message « que seuls les enfants et les homosexuels meurent du sida », sans aucun respect pour les malades ou infectés. Cependant, en 1987 der Spiegel Il a reçu une mention spéciale de mention élogieuse et un prix de la Fondation allemande du sida, qui est décerné pour leur travail d'information et de prévention sur le VIH / SIDA, contribuant ainsi à la solidarité avec les personnes touchées.

22 Décembre, 2006 der Spiegel publié une histoire de couverture Matthias Schulz a signé, intitulé Das Testament des Pharao ( « La volonté de Pharaon »), dans laquelle il a été exposé la thèse supposée égyptologue allemand Jan Assmann qui a affirmé, entre autres, comment les Juifs avaient « volé » l'idée de monothéisme pharaon Akhénaton et son adorateur du culte de Dieu Aton.[16] Assmann nier vivement protesté tout dans une lettre ouverte au rédacteur en chef du Spiegel, et par la suite dans une interview Die Welt, prétendant « de la manière la plus absolue contre l'utilisation de son nom dans l'article mis en accusation, décrit comme une soupe immangeable antisémite ».[17] Le professeur Micha des Juifs Brumlik ont ​​exprimé leur indignation à propos de l'article antisémite der Spiegel en général juif 4 janvier 2007.

der Spiegel Il a été accusé à plusieurs reprises de anti-italianisme. en 1977, au cours de la Années de plomb, sur la couverture du journal est apparu une image représentant un revolver dessus d'une plaque de spaghetti et l'inscription Urlaubsland Italien - Entführung, Erpressung, Straßenraub ( « Vacances en Italie - les enlèvements, l'extorsion, vol à main armée »). en 2006, avant le match Italie-Allemagne les demi-finales Coupe du monde, der Spiegel les infractions fortement italien les appeler parasites, les garçons de maman et gluant.[18] en 2011, tandis que l'Italie a été gouvernée par Silvio Berlusconi, le magazine a publié un numéro avec la couverture qui dépeint Berlusconi sur un gondole sur péninsule italienne flanqué de deux escorte.[19] en 2012, après la naufrage du Costa Concordia, un article par le journaliste Jan Fleischhauer a affirmé que l'évasion était Schettino pas surprenant, comme le capitaine italien, et a poursuivi en affirmant que ce comportement plutôt aurait jamais été mis en place par un allemand ou en anglais.[20] L'article sur Costa Concordia Il a été critiqué par les journaux italiens la République, gratuit et le Journal. Le directeur de ce dernier, Alessandro Sallusti, infraction a réagi en publiant un article dans lequel il insultait les Allemands de parler Auschwitz.[21] L'ambassadeur d'Italie à Berlin, Michele Valensise, protesté en envoyant la rédaction der Spiegel une lettre dans laquelle il accusait l'hebdomadaire d'avoir blâmé le naufrage à tous les Italiens.[22] Beppe Grillo il a critiqué der Spiegel dans son blog appeler un hebdomadaire insultant son propre peuple.[23]

Une édition spéciale du 25 Mars 2008 der Spiegel sur 'Islam Il a été interdit Egypte sur les conseils des autorités pour avoir insulté la religion islamique et le Prophète Mohammed.[24][25]

notes

  1. ^ (FR) Der Spiegel | eurotopics.net, sur www.eurotopics.net. Récupéré 22 Septembre, 2017.
  2. ^ Der Spiegel et la presse allemande: miroir de son pays, en The Economist, 16 novembre 2002. Récupéré le 30 Juin, 2013.
    « Le succès de M. Augstein à faire Der Spiegel, l'un des magazines les plus influents de l'Europe continentale ... ».
  3. ^ Laudative pour la soumission du Prix World Press Freedom Hero: Rudolf Augstein Classé 8 juin 2011 sur l'Internet Archive.
  4. ^ à b Six décennies de journalisme de qualité: L'histoire de DER SPIEGEL, en der Spiegel, 5 octobre 2011. Récupéré le 23 Mars, ici à 2015.
  5. ^ Frank Esser et Uwe Hartung, Nazis, la pollution, et pas de sexe: Scandales politiques comme un reflet des cultures politiques en Allemagne, en Comportementale scientifique américain, vol. 47, nº 1040, 2004, pp. 1040-1071, DOI:10.1177 / 0002764203262277. Récupéré le 4 Octobre, 2013.
  6. ^ Christina Schäffner, Apporter dans Les lecteurs germanophones voix à Inglese: Spiegel international, en Langues et communication interculturelle, vol. 5, n ° 2, 2005, p. 154-167, DOI:10.1080 / 14708470508668891. Récupéré le 4 Octobre, 2013.
  7. ^ Anne Penketh, Philip Oltermann et Stephen Burgen, recherche européenne journaux des moyens de survivre à la révolution numérique, en The Guardian (Paris, Berlin, Barcelone), le 12 Juin 2014. Récupéré le 7 Janvier, ici à 2015.
  8. ^ Ingomar Kloss et M. Abe, Publicité dans le monde Conditions publicité dans les pays sélectionnés, Springer science Business Media 1er Janvier 2001, p. 130, ISBN 978-3-540-67713-0. Récupéré 29 Mars, ici à 2015.
  9. ^ Tiziano Terzani Biographie, correspondant de l'hebdomadaire Der Spiegel, tizianoterzani.com. Récupéré le 1 mai 2014.
  10. ^ Herbert Bock: Eine Untersuchung zur sprachpsychologische Berichterstattung über die Krankheit SIDA en impression Medien. Roderer, Regensburg 1992, ISBN 3-89073-603-3, S. 92.
  11. ^ Herbert Bock: Zur Darstellung von AIDS in Print-Medien. Dans: Bernd Ulrich Biere, Wolf-Andreas Liebert (Hrsg.): Metaphern, Medien, Wissenschaft. Zur Vermittlung der Forschung dans AIDS-Presse und Rundfunk. Westdeutscher Verlag, Opladen 1997, ISBN 3-531-12902-3, S. 81-101.
  12. ^ Volkmar Sigusch: SIDA risque de als: Über den gesellschaftlichen Umgang mit einer Krankheit. Konkret-Literatur-Verlag, Hambourg, 1987, ISBN 3-922144-67-5, S. 8.
  13. ^ Susanne Köneke: SIDA in der Presse: Der mit dem Umgang Ungewissen. Univ., Fribourg 1990, S. 24.
  14. ^ Frank Rühmann: SIDA: Eine Krankheit und ihre Folgen. Edition Qumran im Campus-Verlag, Frankfurt am Main / New York 1985, ISBN 3-88655-208-X, S. 75.
  15. ^ Ulrich Clement: Höhenrausch. dans: SIDA risque de als: Über den gesellschaftlichen Umgang mit einer Krankheit. Konkret-Literatur-Verlag, Hamburg 1987, ISBN 3-922144-67-5, S. 212.
  16. ^ Matthias Schulz. Das Testament des Pharao, der Spiegel n. 52, 2006, p. 112
  17. ^ Jan Assmann im Gespräch. Ist eine "Spiegel" -Titelgeschichte massiv antisemitisch? en Die Welt n. 13, Janvier 2007
  18. ^ « Italien, les parasites habituels », Spiegel prépare la demi-finale, repubblica.it, le 27 Juin 2006. Récupéré le 1 mai 2014.
  19. ^ Bonjour Belle, une couverture sans merci du « Der Spiegel » allemand, candidonews.wordpress.com, le 17 Août 2011. Récupéré le 1 mai 2014.
  20. ^ S.P.O.N. - Der Schwarze Kanal: Italienische Fahrerflucht, spiegel.de 23 Janvier de 2012. Récupéré le 1 mai 2014.
  21. ^ Nous Schiettino, vous Auschwitz, ilgiornale.it 27 Janvier de 2012. Récupéré le 1 mai 2014.
  22. ^ Et Der Spiegel met en colère l'ambassadeur à Berlin, ilgiornale.it 27 Janvier de 2012. Récupéré le 1 mai 2014.
  23. ^ der Stronzen, beppegrillo.it, le 27 Juin 2006. Récupéré le 1 mai 2014.
  24. ^ Der Spiegel question sur l'islam interdit en Egypte, en france24, 2 avril 2008. Récupéré 29 Septembre, 2013.
  25. ^ Leading Magazine allemand interdit en Egypte, Le Arab Press Network, le 3 Avril 2008. 9 Septembre Récupéré, 2014.

D'autres projets

  • Il contribue à Wikimedia Commons Wikimedia Commons: Il contient des images ou d'autres fichiers der Spiegel

liens externes

autorités de contrôle VIAF: (FR314851656 · GND: (DE4056205-0