s
19 708 Pages

Print
logo
état Italie Italie
langue italien
périodicité tous les jours
sexe presse nationale
format berlinois 6 colonnes
fondateur Vittorio Bersezio
fondation 9 février 1867 (Au gazzetta Piemontese)
Les insertions et les pièces jointes
  • Tuttolibri (critiques de livres et la culture);
  • Tuttoscienze (Information et de la science);
  • Tuttosoldi (économie);
  • Origami (thématique);
  • Turin: Torino Sette
siège Via Lugaro, 15 - turin
éditeur GEDI Publishing Group
circulation 220589 (Juin 2017)
propagation du papier 149006 (Juin 2017)
Étaler numérique 25307 (Juin 2017)
directeur Maurizio Molinari
Directeur adjoint Cesare Martinetti, Luca Ubaldeschi
Rédacteur en chef Flavio Corazza, Laura Carassai[1], Dario Corradino
ISSN 1122-1763 (toilettes · IPSA)
distribution
papier
Edition papier copie unique /
abonnement
multimédia
édition numérique abonnement
site Web www.lastampa.it
smartphone abonnement
 

Print est un tous les jours italien, dont le siège est à turin. Il est le quatrième journal italien propagation[2]. Elle a été fondée avec la tête gazzetta Piemontese; Il a pris son nom actuel en 1895.

histoire

fondation

Print Elle a été fondée en turin 9 février 1867 sous le nom de gazzetta Piemontese par le journaliste et écrivain Vittorio Bersezio et politique Casimiro Favale. la devise le journal était "Frangar pas Flectar« ( » Je n'ai pas cassé je plierai « ) et le prix était de 5 cents lire. Dans les premières années du journal, il est sorti de la vie typographie Favale, via Dora Grossa[3], avait un édition 7-8000 copies de deux éditions par jour, matin et après-midi. en 1880 la «Gazzetta Piemontese » a été acheté par le député libéral Luigi Roux, qui a également pris la direction il. Parmi les collaborateurs du journal se démarquer les noms de députés Silvio Spaventa et Ruggiero Bonghi.

en 1894 Il est devenu copropriétaire 'entrepreneur et journaliste Alfredo Frassati[4], A côté de cela Roux dans la direction. De co-directeur, il a décidé de relancer le journal. La tête a été modifiée Print Piémont Journal, tandis que le prix de la devise est restée inchangée. Le journal est apparu avec le nouveau titre le 1er Janvier en 1895; l'ancien nom, bien que rétrogradé au sous-titre, était plus évidente dans le nouveau. Les proportions étaient inversées du 30 Mars en 1895. La tête a gardé le double nom jusqu'à ce que 1908. Frassati ensuite déplacé le siège dans un palais Piazza Solferino. Il a également introduit de nouvelles technologies est venu le linotype, l'un des premiers en Italie (la linotype atteindra le nombre de trente-sept).

Dans quelques années, édition de Print Il est passé à 50.000 exemplaires. en 1900 Roux a la propriété de la tête[5]: Les deux tiers à Frassati et troisième financier E. Pollone. Frassati donc pris la position de directeur et pourrait choisir indépendamment la éditorial. Imprimée une ligne politique de soutien Giovanni Giolitti, où il est devenu un partisan majeur. Ces vie dans un supplément illustré au magazine et sport la femme, dédié aux femmes. Le 12 Août, 1908 le sous-titre disparaissaient « Journal du Piémont » et était seulement sur Print comme l'un des titre de journal. Le 20 mai 1915 trois cent mille exemplaires ont atteint le record[6]. A l'entrée de l'Italie Première Guerre mondiale la position soutenue neutraliste, en accord avec le gouvernement du temps.

L'entrée des Agneaux

Le 1er Décembre 1920 le groupe industriel et financier agnelli-Gualino acquiert la part de Pollone ainsi que le droit de premier refus Frassati sur les actions. après 'assassiner de Giacomo Matteotti (11 Juin, 1924) Les positions face quotidienne des anti-Mussolini. En prenant cette position, Frassati a dû démissionner et renoncer à la propriété du journal. Le 29 Septembre 1925 Le journal a été suspendu (il était un avertissement de régime). Quand il est revenu en kiosque, le 3 Novembre, Frassati était pas la direction; Il a démissionné le 9 Novembre 1925. Dans sa dernière année à la tête du journal, Print Il était installé sur un tirage de 176.000 exemplaires. en 1926 la FIAT (À savoir le famille Agnelli) A acheté la propriété avec le soutien des autorités fasciste. Le nouveau directeur, Andrea Torre, Il a aligné le journal sur les directives du régime, mais le journal des copies perdu, en faveur du concurrent Gazzetta del Popolo, qui l'a passé en devenant le premier Turin par jour.

Le 31 Décembre 1930 le premier numéro de Soirée Imprimer, édition après-midi du quotidien de Turin lundi (le jour où traditionnellement Print n'a pas été publié). en 1934 le siège du journal a été déplacé dans un grand bâtiment qui donnait sur via Roma avec l'entrée de la Galleria San Federico. Avec la direction des ventes Alfredo de Signoretti Print Ils ont commencé à augmenter après les réductions importantes de la circulation ont eu lieu au début décennie. après la libération la CLN Il a obtenu la suspension de Print en connivence avec République sociale. Merci au soutien de alliés, le journal de retour en kiosque 18 Juillet 1945. Trois jours plus tard Frassati a dû changer la tête de lit La Nouvelle Imprimer. en 1946 le journal de retour sous le contrôle des Agneaux.

De 1948-1990

la période 1948-1968 Il a été dominé par la figure de Giulio De Benedetti, chef charismatique. Vittorio Valletta, président et PDG de décret, il a mis deux objectifs: gagner les travailleurs des usines de l'entreprise, la grande majorité des lecteurs unité et récupérer les lecteurs concurrents sont passés à Gazzetta del Popolo. Ne pas avoir un grand budget disponible inventèrent un journal De Benedetti-mosaïque: en plus des informations fournies par écrit, loué des correspondants étrangers de journal quotidien romain, ont aussi choisi des morceaux individuels déjà publiés à inclure dans son troisième page. Il a inventé le livre à succès du dialogue avec le miroir de lecteurs du temps « (publié pour la première fois le 17 Décembre 1955), Qui existe encore.

Il a réussi ainsi à offrir un produit de qualité et de maintenir en même temps l'indépendance du journal[7]. Print encore une fois, il est devenu le premier journal turin et parmi les premiers en Italie. Ce fut la seule alternative majeure de journal à la duopole DC-gauche, qui a dominé la scène italienne[8]. Dans cette période, jusqu'à années quatre-vingt, Print Il est allé en édition l'après-midi Soirée Imprimer. Le lundi est venu une seule édition, le matin, avec la tête Soirée Imprimer. Au milieu des années sixties, Print Il a vendu en moyenne 375.000 exemplaires, auxquels ont été ajoutés les 175000 Soirée Imprimer.

en 1968 la maison Print Il a été transféré via Marenco 32, dans un bâtiment de verre feuilleté, construit par la Société Carpegna et Sabbadini du projet décret, Construction et Division de l'équipement. Il restera le siège du journal jusqu'en 2012. Dans l'ancien siège de Via Roma le journal a conservé la propriété des chambres au rez-de-chaussée du bâtiment, ce qui lui a assigné aux salles de conférence au public. La tradition du journalisme tous les faits, continuent à ne pas idéologiques et pragmatiques avec le successeur de De Benedetti, Alberto Ronchey (1968-1973), journaliste et sociologue. Gianni Agnelli, La Valette successeur de Fiat, voulait un journal qui dépasse les frontières du Nord-ouest pour finalement devenir un journal national. pour provincialiser Print, Ronchey a sur les nouvelles étrangères et de l'économie. Avec des contributeurs comme Carlo Casalegno, Alessandro Galante Garrone, Luigi Firpo et Norberto Bobbio Il a réussi à consolider sa présence au niveau national. Sans négliger le dossier: Ronchey, en fait, il a atteint le pic de ventes le plus élevé en publiant un article en première page d'une petite fille kidnappée et assassinée en Alba[8]. A la culture Ronchey porte le nom du consultant écrivain Guido Piovene. Peu après est venu Giovanni Arpino et Guido Ceronetti.

Après cinq ans à la tête, Ronchey est revenu à l'activité de l'envoyé international et ancien plan de sociologue 1973. Ce fut l'année où la Corriere della Sera, le premier journal italien, le revêtement a changé la politique de gauche. Print il a eu l'occasion de devenir la référence de modéré. Au journal de Turin, il est venu Arrigo Levi. en 1974 Levi a déployé tous les jours sur Non à Référendum du divorce (Et donc pour le maintien de loi sur le divorce). Le 1er Novembre, 1975 né le supplément littéraire Tuttolibri. Au milieu de la décennie, le tirage avait passé le mur de 500.000 exemplaires par jour, avec une pagination de 28 pages. En dépit de l'augmentation des coûts de production des journaux[9], le milieu des années soixante-dix, Turin maintenu tous les jours avec 445,307 copies édition la deuxième position parmi les informations de la presse italienne, en second lieu seulement à courrier. Avec une particularité: Print Il était connu dans toute l'Italie et à l'étranger, mais a continué à avoir des lecteurs principalement locaux: 1/5 exemplaires ont été vendus dans la ville de Turin et son arrière-pays.

Le 16 Novembre 1977 le directeur adjoint Carlo Casalegno a été victime d'une embuscade terroriste a frappé quatre coups sur le visage, est mort le 29 Novembre, après treize jours d'agonie. Ce fut la première fois que la Brigades rouges délibérément tué un journaliste. Dans une journée de 1978 Print Il a rencontré un incident diplomatique. Fruttero et Lucentini avait écrit une elzeviro satirique Muammar Kadhafi, le président de Libye. Le chef arabe était furieux et a menacé la Fiat de représailles économiques s'il n'a pas obtenu le retrait du directeur Arrigo Levi, qui a eu lieu le 6 Novembre 1978.

Le nouveau directeur était Giorgio Fattori, venant de la direction de l'hebdomadaire européen, où il a fait très bien. Lorsque les facteurs pris en charge Print le journal était un peu « souffrance. Elle l'a quitté après huit saisons, au cours de laquelle a introduit de nouvelles technologies (transmission à distance et l'ordinateur), potentialisé les inserts (inventé en 1981 Tuttoscienze, maintenant TST, réalisé par Piero Bianucci) Et il a la diffusion. Au cours de son mandat, la diffusion du journal a augmenté de 63.000 exemplaires. Quand il a quitté les comptes étaient en place. Au cours de la direction ultérieure de Gaetano Scardocchia (1986-1990), Print Il a réduit la taille de neuf à sept colonnes et, conformément à d'autres journaux, supprimé troisième page, remettre à plus tard la culture à l'intérieur des pages.

Au cours des années quatre-vingt édition augmenté, suivant une tendance qui a touché la presse quotidienne, qui est passé par une phase de reprise: en 1985 est passé à 549749 en 1989 et a touché les 571,462 exemplaires a toujours fait preuve à ce niveau jusqu'en 1994. Même le tirage des années nonante est en ligne avec la tendance générale de la presse nationale: jusqu'à 1994 est resté au niveau des années précédentes (573,175), puis il a commencé à décliner: en 1999 exemplaires et était tombé à 529675 en 2009-10 à 407181.
en 1986, Print Il a été dépassé dans les ventes par la République, de la deuxième à la troisième place parmi les informations quotidiennes.

De 1990-2014

Print
célébration Groupe des 150e anniversaire de la « Imprimer » (Turin, Piazza Castello).

avec Paolo Mieli (1990-1992) commence un changement de génération. Le nouveau directeur accorde plus d'attention à télévision et nomme des collaborateurs brillants destinés à prendre la place des deux grands doyens: Norberto Bobbio et Alessandro Galante Garrone. En tant que directeur adjoint choisit Ezio Mauro, piémontaise. au cours de la guerre du Golfe (1990-1991), alors que les deux principaux journaux italiens sont en concurrence pour voir qui publie plusieurs pages (plein de nouvelles, reportages, interviews, etc.). Print a inventé la formule du « Journal »: l'armée Mario Ciriello, l'activiste de la paix très italienne Lietta Tornabuoni, l'arabe Igor Man, la télévision Oreste Del Buono et l'Américain Furio Colombo. La formule a été un succès auprès du public et augmente la crédibilité du journal. Après la guerre, il a commencé à tenir un « journal » l'envoyé Paolo Guzzanti, qui recueille les confidences du président Francesco Cossiga et il explique aux lecteurs[10]. Mieli innove également les pages de politique intérieure: le « fond », c'est l'explication de ce que les politiciens ne pensent et derrière la façade de leurs mots, devient une petite tête en haut de la page[11]. origine lombarde et romaine par l'adoption, dans la tâche réussit difficile "de-juventinizzare« Le journal (il reconnaîtra également le président de la turin Football, Gianmauro Borsano).

Avec le successeur de Mieli, Ezio Mauro (1992-1996), le début de la semaine Miroir d'impression (27 Janvier 1996)[12]. en 1999, sous la direction de Marcello Sorgi (Gianni Riotta co-directeur), édition née toile du journal. Au début du XXIe siècle, il est inauguré une combinaison politique avec divers journaux locaux, répartis dans toute la péninsule.

Le 19 Novembre 2006 le directeur Giulio Anselmi complète une réduction historique de la taille du journal, à la suite d'un changement qui touche tous les journaux format « feuille ». Print Il réduit la taille de 38x53 à 31x45 cm, en arrivant au format berlinois, six colonnes. Le changement de taille, voulu par l'éditeur et a décidé au cours de la précédente direction de Marcello Sorgi, ainsi que l'adoption de la couleur sur toutes les pages et relooking la tête, remet en question les habitudes établies de lecteurs. Le pari est gagné, comme en témoignent les chiffres de vente. à partir de 2009 Print Il est disponible en papier électronique sur lecteurs de livres électroniques.[13]

en 2009 un plan de restructuration du journal a lancé un programme visant à réduire d'un tiers de la fin journalistique et organique Impression de 2010.[citation nécessaire] Depuis le 29 Octobre 2010, après un emploi numérisation et indexage l'an dernier, financé par un comité sur la Bibliothèque d'information sur le journalisme numérique qui comprend Fondazione CRT, Compagnia di San Paolo, Print et Région Piémont, Il est mis à la disposition en ligne libérer l'ensemble des archives historiques de la tête. L 'archives contient tous les numéros quotidiens ont quitté la 1867 un 2005, y compris les principales éditions du matin, le soir et les suppléments, pour un total d'environ 1.750.000 pages, 5.000.000 4.500.000 photographies articles et illustrations. depuis Juin 2011 le site a activé un canal à l'aide VaticanInsider, sur Saint-Siège et église catholique dans le monde.

Du 10 Septembre 2012, le nouveau siège du journal est dans la Via Lugaro 15 à Turin.

La nouvelle maison d'édition

Le 2 Août 2014, la société d'édition du journal, le « »Editrice La Stampa»de John Elkann (Fiat Automobiles Chrysler), A annoncé dans une déclaration commune avec les « (Editions et publications de la Société SEP)» Cette Carlo Perrone, l'éditeur Il Secolo XIX, la fusion par incorporation de SEP dans le premier, la création d'une nouvelle société appelée "Edition italienne S.p.A. « , appartenant à Fiat Chrysler à 77% et la famille Perrone à 23%, y compris même l'intégration des filiale la publicité et médias, comme Publikompass (Editions La Stampa), Publirama et Radio19 (les deux SEP).

Avec cela, à compter du 1er Janvier 2015, est né groupe d'édition composé 240 journalistes (Totalisant salles de rédaction des deux journaux) et avec un quota quotidien de 260.000 exemplaires vendus, sur un pied d'égalité avec d'autres grands groupes d'édition, tels que RCS MediaGroup, éditeur Corriere della Sera, et Groupe L'Espresso, rédacteur en chef de la République.[14][15]

Le 5 Novembre, vient ici à 2015 le nouvel hebdomadaire origami, publié tous les jeudis à l'annexe est de Print que le siècle.

GEDI Publishing Group

en 2017 Edition italienne S.p.A. Elle a fusionné avec la Groupe L'Espresso pour former le GEDI Publishing Group S.p.A.

directeurs

  • Vittorio Bersezio (1867-1880)
  • Luigi Roux (1880 - Octobre 16, 1900)
  • Alfredo Frassati (17 Octobre, 1900 - 29 septembre 1925)[16]

Graditi le régime fasciste

  • Luigi et Michelotti Gino Pestelli (3 Novembre, 1925-1931 OCTOBRE 1926)[17]
  • Andrea Torre (30 Novembre, 1926-1911 Février, 1929)
  • Curzio Malaparte (12 Février, 1929 - Le 30 janvier 1931)[18]
  • Augusto Turati (31 Janvier, 1931-1912 Août, 1932)
  • Alfredo Signoretti (13 Août, 1932- 25 Juillet, 1943)

Après la chute du fascisme: Nomination approuvé par Minculpop defascistizzato[19]

  • Vittorio Varale (28 Juillet, 1943-9 Août, 1943)
  • Filippo Burzio (10 Août, 1943-9 Septembre, 1943)[20]

Les candidatures approuvées par le responsable du ministère R.S.I.

  • Angelo Appiotti (18 Septembre, 1943 - le 9 Décembre 1943)
  • pettinato Concept (10 Décembre, 1943 - Mar 3 1945)
  • Francesco Scardaoni (4 Mars à 26 Avril 1945)

par décret de suspension CLN28 Avril à 17 Juillet 1945.

Nommé par CLN

Choisi par le groupe Fiat

signatures

XX siècle

aujourd'hui

questions régionales

La tête de lit est particulièrement répandu dans le Nord-Ouest, la grande majorité Piémont, Val d'Aoste et Ligurie, où les salles de nouvelles sont parmi les principaux points forts du journal. Un accord pour la sortie correspondante locale avec une série de petites et moyennes journaux dispersés à travers le pays (Dont les plus important sont Chroniques de Naples, Corriere di Caserta, Corriere Mercantile, Corriere Romagne, Chanson du Sud, Le Domani della Calabria, demain Bologne, information, La Voce di Mantova, Premier plan Molise et Gazzetta del Mezzogiorno), Mais avec beaucoup d'entre eux résolus entre le 2004 et 2005, il a facilité la propagation à d'autres régions.

propagation

La diffusion d'un journal est atteint, selon les critères de l'ADS, la somme de: Total Total Gratuit Payant + + + Diffusion ventes à l'étranger en vrac.

année La distribution totale
(Papier + numérique)
Étaler numérique propagation du papier circulation
2016 177209 26782 150427 216821
2015 203998 30397 173601 249985
2014 220627 32010 188617 265806
2013 221445 7363 214083 303092
année moyenne mobile
2012 237194
2011 273806
2010 279921
2009 300578
2008 298860
2007 304168
2006 305085
2005 307053
2004 333044
2003 336967
2002 358408
2001 372038
2000 360021
1999 354800
1998 361308
1997 380843
1996 396898

données annonces - Les résultats d'impression de diffusion. La diffusion d'un journal est atteint, selon les critères de l'ADS, en ajoutant: Total Total Gratuit Payant + + + Diffusion ventes à l'étranger en vrac.

autres activités

  • « La Stampa » - usine d'impression qui gère l'impression pour le groupe et pour des tiers.

Galerie d'images

notes

  1. ^ Chef des éditions Piémont et Val d'Aoste
  2. ^ Les données Juin 2017 de Les enquêtes de la presse populaire
  3. ^ le courant via Garibaldi, dans le centre
  4. ^ Alfredo Frassati était le père béni Pier Giorgio Frassati.
  5. ^ Roux, maintenant en permanence à Rome comme député, est entré dans la propriété d'un journal capital, la Tribune.
  6. ^ A partir de là jusqu'à ce que 1986, La presse a été le deuxième journal italien par la circulation.
  7. ^ écrit Vittorio Zucconi dans Du journaliste Mot« Un jour, une douche et un pont routier complet anéanti une belle juste construite par Fiat et inauguré en présence des autorités civiles et militaires, mis au point De Benedetti lui-même un lieu de titre en première page sur des photos embarrassantes de ce travail disparu la première pluie: « il pleut, mais il est reconstruit. »
  8. ^ à b Vittorio Zucconi, Du journaliste Mot, la République
  9. ^ En 1974, le prix des ventes quotidiennes au moment fixé par l'Etat, à la fois passé de 100 à 150 livres. Les ventes ont subi un retour de bâton; imprimer et Soirée Imprimer, Ils ont baissé respectivement de 17% et 30%
  10. ^ Adriano Botta, « Le « groupe Honey, » il joue un peu du tout" européen, N ° 26, 28 Juin 1991.
  11. ^ Fabio Martini, La trame de fond? Vous avez déjà retourné, en Europe, 27 avril 2012.
  12. ^ Changement de la tête de lit miroir, se terminant le 7 Avril 2007 au renaîtra le 26 mai prochain comme tous les mois, et le nom miroir +; Il fermera pour de bon en 2009.
  13. ^ Courier sur le Kindle, La Stampa sur d'autres lecteurs: une comparaison, simplicissimus.it, le 21 Mars 2009. 9 Janvier Récupéré, ici à 2015.
  14. ^ L'Alliance Imprimer XIXe siècle Naissance d'un nouveau groupe d'édition, en LaStampa.it, 2 août 2014. Récupéré 18 Février, ici à 2015.
  15. ^ Fusion Il Secolo XIX-La Stampa, a fondé un nouveau groupe d'édition, en IlSecoloXIX.it, 2 août 2014. Récupéré 18 Février, ici à 2015.
  16. ^ Le journal a ensuite été suspendu par le régime.
  17. ^ Le journal a été suspendu à nouveau par le régime.
  18. ^ Curzio Malaparte, en Encyclopédie italienne, Rome, l'Encyclopédie italienne Institut. Consulté le 14 Avril, 2016.
  19. ^ Décret du 9 Août 1943, n. 727.
  20. ^ Le journal n'a pas sorti les jours 10, 11 et 12 septembre 1943. Le 13 Septembre Burzio signé pour la dernière fois le journal. Entre 14 et 17 Septembre Print Il est allé non signé.
  21. ^ Première page de "La Stampa" du 18 Juillet, 1945
  22. ^ Le 18 Juillet, le journal sort avec une note « Année 61 - Numéro 1 ». Après deux jours de silence ont réapparu en kiosque le 21 Juillet avec la tête La Nouvelle Imprimer et l'indication "Année I - Numéro 1".
  23. ^ Déjà co-directeur de Juillet 1946.
  24. ^ Le 1er Janvier, 1959 quotidien récupère le magazine historique, Print.

Articles connexes

D'autres projets

  • Il contribue à Wikimedia Commons Wikimedia Commons: Il contient des images ou d'autres fichiers Print

liens externes

Activité wiki récente

Aidez-nous à améliorer BooWiki
Commencez