s
19 708 Pages

la République
République TV
logo
état Italie Italie
langue italien
périodicité tous les jours
sexe presse nationale
format berlinois 6 colonnes
fondateur Eugenio Scalfari
fondation 14 janvier 1976
Les insertions et les pièces jointes
  • affaires financement
  • D - République Femmes
  • journal
  • Robinson
  • le travail[1]
  • Vendredi République
  • la République XL
  • métropole
  • "Robinson"
  • R7[2]
  • santé
  • Voyage
  • velours
siège Via Cristoforo Colombo, 90 - Rome
éditeur GEDI Publishing Group
circulation 299161[3] (Juin 2017)
propagation du papier 201 135[3] (Juin 2017)
Étaler numérique 28747[3] (Juin 2017)
directeur Mario Calabresi
Directeur adjoint Giuseppe smorto[4], Francesco Manacorda[5]
Rédacteur en chef Angelo Aquaro
ISSN 0390-1076 (toilettes · IPSA)
distribution
papier
Edition papier copie unique /
abonnement
multimédia
édition numérique abonnement
site Web
chaîne de télévision http://video.repubblica.it/
Tablet PC abonnement
smartphone http://m.repubblica.it/
 

la République est un tous les jours italien, dont le siège est à Rome, appartenant à GEDI Publishing Group.

Il est le deuxième journal d 'Italie pour propagation Total (imprimé + numérique)[3] et le second moyen après que le lettorato Corriere della Sera[6].

histoire

Nell 'immédiat après-guerre Il est sorti à Rome le journal « La République d'Italie. » Le journal, cependant, était de courte durée (1947-1949)[7].

fondation

Le journal a été fondé par Eugenio Scalfari, ancien directeur du hebdomadaire L'Espresso. Le nom a été choisi en hommage au petit journal Portugais qui, en 1974, il a donné la parole à "révolution des Œillets« . Scalfari appelé le long de certains collègues de confiance: Gianni Rocca, rédacteur en chef centrale, puis Giorgio Bocca, Sandro Viola, Mario Pirani, Miriam Mafai, Barbara Spinelli, Natalia Aspesi et Giuseppe Turani. Du groupe initial a dû être partie aussi Andrea Barbato le rôle de directeur adjoint, mais le journaliste quitte la veille de la première question, il est appelé à avoir été la direction de TG2 posteréforme. Les dessins animés sont confiés au crayon Giorgio Forattini. La préparation ne prend que quatre chambres, dans la Via Po 12 Rome, également à la maison de 'espresso.

Depuis le début de l'instruction (1976-1986)

Le nouveau chef de Eugenio Scalfari choisissent d'être placé dans la gauche laïque et réformiste. Dans cet espace, le journal le plus lu en Italie au milieu des années 1970 sont unité et Paese Sera[8]; au départ la République Il n'a pas l'intention d'entrer en collision frontale avec eux, mais différencier. Il veut être considéré comme un « second journal »: un journal en profondeur, pour un public qui a déjà lu ailleurs les événements de la journée.

la République fait ses débuts en kiosque mercredi, 14 Janvier 1976. Il offre au public un format berlinois, plus petite que celles habituellement adoptées à l'époque par d'autres journaux nationaux: six colonnes au lieu des neuf traditionnelles; Il se compose de 20 pages et sort du mardi au dimanche. au lieu de troisième page La culture traditionnelle est placée dans le centerfold.

Lorsque le journal est né, la page de démarrage n'a pas encore été entièrement défini; Après plusieurs ajustements, la grille atteint un réglage par défaut. La page, qui, initialement, ne contenait que du texte et des titres, commence à se déplacer avec l'ajout d'illustrations, des photographies et des dessins. Le graphique, Franco Bevilacqua, invente des blocs préfiguré: l'article république Il se compose de textes et photos ensemble[9].

Au cours des deux premières années de la vie du quotidien crée son propre public, se balançant entre les gauche extra-parlementaire et réformiste[10]. Scalfari capture la nouveauté représentée par le mouvement des jeunes dans les universités; la République ancres et suit de près. Le point de force du journal sont les commentaires, toujours incisif et déployé: les chroniques ont aussi une tendance politique. Dans les rangs des employés est ajouté Giampaolo Pansa, provenant de Corriere della Sera, dans le rôle de envoyé spécial à Milan. le siège république Il occupe un étage d'un immeuble sur la place de l'Indépendance appartenant à la famille Amodei, rédacteur en chef de Corriere dello Sport - Stadio, qui est basé dans le même bâtiment et la rédaction.

la République et l'enlèvement d'Aldo Moro
Aldo Moro3.jpg

Le 16 Mars 1978, le Président DC Aldo Moro Il est enlevé par Brigades rouges. Après un mois de captivité, le 19 Avril les Brigades rouges le photographier homme d'État tout en maintenant une copie d'un journal, comme preuve que le chef du NPD est toujours en vie[11]; le journal en question est précisément la République, qui marque encore immature reçoit de façon inattendue une célébrité immédiate[12].

1978 est l'année du changement. Dans un premier temps, la vente moyen est de 114 000 exemplaires. En Mars, l'Italie est dévastée par l'enlèvement de Aldo Moro, Président de démocrates-chrétiens, aux mains de Brigades rouges: Pendant cinquante jours de la saisie la tête de Scalfari soutient pleinement la ligne dure contre les demandes des terroristes, tout en suivant avec beaucoup d'attention critique le choix « trattativista » la PSI de Bettino Craxi[10]. L'opposition socialiste ligne au secrétaire, qui sera le leitmotiv le journal pour les dix prochaines années est déjà tracée. La même année apparaît l'insert SatyriconIl est le premier insert un journal italien entièrement consacré à satire[13]. A la fin de '78 la République touche les 140.000 exemplaires.

En 1979, avec une circulation moyenne de 180.000 exemplaires, le cours de journaux budget équilibré. La foliation augmente de 20 pages à 24. Le journal a décidé, pour la première fois, pour couvrir la événements sportifs; pour diriger sa préparation spéciale est appelée Gianni Brera. Entre '79 et 1980 il apparaît dans les dessins du carnet d'adresses Tous Fulvia samedi soir, des risques et Pirella. 80 Toujours terrorisme grèves à proximité la République: Sur le 7 mai est abattu le journaliste Guido Passalacqua dans les jambes par le même groupe qui va tuer 28 Walter Tobagi.

En 1981, un scandale balaye le best-seller journal national, le Corriere della Sera, qui se révèle être de facto contrôlée, à la fois financièrement et éditorialement, de la loggia P2. Cela permet à la république d'augmenter le nombre de lecteurs et de déchirer le concurrent journal quelques noms prestigieux, y compris ceux de Enzo Biagi et Alberto Ronchey. Scalfari voit l'occasion d'apporter son journal en haut et lance de nouvelles initiatives pour élargir son domaine d'intérêt; entre autres, porte le nombre de pages à 40 pages, pour donner plus d'espace à diverses nouvelles, des spectacles et des sports. Sa tête devient un « omnibus de journal », un journal pour tous les types de lecteurs.

En ce qui concerne la politique, le journal continue de soutenir la gauche réformiste; au lieu de modifier les termes de la confrontation avec les partis au pouvoir: d'une part l'opposition continue à Craxi, alors qu'il ya une plus grande ouverture vers Ciriaco De Mita, principal représentant de la gauche démocratique[14]. Les résultats ne tardèrent pas à venir: en 1985, la République vend en moyenne 372940 exemplaires, soit environ 150 000 de plus que la moyenne 1981[14]. Le journal dépasse Scalfari Print devenant ainsi le deuxième journal italien.

Les dix années de république
Giorgio Bocca, Sandro Viola et Bernardo Valli, la République, 1986.jpg

Giorgio Bocca, Sandro Viola et Bernardo Valli, trois noms historiques république, le parti pour le dixième anniversaire de la tête romaine.


en 1986, la République Il célèbre ses dix premières années. Pour célébrer l'anniversaire est le travail Dix ans 1976/1985: 10 dossiers papier couché, un pour chaque année, avec la reproduction de nombreux articles originaux. Le lancement de l'initiative de rédaction est livré avec un commercial qui connaît un grand succès: au début, vous voyez un jeune étudiant universitaire qui achète le journal dans un kiosque. Les mêmes jeunes, dix ans plus tard, il est devenu un homme. Il secoue dans sa main le même journal, mais a depuis fait une carrière et est devenu le directeur d'une grande entreprise.

En 1986, son dixième anniversaire, le journal romain décide le lancement d'un hebdomadaire financier, un dos qui se présente comme un supplément tous les lundis: affaires financement, réalisé par Giuseppe Turani. la courrier Il se rapproche; à l'occasion (Décembre '86) la République aussi parvient à surmonter, pour la première fois, la charge militaire milanaise.

La course avec Corriere della Sera

En 1987, le journal a lancé un concours: il est appelé portefeuille, et une loterie qui est basée est en pratique sur Stock Exchange. Les lecteurs sont donc invités à acheter un journal tous les jours pour vérifier les valeurs des actions. Le jeu est beaucoup plus rentable des suppléments efficaces (que l'augmentation des ventes pour un ou deux jours par semaine): le gain quotidien romain en trois mois près de 200 000 exemplaires, touchant la vente moyenne 700 000[15]. la République Il est le premier journal en Italie.

la Corriere della Sera Il ne regarde pas et coup pour coup répondre, offrant un magazine en l'honneur du Sabbat (sept). La réplique de la république il est vendredi, dont le premier numéro sort le 16 Octobre, le même jour que déjà les offres affaires financement. Même en 1988 la République reste fermement le premier journal italien, avec un chiffre d'affaires moyen de 730.000 exemplaires, plus de deux cent mille courrier, arrêté à 520000.[16] La Via Solferino testé reprend le record en 1989 avec rejouer, un autre jeu télévisé.

Dans les années 1990, de nouveaux magazines viennent enrichir l'offre d'information du journal Scalfari, qui ouvre lundi le numéro gagnant marque 50 millions de livres lundi République, le magazine satirique, le premier vrai / faux journal publié par Vincenzo Sparagna, auteur de Frigidaire[17]. Le lancement aura lieu le 10 Janvier, 1994 Dans cette période, le journal se situe à un tirage moyen de 660.000 exemplaires. En 1995, en plus d'être l'année de l'introduction des deux suppléments Musique! rock plus et santé, il est également celle de la révolution graphique est en effet introduit la couleur pour la première page et publicité.

la République (journal)
l'éditeur Carlo Caracciolo, l'un des fondateurs de la tête, ainsi que Enzo Biagi, journaliste république pour une grande partie des années 1980.

Le 2 Octobre 1994, lors du passage de 'MSI à AN (Commencée en Janvier de cette année, et se terminait par la tournant de Fiuggi Janvier 1995), le réalisateur Eugenio Scalfari a publié un éditorial intitulé Dédouanement du droit. Toujours Scalfari ligne au lieu de leurs positions quotidiennes antithétiques à ceux de Silvio Berlusconi, magnat des médias qui est entré en politique dans le même '94; Le journal critique lui en particulier conflit d'intérêts d'entrepreneur et politique.

la République après Scalfari

En Avril 1996, après l'élection générale, la direction de la tête a changé de mains: Eugenio Scalfari quitter la barre après vingt ans Ezio Mauro (Signature la République 6 mai), tout en continuant à rester présent entre les pages du journal comme éditeur. Le journal maintient une ligne plus proche du parti politique centre-gauche, même si elle n'a pas épargné les critiques de ses représentants politiques et les partis qui la composent (en ce qui concerne à la fois "question morale« Que la fragmentation des forces politiques). Avec la direction du journal Mauro a emménagé dans son nouveau siège à Via Cristoforo Colombo, tout 'EUR. Parmi les premières nouvelles publications il y a insertion hebdomadaire féminin D - République Femmes (21 mai). En mai, le journal trébuche dans une blessure journalistique: 30 mai 1996, il est annoncé et commenté la victoire Shimon Peres les élections israéliennes, même si le comptage n'a pas été terminé; à la fin, il sera le vainqueur Benjamin Netanyahu[18].

1996 est une année électorale. Le 5 Avril, la version expérimentale ouvre sur toile le journal[19], lors des consultations politiques le 21 Avril. Le site a 16 à 17 000 visites par jour. la soir de l'élection plus de 500.000 personnes tentent de se connecter (lorsque les utilisateurs Internet en Italie, il était, à l'époque, entre 3 et 4 millions[citation nécessaire]). En Août, les travaux ont commencé sur la question de la construction en ligne finale.[20] Le 14 Janvier de 1997 est lancé site Web le journal (repubblica.it), qui deviendra un des principaux sites d'intelligence italienne avec plus de 10 millions et 600 000 utilisateurs uniques[21]: À l'heure actuelle, le site contient tous les articles de 1984.[22] En 1997, quant à lui, il a fait l'édition imprimée locale Palerme, Il a suivi trois ans plus tard par celle de Bari.

la République (journal)
Ezio Mauro, directeur de république de 1996 à Janvier ici 2016.

En 2004, à travers un processus graduel, le journal insère la couleur sur chaque page[23]. La décision déplace l'ensemble du marché de la presse italienne, poussant la concurrence à prendre le contre-; en bref, les autres grands journaux vont à la couleur. L'édition du dimanche est enrichie par une grande partie culturelle ( « Le dimanche de la République », depuis le 28 Novembre 2004). En Septembre 2005, il a lancé le supplément mensuel XL (Dédié aux jeunes publics); Il né en Décembre 2006 puis velours (Adressé à ceux qui suivent la mode).

En 2007, un inhabituel se produit dans la vie du journal: l'éditorial proclame une grève. Insatisfait par l'accord et des relations avec les éditeurs, les journalistes bloquent la production par jour pendant sept jours. la République Il ne peut pas dire à leurs lecteurs Congrès Démocrates de gauche approuvant la création du Parti démocratique (19-21 Avril 2007).[24]

Le 19 Septembre 2007, le journal a été radicalement révisé, dans le graphisme et la mise en page. En fait, république se divise en deux journaux: un dédié aux nouvelles et un autre (appelé R2) Contenant des idées, des enquêtes et reportage sur les principales questions de l'actualité. Le journal, qui a toujours été l'un des plus grands critiques de Berlusconi, le chef du réseau Centre-droit, accentue son aversion en 2008, l'année de défaite électorale le centre gauche aux mains de la coalition adverse.

Au printemps 2009 la République Il accueille une lettre ouverte Veronica Lario son mari Silvio Berlusconi. Dans la lettre du Lario accusé alors Le Premier ministre italien pour assister à des filles d'âge mineur. Pour tous les jours est un scoop sensationnel, qui fait suite à une campagne, qui a duré tout au long du printemps, le secret des connaissances Berlusconi. Les résultats sont encourageants: augmentation des ventes de 30 000 exemplaires et la publicité ont augmenté. 2009 est aussi l'année de « 10 questions que vous ne pouvez pas aider Berlusconi »: Giuseppe D'Avanzo Il rassemble une liste de 10 questions, le premier ministre évite de répondre; à la fin Août le premier ministre est due à la tête[25], Cependant, le journal continue de publier la liste pour les six prochains mois.

Au début de 2010, les ventes quotidiennes se rapproche du concurrent « vieux », Corriere della Sera: De 80.000 exemplaires en Mars 2009, l'écart a diminué à 30.000 en Mars 2010[26]. en 2011 la République devient le premier lectorat des journaux, avec environ 3 millions et 523.000 joueurs, surpassant le rival historique Lombard (3.000.000 et 430.000 lecteurs).

En 2015, le journal a été parmi les fondateurs, ainsi que l'allemand Die Welt, les Espagnols El País, les Français Le Figaro, la Belgique Le Soir, à Tages-Anzeiger et Tribune de Genève, Diriger l'Alliance européenne Journal (LENA), un accord de coopération entre les journaux européens.[27] Le 15 Janvier, 2016, le lendemain du 40e anniversaire du journal, Mario Calabresi Il a pris en charge en tant que directeur Ezio Mauro.[28]

Les changements de propriété

fondation

la République (journal)
Eugenio Scalfari, fondateur du magazine en 1976 et son directeur pour les vingt prochaines années.

Les pères de république Ils sont quatre: Eugenio Scalfari, Carlo Caracciolo, rédacteur en chef de 'espresso, Mario Formenton et Giorgio Mondadori, respectivement PDG et président de 'Arnoldo Mondadori Editore[29]. Pour fonder le journal, et Caracciolo mondadori investir 2 milliards et 300 millions de livres (moitié chacun): le pacte est signé 30 Juillet 1975, le seuil de rentabilité est calculé à 150 000 exemplaires[30]. la Conseil d'administration la maison d'édition du journal (Groupe L'Espresso) Est d'abord composé de dix membres: cinq parts et cinq Mondadori exprimées par Caracciolo.

Au cours des premières années de la gestion du quotidien et hebdomadaire sont unifiés. L'année 1976 se ferme pour la République avec une vente moyenne de 70.000 exemplaires. Le résultat décevant est compensée par la circulation de 'espresso, 400 000 approchant partie[31]. En 1979, est ajouté aux quatre partenaires d'origine du Compagnie Industriali Riunite (CIR) de Carlo De Benedetti, investir cinq milliards lire, correspondant à une part d'un peu moins de 10% du capital social[32].

La « guerre de Segrate »

Au cours des années 1980 De Benedetti augmente toujours de CIR plus que sa part dans le capital de la société d'édition république, jusqu'à 50%.[33]

la République (journal)
l'éditeur Carlo De Benedetti, actionnaire de la majorité des têtes nucléaires (par la CIR) Depuis 1989.

En 1989, convaincu que la croissance du groupe devrait être élargi soutien financier, Carlo Caracciolo et Eugenio Scalfari (principale actionnaires Gruppo Editoriale L'Espresso) vendre toutes leurs actions à Carlo De Benedetti. Ceux-ci, déjà le principal actionnaire Mondadori, Gruppo L'Espresso apporte une dot à la maison d'édition milanaise, qui vise à devenir l'actionnaire majoritaire en achetant les paquets entre les mains des héritiers de Arnoldo Mondadori. Les stands de la manière Silvio Berlusconi, ouvrant ce qui va dans l'histoire comme le "guerre Segrate« (La ville juste à l'extérieur Milan où le siège de la Mondadori).

Entre Berlusconi, nouveau propriétaire de Mondadori, et De Benedetti, né aux procédures judiciaires qui en résulte, après plus de deux années de batailles juridiques et financières, en 1991, avec la séparation de l'industrie livres et périodiques (Ce qui va Fininvest Berlusconi), et que de république, dell 'espresso et les journaux locaux (qui va plutôt à l'Gruppo Editoriale L'Espresso, dont la majorité CIR De Benedetti actionnaire).

Au cours des années suivantes, ce fin de l'opération controversée au milieu d'une affaire judiciaire mettant en vedette Berlusconi, accusé de la corruption judiciaire: Cette affaire est connue sur les grands médias comme "prix mondadori». Dans un arrêt de la Cour civile de Milan le 3 Octobre 2009, il a été jugé que Fininvest doit compenser CiR la somme totale d'environ 750 millions euro pour « les dommages de la perte patrimoniale des chances à un procès équitable « relié à l'attribution précitée[34]; le paiement de l'indemnité est alors suspendu jusqu'à la fin du processus d'appel, il est encore garanti par une caution bancaire[35]. Le 9 Juillet 2011 Cour d'appel civile Milan, qui avait ordonné un examen plus approfondi pour déterminer le montant de l'indemnité, condamne la Fininvest à payer la pénalité en faveur du CIR, qui, sous les nouveaux montants d'évaluation à 560 millions euro[36].

Edition papier

sections

  • le hamac: Michele Serra dit un fait de la journée.
  • Bonsai: Sous la direction quotidienne de la colonne Sebastiano Messina qui commente ironiquement les événements récents dans le domaine politique.
  • Charte chante: Sur Repubblica.it Marco Travaglio Il a comparé les anciens et les nouvelles déclarations de personnalités politiques, montrant les incohérences. Le livre fermé en 2009 quand il a fondé du travail le Quotidien.
  • Les noctambules: Insérer le répertoire le lundi qui utilise la haute finance, l'économie et la politique staccionare faible pour les nouvelles frontières de la poésie sur la route, libre et pieds nus.
  • Scalfari répond: Répertoire téléphonique vendredi dans la page de poste où le fondateur Eugenio Scalfari Il a répondu aux lecteurs. Le livre a été fermé en 2006.

Editions locales

la République réalisé en dix endroits différents d'une édition italienne locale: un Bari, Bologne, Florence, Gênes, Milan, Naples, Palerme, parme, Rome et turin.

Les insertions et les suppléments

  • En Novembre 2004 débuts Le dimanche de la République, soit 20 pages, à paraître dimanche, dédiée à approfondamenti sur les nouvelles, spectacles, modes de vie, les loisirs. Le supplément est inspiré par les éditions du dimanche des principaux journaux anglo-saxons, enrichis de nombreux inserts sur divers sujets. A partir de 2016, il sera remplacé par Robinson.
  • L'Almanach des livres: Depuis 2004 tous les samedis de 8 pages critiques et classements.
  • XL: Le magazine mensuel dédié à la jeunesse, a fait ses débuts en Août 2005. Egalement disponible sur une plate-forme Web.
  • velours (Novembre 2006): Autre glamour mensuel dédié à la mode.
  • Journal de la République: Deux fois par semaine (mardi et vendredi) pour quatre pages à l'intérieur du journal, dans lequel sont couverts des questions importantes de notre temps à analyser un mot-clé. A la fin des pages de journal Ils sont recueillies et publiées dans un volume lié à la vente en collaboration avec le journal.
  • République album, encart dans les journaux spécial.
  • D Casa, supplément mensuel D - République Femmes dédié à la maison.
  • métropole, sortie hebdomadaire dimanche à 10 cents.
  • L'insert locale ligure est le journal historique socialiste Génois le travail.
  • Né en Octobre 2009 R2 Cult (Sortie le samedi au lieu de la normale R2, Almanach des livres et Spectacles R2), Un insert de 16 pages qui combine la culture, la technologie, le divertissement et les loisirs.

services multimédias

En plus du site Web, la version numérique du web journal et la télévision, le journal accueille un compte automatique WhatsApp 9 janvier 2015, mais il a atteint la limite des charges auxquelles il peut envoyer des mises à jour[37]. La République a également créé le canal télégramme 12 mars 2016, a également rendu public le canal sur le Site 16 mars 2016[38].

la République Il a ouvert un site web pour les écoles, République @ School, dédié au développement du journalisme de la jeunesse.[39]

initiatives d'édition

  • L'Encyclopédie de la République: Encyclopédie divisée en 19 volumes, écrit en collaboration avec la maison d'édition UTET et l 'De Agostini Institut Géographique.
  • L'Atlas de la République: Volume, habituellement dans la production annuelle, où le meilleur des articles sont collectés république sur un sujet particulier.
  • Les guides République: Manuels qui sont souvent adressés à des sujets d'art, la culture et la science.
  • République Auto: Bimestriel dédié au monde du sport automobile.

directeurs

Signatures actuelles

Signatures du passé

Illustrateurs et dessinateurs

  • Francesco Tullio Altan
  • Franco Bevilacqua
  • Massimo Bucchi
  • Ellekappa
  • Giorgio Fasan
  • Giorgio Forattini (Jusqu'en 1999)
  • Emilio Giannelli (Jusqu'en 1991)
  • Mojmir Ježek
  • Roberto Micheli
  • Dangers Tullio
  • Giuliano Granati

financement public

année financement
2003 1351 € 640,76[40]
2004 1325 € 982,39[41]

propagation

la propagation un journal est atteint, selon les critères de 'annonces, la somme de: Total Total Gratuit Payant + + + Diffusion ventes à l'étranger en vrac.

année Étaler numérique propagation du papier La distribution totale
(Papier + numérique)
circulation
2016 30092 218 930 249 022 316086
2015 57 611 255383 312994 362170
2014 63823 301 565 365 388 418424
année propagation
2013 323469
2012 383653
2011 438695
2010 449238
2009 481001
2008 518907
2007 580966
2006 588275
2005 587268
2004 586419
2003 581 102
2002 579269
2001 574717
2000 566811
1999 562494
1998 562857
1997 594213
1996 575447
1995 567538
1994 540 000
1989 627000
1986 515 000
1985 372940
1981 220 000
1979 180 000
1978 140 000

notes

  1. ^ la République - Gênes
  2. ^ Né en Décembre 2010, il est un généraliste hebdomadaire spécialement conçu pour 'iPad. Il est le premier de son genre est apparu sur le marché italien.
  3. ^ à b c Les données Juin 2017 de Les enquêtes de la presse populaire
  4. ^ Il est également responsable de l'édition numérique de 2002. Voir. Avec la nouvelle organisation de la République vient de la nomination comme directeur adjoint de Joseph Smor, primaonline.it. Récupéré le 26/02/2016.
  5. ^ Francesco Manacorda quitte la direction du vice de la République ' « Imprimer » pour guérir l'économie, primaonline.it. Récupéré le 6 Juin, 2016.
  6. ^ données Audipress (enquête 2015 / II)
  7. ^ Source: Union italienne Catalogue des publications en série.
  8. ^ Giampaolo Pansa, La République de Barbapapa, Milan, Rizzoli, 2013.
  9. ^ Par exemple, un article avec deux photos « mesure » 60 lignes, l'une avec une photo « mesure » 40 lignes.
  10. ^ à b La presse italienne à l'ère de la télévision, édité par Valerio Castronovo et Nicola Tranfaglia, Laterza, Roma-Bari, 1994, p. 9.
  11. ^ La photographie a accompagné le n avis. 7 du 19 Avril de 1978.
  12. ^ La photographie a accompagné le n avis. 7 du 19 Avril 1978, voir. Ces longues 55 jours de la tragédie Moro, en repubblica.it, 14 mars 1998.
  13. ^ Ce fut une vraie salle de gym: né avec Satyricon Giannelli, Riccardo Mannelli, Vauro, Sergio Staino, Ellekappa.
  14. ^ à b La presse italienne à l'ère de la télévision, édité par Valerio Castronovo et Nicola Tranfaglia, Laterza, Roma-Bari, 1994, p. 28.
  15. ^ La presse italienne à l'ère de la télévision, édité par Valerio Castronovo et Nicola Tranfaglia, Laterza, Roma-Bari, 1994, p. 37.
  16. ^ Giampaolo Pansa, La République de ... cit., pag. 226.
  17. ^ la Groupe L'Espresso, tout d'abord, il avait poursuivi en justice pour plagiat Sparagna, mais la cause perdue: la Cour a reconnu la légitimité de lundi République comme « tête explosive d'origine. »
  18. ^ Au nom de Rabin
  19. ^ http://www.repubblica.interbusiness.it, développé en collaboration avec Digital et Interbusiness (puis la division Internet de Telecom Italie
  20. ^ Ils coordonnent le projet journalistique Vittorio Zambardino, Gualtiero Peirce et Ernesto Assante, Le projet technique est supervisé par Alessandro Canepa.
  21. ^ rapport du recensement de Nielsen NetRatings en Octobre de 2007.
  22. ^ Archives historiques de 1984 de repubblica.it
  23. ^ De 1995 à 2004, la couleur n'a été adoptée que sur des pages individuelles.
  24. ^ Giampaolo Pansa, La Repubblica, cité., pp. 315-316. La grève, qui a débuté le 17 Avril, puis arrêté au bout de cinq jours, le 21 Avril.
  25. ^ Berlusconi porte plainte contre République, La presse. Récupéré 28 Août, 2009.
  26. ^ Claudio Plazzotta, Corsera suivi de près par république (PDF), Dans Italie Aujourd'hui, 20 avril 2010, p. 8. 20 Avril Récupéré, 2010.
  27. ^ Accord de collaboration entre les sept journaux européens, en Repubblica.it, 10 mars 2015. Récupéré 29 Octobre, 2016.
  28. ^ Ezio Mauro quitte la direction de la République. Ici vient Mario Calabresi, sur Repubblica.it. Récupéré le 25 Novembre, ici à 2015.
  29. ^ Giampaolo Pansa, La République de Barbapapa, Milan, Rizzoli, 2013. Pp. 67-77.
  30. ^ La presse italienne à l'ère de la télévision, édité par Valerio Castronovo et Nicola Tranfaglia, Laterza, Roma-Bari, 1994, p. 8.
  31. ^ Giampaolo Pansa, op.cit., pag. 80.
  32. ^ Giampaolo Pansa, op.cit., pag. 75.
  33. ^ Giampaolo Pansa, La République de ... cit., pag. 220.
  34. ^ Jugement Prix Mondadori, Fininvest de 750 millions d'euros de dommages et intérêts à CIR, en Adnkronos.com, 3 octobre 2009.
  35. ^ Lodo Mondadori, l'expertise du 23 Mars, et non 1 Juillet prêt, en Reuters.com, 9 juillet 2011. Récupéré 10 Juillet, 2011.
  36. ^ Emilio Randacio, Lodo Mondadori, Fininvest condamné devra payer 560 millions à Cir, en la Repubblica.it, 9 juillet 2011. Récupéré 10 Juillet, 2011.
  37. ^ terres Repubblica.it sur WhatsApp, repubblica.it. Récupéré le 02/08/2015.
  38. ^ Aussi République du Télégramme, repubblica.it.
  39. ^ République @ ÉCOLE, scuola.repubblica.it.
  40. ^ Le financement public en 2003 du site gouvernement italien
  41. ^ Le financement public en 2004 du site gouvernement italien

bibliographie

  • La presse italienne à l'ère de la télévision édité par Valerio Castronovo et Nicola Tranfaglia, Laterza, Roma-Bari, 1994. ISBN 88-420-4509-8.
  • la République - Une idée de l'Italie (1976-2006) Angelo Agostini, Il Mulino, 2005. ISBN 88-15-10894-7

Articles connexes

  • D - République Femmes
  • Vendredi République
  • la République XL
  • Carlo De Benedetti
  • Groupe L'Espresso
  • Compagnie Industriali Riunite

D'autres projets

  • Wikiversité Wikiversité Il contient des citations de la République

liens externes

autorités de contrôle GND: (DE4674693-6