s
19 708 Pages

Corriere della Sera
Corriere.it
Corriere TV
logo
état Italie Italie
langue italien
périodicité tous les jours
sexe presse nationale
format berlinois
fondateur Eugenio Torelli Viollier
fondation le 5 mars 1876
Les insertions et les pièces jointes
  • l'économie[1] (Lundi)
  • bonnes nouvelles[2] (Mardi)
  • ViviMilano (Mercredi, seulement dans la région de Milan)
  • sept (Jeudi)
  • io Donna (Samedi)
  • lecture (Dimanche)
  • Corriere della Sera style (Mensuel)
siège Via Angelo Rizzoli, 8 - Milan
éditeur RCS Journaux S.p.A.
capital social 40 000 000,00 €
circulation 319035[3] (Juin 2017)
propagation du papier 220367[3] (Juin 2017)
Étaler numérique 87908[3] (Juin 2017)
directeur Luciano Fontana
Directeur adjoint Barbara Stefanelli (Vicaire), Daniele Manca, Antonio Polito, Venanzio Postiglione et Giampaolo Tucci[4]
Rédacteur en chef Luciano Ferraro[5]
ISSN 1120-4982 (toilettes · IPSA)
distribution
papier
Edition papier copie unique /
abonnement
multimédia
édition numérique digitaledition.corriere.it
(paywall après 20 éléments affichés)
site Web corriere.it
(La version mobile)
chaîne de télévision Corriere TV
Tablet PC abonnement
smartphone abonnement
mobile.corriere.it
 

la Corriere della Sera Il est un journal historique italienne, fondée en Milan en 1876. Publié par RCS MediaGroup, Il est le premier journal italien pour la diffusion[3] et lector[6]. Son slogan est: « La liberté d'idées. »

histoire

Corriere della Sera
Première page du Corriere della Sera n ° 1 (5 Mars, 1876).

Un journal sous le nom Corriere della Sera, fondée par Giuseppe Rovelli vingt-trois ans, il a été publié en turin en 1866, mais après seulement deux chiffres (1er août et le 2 août), le journal a cessé de paraître faute de fonds[7].

Des origines à 1900

icône Loupe mgx2.svg Le même sujet en détail: Eugenio Torelli Viollier.

la Corriere della Sera Il est né en Février 1876 quand Eugenio Torelli Viollier, directeur de la Lombardie, et Riccardo Pavesi, éditeur du même, a décidé de fonder un nouveau journal.[8]

Le premier numéro a été annoncé par camelots dans Piazza della Scala à 21 au dimanche 5 Mars 1876[9], avec la date du 5 Mars à 6. La double date indiquée a permis au journal valable pour l'après-midi du premier jour et le matin du lendemain.[10]

Pour le lancement a été choisi le premier dimanche de Carême (Traditionnellement le jour où les journaux milanais ne sont pas sortis). la courrier puis il a profité de l'absence de concurrence; cependant, de ne pas contrarier l'environnement, à la charité devolvette le produit du premier numéro.

Le feuilletage était de quatre pages, imprimé en 15.000 exemplaires. Comme le siège du nouveau journal a été choisi un lieu de prestige, le centre Galerie Vittorio Emanuele[11]. Tout ce que le document a été recueillie dans deux chambres et a été fait par trois rédacteurs en chef (en plus du directeur) et quatre travailleurs. Les trois collaborateurs étaient ses amis Torelli Viollier[12]:

  • Raffaello Barbiera, vénitien, il avait renoncé à son emploi à la Ville de Venise de poursuivre ses ambitions littéraires. Il avait connu Torelli dans le salon de la comtesse Maffei quelques mois avant la fondation du journal;
  • Giacomo Raimondi, le seul né dans la ville où il publie le journal, et le seul qui avait déjà servi en tant que journaliste. Des idées vaguement socialiste, ancien collaborateur du quotidien économique "le Soleil« Et le » Gazzettino Rosa « (où il a signé lui-même » l'économiste), avait quitté lorsque le magazine avait décidé d'adhérer à 'marxiste internationale. Les quatre années avant l'atterrissage au « Courrier » avait été de pauvreté réelle;
  • Ettore Teodori Buini, à l'origine de Livourne. Un ami personnel d'Eugène pendant dix ans, formé et polyglotte, il avait voyagé partout dans le monde, de sorte que Torelli l'a appelé « caractère Salgarian».

Teodori Bruni a été nommé rédacteur en chef. Il prit le papier de sa femme, Victoria Bonaccina, qui a traduit certains des romans publiés sur les pages de courrier. Mme Bonaccina n'a pas été la seule femme: la femme a également collaboré de Torelli, Maria Antonietta Torriani, écrivain publications en série avec le pseudonyme « Marchesa Colombi ». Pour les matchs nécessaires à Rome Il avait offert de travailler gratuitement Vincenzo Labanca vieil ami Torelli Viollier. A l'étranger, il y avait des accords avec 'Agence Stefani et Havas français.

L'administrateur du journal était le frère d'Eugène, Titta Torelli[13]. Le journal a été fait pour imprimer à partir d'un magasin d'impression externe, qui avait une grande pièce au sous-sol de la Galleria Vittorio Emanuele.

Du fond de l'article du nº 1 du "Corriere della Sera": Au public

« Public, nous voulons vous parler clairement. En dix-sept ans de régime libre que vous avez appris beaucoup de choses. Maintenant ne vous laissez pas tromper par les phrases. Pouvez-vous lire entre les lignes et connaître la valeur des déclarations gonflées et récitations solennelles du passé. La votre éducation politique est mûr. l'esprit, le 'esprit encore vous fascine, mais l'accent vous laisse froid et la violence vous dérange. Vous voulez que je vous dise un chat un chat et non face à un faisceau d'une fente. Vous savez qu'un fait est un fait et non un mot est un mot, et vous savez qu'en politique, plus que dans d'autres choses de ce monde, du mot au fait, comme on dit, a la une grande étendue. Nous laissons donc de côté la rhétorique [sic] et nous venons de parler de lumière.
Nous sommes conservateurs. À un moment donné, il aurait été politiquement, pour un journal, de sorte que le commencement. la aiguillonner il n'a pas osé conservateur confessent. Elle a exprimé le concept a fini par ce mot avec une paraphrase. Maintenant, dit-il ouvertement: « Nous sommes modérés, nous sommes conservateurs. » Nous sommes aussi conservateurs et modérés. Les conservateurs d'abord, puis modérée. Nous voulons préserver dynastie et statut; parce qu'ils ont donné à l'Italie l'indépendance, l'unité, la liberté, l'ordre. Dans leur grâce, nous avons vu ce grand événement: Rome émancipée des « papes qui ont régné pendant onze siècles. [...]
Nous modéré, qui est, appartient à l'organisateur qui avait quitté une fois sur son Comte de Cavour et qui a jusqu'à présent eu les leurs préférences, et - par conséquent -. le pouvoir [...] L'Italie unifiée, le pouvoir temporel des « électeurs papi abattu, réorganisé l'armée, les prochaines finances de l'équilibre ici est le » travail du parti modéré.
Nous modéré, ce qui ne veut pas dire que nos mains pour applaudir tout ce qui rend le gouvernement. Hommes radicaux, venir entre nous, se fait-il « nos petits groupes, entendre nos conversations. Qu'est-ce que vous entendez? Beaucoup plus de plaintes qui fait l'éloge. Il n'y a pas les yeux plus pointus des yeux de nos amis discerner les défauts de notre machine politique et administrative; il n'y a pas de langue [sic] plus amer quand nous faisons appel à deplorarli. [...] Le fait est que le Parti modéré est pas une propriété de partie, n'est pas une partie à part entière et en sommeil. Il est un mouvement et du parti du progrès.
Sauf que, en prenant l'œil à la théorie, nous ne voulons pas perdre de vue les pratiques et nous ne voulons pas pascerci des mots, et les préjugés sdegniamo liberaleschi. Il arrive, cependant, il ne voulait pas adopter l'enseignement obligatoire quand il y a des écoles et des enseignants; ne voulant pas interdire l'enseignement religieux si cette suppression devrait dépeupler les écoles publiques; Vous ne voulez pas le suffrage universel, si l'extension du suffrage doit se demander à la merci des campagnes de populace fanatique ou plèbe voltabili [sic] et le nerf de la ville. [...]
[Conclusion] Un scandale dans les journaux et la calomnie remplacent les papiers de discussion calme et plein d'esprit, exposé fidèlement la vérité des études ingénieuses, avec décent, à nouveau les cœurs et les esprits, nous n'accasciamo dans une somnolence inerte, laissez-nous rester se réveiller avec l'aiguillon de l'émulation, et ne doute pas, la Corriere della Sera aura lieu sans sa naissance, il a plus à se plaindre que les adversaires communs ".

Dans les jours qui ont suivi les ventes du journal ils ont ajusté à 3000 exemplaires. Le prix d'un certain nombre était de 5 cents (un cent) à Milan, 7 hors de la ville. Le journal a été composé: la première page abritait l'éditorial, le dossier du fait le plus important et les commentaires. La seconde a été consacrée aux nouvelles politiques italiens et étrangers. La troisième page contenait les nouvelles Milan et nouvelles télégraphie. La quatrième page a été consacrée à la publicité. Les caractères ont été imprimés dans le corps 10. La courrier était dans la voiture à 14 d'être libéré deux heures plus tard, et sortit avec une double rencontre (5 à 6 Mars, par exemple), comme la lenteur des transports signifiait que souvent giungesse dans d'autres régions le lendemain. La double rencontre persistera jusqu'en Décembre 1902[14]. la première roman sérialisé publié sur papier Torelli Viollier était le pyromane de Élie Berthet[15].

Le 18 Mars 1876, treize jours après la sortie du premier numéro, est venu un point tournant dans l'histoire du journal: Riccardo Pavesi a été élu au Parlement. Bien qu'il appartenait au parti des modérés, il a décidé de passer à la gauche, qui est, le côté qui avait gagné au niveau national. Alors il a changé la direction politique de la Lombardie et il a essayé de persuader Torelli Viollier de faire la même chose courrier, mais il a reçu un refus net de[16]. Pavesi puis est sorti de la courrier; le directeur a décidé de poursuivre les trois rédacteurs en chef et les quatre travailleurs.

le projet de loi courrier, comme presque tous les journaux, a été conçu: Rédaction d'articles, à l'exception des matchs de Rome, était « fait maison », car il n'y a pas de journalistes (ne les avait le siècle). La plupart des travaux ont été confiés à la plume et des ciseaux (pour les envois « adaptés ») Torelli Viollier, avec un taux de mise à jour de 2/3 jours pour les nouvelles internes et 10/15 pour les informations provenant de « étranger[17]. Le journal avait sa propre imprimerie (avec les problèmes qui en découlent de la gestion de la gamme du journal) et limité au maximum la publication des dessins et des gravures, qui étaient assez fréquentes sur siècle. Torelli a pris à la rédaction des nouvelles recrues: Luigi Gualdo (Ce qui Torelli Viollier avait rencontré à Paris) Raffaele De Cesare (Gérer le célèbre livre Remarques du Vatican) Et Ugo Sogliani (gestion future de l'éditeur)[18]. Ne pas être trop loin du concurrent, Torelli Viollier a décidé depuis 1877 pour recevoir des nouvelles via télégraphe (De Rome). la première télégramme Étranger est venu de Paris en 1878[9].

Juste 1878 était un tournant. Au début de l'année, le roi Vittorio Emanuele II Il a été saisi d'une maladie soudaine qui a conduit à sa mort. Tous les journaux italiens ont donné beaucoup d'espace à l'événement, mais après sa mort, ils sont revenus à publier les nouvelles habituelles. Torelli Viollier place a continué à traiter les nouvelles de la mort du roi pendant une semaine supplémentaire. Cela fait augmenter les ventes de 3000 à 5600 exemplaires; les ventes ont augmenté dans le reste de l'année pour briser à Décembre 7000 exemplaires d'actions par jour.

Dans l'article l'année de fin habituelle qui Torelli Viollier publié avant Noël, le directeur a remercié les lecteurs et a confirmé son engagement à les traiter « non pas comme clients [...], mais comme amis et partenaires dans la coentreprise, depuis nous les considérons comme tels, et tels sont "[19].

Depuis les années quatre-vingt, Milan a commencé à être investis par la transformation économique et sociale rapide. Une nouvelle classe de marchands et industriels (source ni patriciens ou libérale) a émergé comme une nouvelle force émergente. la courrier Il a pu saisir cette nouvelle audience et dans quelques années, il a pu attirer son attention.

en 1881 la course d'impression de manière stable atteint les 10 000 exemplaires par jour. Dans l'article de la fin de l'année (Programme pour l'année 1882), A annoncé Torelli en renforçant la télégraphe pour la transmission des pièces du correspondant, qui jusque-là s'étaient prévalus principalement le service postal. Le directeur voulait aussi les nouvelles de l'étranger giungessero rapidement en 1882 Il a envoyé les premiers correspondants étrangers dans les villes de Paris, Londres et Vienne. en Programme pour l'année 1883 Torelli a annoncé qu'il ne serait plus utiliser les déclarations de l'agence Stefani en ce qui concerne les travaux du Parlement, mais recueillerait des nouvelles sur leur propre.

en 1883 Corriere enfin il doté de sa propre boutique d'impression[20]. Il a été acheté une nouvelle presse (König Bauer) capable de produire 12.000 exemplaires par heure. Au sous-sol, ils travaillaient vingt pilotes et vingt-quatre imprimantes en trois équipes. Le Courrier a commencé à imprimer deux éditions par jour, un dans l'après-midi et une seconde dans la soirée. A la fin de 1885 le journal a produit presque exclusivement dans leurs propres nouvelles. Torelli Viollier pourrait affirmer que « rarement le courrier rapports de presse coupés des autres papiers et des ciseaux de publication et sont le rédacteur en chef de plusieurs journaux, la rouille "[21].

De 1883 à Décembre 1885, la circulation est passé de 14 000 à 25 000. courrier Il a vendu 58% des exemplaires Lombardie, 20% entre Piémont et Emilia (Le long des lignes de chemins de fer), le reste a été distribué en Vénétie, Ligurie, toscane et dans certaines villes de Marche et dell 'Ombrie. Dans la ville de Milan a été le deuxième journal, devant la persévérance et derrière le siècle. Cependant, alors que le siècle derrière lui le soutien d'une maison d'édition (le Sonzogno)[22], la courrier Il a dû compter uniquement sur leurs propres forces.

La force du journal était l'alliance entre Torelli Viollier et le nouveau membre de Busto Arsizio (plus tard déménagé à Milan), Benigno Crespi (1848-1910), frère du riche coton industriel Cristoforo Benigno CrespiTorelli Viollier désireux de faire un journal moderne; Crespi attentif aux budgets, mais sensibles à faire des investissements, aussi important, pour maintenir le journal concurrentiel. Crespi L'entrée en tant que propriétaire et bailleur de fonds courrier avait apporté: l'achat d'une deuxième machine rotative (qui avait permis une amélioration des pages du projet de loi et une augmentation significative des copies imprimées), l'augmentation des services de télégraphe et l'embauche de nouveaux employés, choisis par Torelli en toute indépendance . Les rédacteurs en chef de courrier Ils sont devenus seize ans.

Circulation de la fondation à 1900
  • 1876: 3299
  • 1878: 7645
  • 1881: 10 000
  • 1885: 25 000
  • 1890: 65 000
  • 1900: 90 000
Corriere della Sera
Un avis de publicité 1887 publié dans un magazine à Milan.

En 1887, le Courrier signature du premier contrat avec une agence de publicité, la société Haasenstein Vogler. Le journal assure ainsi l'entrée annuelle fixe. Le contrat durera jusqu'à 1915, lorsque Luigi Albertini décident de gérer leurs annonces.[23] A partir de la seconde moitié des années quatre-vingt colonnes courrier logement stable différentes rubriques de jour, créé expérimentalement dans les années précédentes. Les principaux sont:

  • la colonne littéraire, publiée le lundi (né en 1879),
  • la Chronique des grandes villes, fait par les envoyés dans les grandes villes italiennes (depuis Novembre 1883)
  • la vie, conseils d'hygiène et de l'économie domestique (publiée en 1885),
  • la loi, où un expert juridique a répondu aux lecteurs (né en 1886).

Le journal a continué de publier sur chaque question un roman sérialisé sérialisé. Les pages disponibles étaient toujours quatre, dont un (quatrième) dédié principalement à la publicité. Au cours de ses dix premières années de la vie courrier confié ses recettes publicitaires à A. Manzoni C. Attilio Manzoni[24].

Corriere della Sera
La préparation stable du Corriere della Sera en 1890.
Corriere della Sera
Une affiche publicitaire Adolf Hohenstein 1898.

en 1886 Torelli Viollier a inventé la figure du « éditeur de voyage », le journaliste a choisi une route et tout a écrit qu'il a vu le long du chemin: les faits, les gens, des histoires, etc. Dans la même année pour la première fois, elle a dépassé les copies des exemplaires de journaux distribués par abonnement. A la fin de la décennie, les ventes ont atteint 60.000 exemplaires, en mettant la courrier parmi les journaux qui vendent l'Italie du Nord.

Les noms des journalistes travaillant à courrier A commencé à être connu: Paolo Bernasconi (Envoyé à Paris) Dario Papa, A. Barattani, Carlo Barbiera Mantegazza. Il a fait sa première apparition du médecin et criminologue Cesare Lombroso. Les collaborateurs fixes et occasionnels étaient environ 150 Rédacteur en chef était Ugo Sogliani[9]. À partir de 1888 la courrier Il a déplacé la première aube de l'édition et a soutenu la deuxième édition de l'après-midi, lu traditionnellement par les Lombards après le travail. L'édition du matin a servi à obtenir le journal dans les régions les plus reculées dans le jour de la publication. en 1889 le journal a été transféré Via Pietro Verri, dans un immeuble appartenant à Crespi.

en 1890 Il a été inauguré la troisième édition, des nouvelles différentes et frais. Les sorties quotidiennes étaient si scadenzate: la première a été distribué à partir de 4 la nuit, par le deuxième 15 et le troisième de 22,40[25]. Les nouvelles que la plupart a attiré la curiosité des lecteurs a été les nouvelles du sport. Il a été organisée par Augusto Guido Bianchi, qui a été embauché spécifiquement pour couvrir le terrain, qui se développe très rapidement. en 1892 Bianchi a fondé un hebdomadaire sportif, le cycle, que, dans trois ans, il a atteint la course remarquable de 25.000 exemplaires[26]. Il était évident que l'effort de courrier de fournir un produit complet afin d'obtenir de plus en plus grandes parts de marché. la courrier, comme d'autres grands journaux, il était un journal de quatre pages de cinq colonnes, avec la taille un peu plus petite que taille de la feuille. Depuis les années nonante, la courrier Il a offert ses nouvelles de première main les lecteurs même de différents endroits dans les capitales européennes (pensez des correspondants de guerre Afrique). Dans les années nonante Torelli Viollier a changé le concept graphique première page: Supprimé l'extension (la partie inférieure de la page), qui a été remplacé par un article littéraire (un morceau de niveau intellectuel élevé) dans la cinquième colonne, avec maintien dans la première colonne de la deuxième page. Ainsi est né le « article » Lapel ». Adolfo Rossi Il a succédé comme rédacteur en chef Ugo Sogliani[27].

en Septembre 1896 Torelli Viollier a pris les vingt-cinq Luigi Albertini comme secrétaire de rédaction, rôle inexistant à l'époque en Italie, et découpés en forme: déjà montrant Albertini de solides compétences organisationnelles et de haute connaissances techniques[28], alors qu'il avait derrière lui une solide carrière dans le journalisme. Albertini a été imposée aux yeux des collègues pour une capacité de prise de décision de l'organisation et l'air, des qualités qui a également exprimé à l'occasion de mai protestations la 1898, quand il a décidé d'envoyer tout le personnel directement dans les rues de Milan, à la recherche de nouvelles nouvelles.

Les faits de mai ont marqué un tournant dans la direction du journal. La ligne Torelli Viollier a été contestée jusqu'au 1er Juin le fondateur a décidé de démissionner. Les propriétaires ont réglé le chroniqueur direction et vice-zone conservatrice Domenico Oliva. Dans le reste de l'année Luigi Albertini, encore loin du sommet du Courrier, il a voyagé dans les grandes capitales européennes pour étudier le projet de loi les journaux étrangers les plus modernes, de plus en plus la richesse de ses connaissances organisationnelles.

L'ère Albertini

Le budget de la Corriere della Sera 1899/1900 a vu une réduction des effectifs des principaux éléments du journal. Réuni le 14 mai 1900, les propriétaires ont exprimé leurs préoccupations pour l'avenir de la tête. Luigi Albertini, qui avait été promu directeur général au début de cette année, a rejoint le choeur exprimant leurs doléances sur les opérations. Oliva en réponse a démissionné. 26 Avril était mort Eugenio Torelli Viollier. En Juillet, les propriétaires Albertini confier la tâche de gestion de l'éditeur (à savoir la gestion de l'éditeur); Albertini est également entré dans le capital avec une petite participation. Il n'y avait pas de nouveau nommé directeur politique (rédacteur en chef maintenant), donc en Octobre Albertini réunifié le directeur de la rédaction et rédacteur en fonctions principales. Moins de deux ans plus tard, il a été rejoint par son frère cadet via Solferino Alberto, qui est resté à ses côtés pendant toute la durée de son expérience au Courrier.

Sur le siècle Dépassement.
Edition 1903-1913
  • 1903: 94000
  • 1906: 150 000
  • 1913: 350 000

Vittorio Albertini confirmé Banzatti au bureau de rédacteur en chef[29], remplacé en 1903 par Oreste Cipriani.[30] Le secrétaire de rédaction était Andrea Marchiori.[31]

En seulement six ans Albertini a pu doubler son chiffre d'affaires et a grandi de 75 000 à 150 000, surpassant le concurrent le siècle (Dans les annonces, le siècle Il possède le titre de « plus journal populaire italienne ») et de devenir le premier journal italien pour la diffusion.[32] La première page a six colonnes.

Durant cette période, quelques revues reliées au produit Courier conçu pour un public diversifié: La Domenica del Corriere (8 Janvier 1899), le populaire "lecture« (Janvier 1901), réalisé par l'auteur Giuseppe Giacosa et adressé au public instruit, le « roman mensuel » (Avril 1903), qui recueille publications en série sérialisé sur courrier, la Corriere dei Piccoli (27 Décembre 1908), le magazine illustré pour les enfants.

Pendant ce temps, le nouveau siège a été inauguré en 1904 (calqué sur celui de la temps de Londres) Au numéro 28 de la Via Solferino, dans un bâtiment conçu par Luca Beltrami[33]. Depuis lors, la courrier toujours maintenu la même adresse. En typographie ont été installés quatre nouveaux Rotary Hoe, fait venir des États-Unis. La nouvelle technologie a permis d'apporter les premiers foliation six pages, puis 8. Albertini a également décidé d'améliorer l'offre de nouvelles étrangères, le resserrement des accords de collaboration avec des journaux étrangers. Au début, il atteint un accord avec le « Le Matin » français. Le quotidien parisien avait un accord avec l'anglais « Standard »; Cela a permis au courrier d'obtenir des informations aussi sur les faits au sujet de la Grande-Bretagne et les États-Unis.[34] Toujours soucieux d'améliorer l'offre de nouvelles, Luigi Albertini a décidé de signer un accord avec un journal britannique. en Mars 1905 Il a été conclu l'accord avec le « Daily Telegraph ». L'accord, qui garantissait les nouvelles quotidien anglais Milan en temps réel, a consacré le Corriere internationalement[35]. De plus, elle lui a permis de dissoudre le lien avec le Matin, dont les fortunes étaient en déclin, de faire un accord avec le beaucoup plus commun "Petit Journal»[36].

Soldes actifs
Corriere della Sera

En italien lire:

  • 1900: 260272
  • 1903: 256191
  • 1906: 408506
  • 1909: 767253
  • 1912: 1.295.195
  • 1915: 2.147.467
  • 1918: 3.424.125
  • 1921: 12.301.666[37]

Source: Lorenzo Benadusi,
Le "Corriere della Sera" de Luigi Albertini (2012)

en 1907 la courrier publié le rapport de leur plus célèbre envoyés, Luigi Barzini de Pékin à Paris Raid. Les articles, parus dans troisième page, Ils ont conféré au journal Milan et sa résonance mondiale de l'envoyé spécial. Le succès du tiers du « Courrier » a également contribué de manière décisive Elzévirs de Ettore Janni, critique littéraire, et Ugo Ojetti[38]. Le 18 Décembre 1907 de Fort Monroe, la États-Unis, Barzini transmis exclusivement à l'italienne courrier le premier article télégraphe sans fil[39]. en 1908 Le quotidien milanais, conscient du succès de la première automobile Tour d'Italie a eu lieu quelques années plus tôt, il a prévu de lancer avec Touring Club Italien et Bianchi Cyclisme Tour d'Italie. Mais les concurrents Journal des sports brûlés sur le temps, lui-même l'organisation de la Tour d'Italie pour 1909[40].

au cours de la Campagne Libye (1911-1912), sachant que l'intérêt public serait élevé, envoyé à Tripoli Albertini envoyé son meilleur, y compris Luigi Barzini et guelfo Civinini. Certificat de positions libéral-conservateur, le Courrier est sorti contre la politique Giovanni Giolitti. Dans la période de neutralité italienne (1914-1915) a gardé le journal Albertini sur une position d'attente pacifiste prudent. Soutien aux interventionnistes a été déclaré quelques mois avant la guerre[41]. Avec la direction du Corriere Albertini a connu une croissance imparable: 275 000 exemplaires dans le 1911, qui est passé à 400 000 en 1918, grâce à l'intérêt guerre mondiale, toucher 600000 parts dans 1920. La « machine » du Courrier a été dirigé par Eugenio Balzan, Directeur administratif de la société-Courier, connu pour son méticulosité dans la supervision des comptes. Parmi le corps éditorial doit être signalé: Augusto Guido Bianchi, rédacteur sportif; Oreste Rizzini, directeur de la politique étrangère; Giacomo Raimondi, doyen de la « Courier », un expert sur les questions économiques et financières; Alberto Colombani, propriétaire de la critique musicale, alors que le jeu est la responsabilité de Giovanni Pozza (sera remplacé en 1914 par Renato Simoni). Le programme sportif est organisée par Adolfo Cotronei.[42]

Ils ont écrit pour la troisième page du journal à Milan plusieurs des noms les plus prestigieux de la culture italienne, Gabriele D'Annunzio, Benedetto Croce, Luigi Pirandello, Grazia Deledda, Ada Negri, Renato Simoni, Giuseppe Antonio Borgese, Francesco Pastonchi et Massimo Bontempelli[43]. En dehors de la portée strictement littéraire inclure l'économiste Luigi Einaudi[44], l'historien Gaetano Mosca et le juriste Francesco Ruffini[45]. Albertini a obtenu un contrat d'exclusivité absolue avec les prestigieux collaborateurs, un stratagème qui a permis au journal de rendre les pages culturelles du plus haut niveau.

en Octobre 1921 Luigi Albertini a été nommé membre de la Mission italienne à la Conférence du désarmement dans le domaine des armements navals Washington. Il a donné officiellement la direction de courrier son frère Alberto, laissant ainsi toutes les fonctions d'exploitation. Le journal a montré très détaché vers l'homme politique émergente dans l'Italie de 1922: Benito Mussolini. Le 27 Octobre, la veille de la Mars sur Rome, Mussolini contacté personnellement Luigi Albertini demander au journal de tenir une ligne neutre. La tentative a mal fini. En représailles, la même nuit, le commandement militaire fasciste Milan a ordonné à sa milice de se tenir devant la sortie de la presse d'impression, empêchant ainsi la sortie du journal le 28[46].

la gouvernement Mussolini Il a montré l'impatience avec l'indépendance politique du journal, à partir de ce jour-là. après la assassiner Matteotti (10 Juin 1924) Le Courrier, malgré les tentatives d'intimidation, représentait la voix la plus indépendante et faisant autorité contre le régime. La circulation a touché des pics: huit cent mille exemplaires par jour et un million le dimanche[47]. De Juin 1924 à Novembre 1925 Ils ont été des centaines de copies de saisies courrier dans diverses parties de l'Italie, dont 12 sont ordonnées que par la préfecture de Milan. Le 2 Juillet 1925 les magistrats milanais ont même menacé l'abolition définitive de la tête[48].
En Novembre 1925, après une série d'avertissements et d'intimidation, la régime fasciste Il a obtenu la démission de la direction et Albertini par sa sortie de l'éditeur du journal. Grâce à des lacunes juridiques[49], famille Crespi, qui détient la majorité des actions de la société, il a également acquis la part entre les mains de Albertini, qui reste le seul propriétaire. Le 28 Novembre a écrit sa dernière Albertini éditorial.

la courrier pendant la période fasciste

Après la disparition de gauche Albertini le journal: Alberto Tarchiani (rédacteur en chef depuis 1919), échange Mario et Carlo Sforza (Chroniqueurs politique étrangère), Luigi Einaudi (Économie Chroniqueur) Francesco Ruffini (Jurist et historien) Augusto Monti (Expert en pédagogie et problèmes d'éducation), Ettore Janni (Critique littéraire), Guglielmo Emanuel et Luciano Magrini (envoyés spéciaux) et d'autres éditeurs et envoyés. Eugenio Balzan, le directeur général, au lieu resté en place[50]. La direction a été temporairement confiée à Pietro Croci, correspondant à Paris. il a réussi le Ugo Ojetti, l'esprit plus enclin à la littérature que la politique. Ojetti supposé Orio Vergani, dont il est devenu l'un des plus grands noms courrier; aussi il a décidé le changement d'apparence du tableau de la page, qui a duré six à sept colonnes. Ojetti le journal dirigé de Milan, mais la page de la politique courrier Elle a été faite à Rome, où le régime avait placé un de ses hommes, Aldo Valori.
Pour Ojetti suivi la direction faible Maffio Maffii, au cours de laquelle a commencé fascisation le journal de Milan. Sous le régime d'imposition, courrier conforme aux exigences de la dictature: l'utilisation obligatoire de l'agence officielle Stefani et les dispositions de la Achille Starace, Secrétaire adjoint Parti National Fasciste. en 1928 il a été embauché vingt-deux Dino Buzzati. Il a une longue carrière courrier et dans le groupe hebdomadaire.

A la fin de 1928 Il a atterri à Via Solferino journaliste de profession, Aldo Borelli, venant de la direction de la nation Florence. Borelli était un journaliste de régime a laissé que de prendre soin de la politique était l'édition romaine, qui a reçu et publié la showgirls gouvernement. En outre, il a suivi les directives du régime avec un zèle particulier, invitant les éditeurs et les collaborateurs du journal d'écrire des articles racistes et antisémites. Un emblématique autre exemple de l'attitude de Borelli anti-juive est donnée par la censure imposée sur les nouvelles concernant les persécutions infligées par les nazis aux Juifs et aux Polonais.[51] Il a confirmé le rédacteur en chef Oreste Rizzini et il se concentrait sur la page culturelle. Ils ont continué à collaborer sur les grands noms de l'époque Albertini: Bontempelli, Borgese, Croix, D'Annunzio, Ada Negri, Pirandello, et Simoni Pastonchi. A ceux-ci ont été ajoutés: Corrado Alvaro, Silvio D'Amico, Giovanni Gentile, Arnaldo Fraccaroli, Giovanni Papini et Attilio Momigliano. consultant Borelli pour les pages culturelles était critique Pietro Pancrazi.

en 1929 la courrier Il a commencé à publier aussi des critiques de films[52]. Les nouvelles ont été d'abord accueilli avec surprise, puisque le cinéma a été considéré comme un argument « pas sérieux », mais les articles brillants Filippo Sacchi Ils ne changent son esprit même les plus méfiants. en 1934 la courrier Il a été doté d'une nouvelle presse rotative Hoe[53]. La même année a commencé à produire leurs propres photos à publier dans le journal[54]. en 1935 Aussi Borelli que Ojetti quelques années plus tôt, a décidé d'augmenter la colonne de la page, qui est passé de 7 à 8. Quelques numéros entreprise Courier: en 1935, a travaillé pour le journal (et ses près de 1500 personnes périodiques illustrés), entre les éditeurs , collaborateurs, imprimantes, commis[55]. Au cours des années trente Borelli a un groupe de jeunes qui, des années plus tard, est devenu l'un des meilleurs journalistes italiens: Indro Montanelli (Ce qui le journal, il a rencontré Dino Buzzati, où il est devenu un grand ami) Guido Piovene, Paolo Monelli et Gaetano Afeltra. en 1936 Il a été embauché Michele Mottola, destiné à devenir, dans les années cinquante, directeur adjoint.

Corriere della Sera
Première page du « Corriere della Sera » avec 'annonce de la.

Le 10 Juin, 1940 Italie est entré dans la guerre. Le 14 Février 1943 le siège de courrier Il a été bombardée. Les dégâts ont été étendue, ce qui a forcé l'éditeur de se déplacer vers les banlieues trois presses rotatives et autres machines. Le 25 Juillet, 1943, un chute du fascisme, Borelli payé pour tous a disparu et a été remplacé par Ettore Janni, le plus ancien des antifascistes dans Via Solferino. Dans l'édition Août de l'après-midi, il a été dissocié du matin. le Courrier Il avait deux versions, avec deux administrateurs différents. L'édition du matin a été réduit à deux pages; L'édition de l'après-midi, mise en scène par Filippo Sacchi, Il est sorti avec la tête l'après-midi et sottotestata "Corriere della Sera".[56]

après '8 septembre, et l'occupation subséquente nazie de Milan, Janni et Sacchi fui à l'étranger[57]. Il autosospesero seize par les éditeurs de journaux: certains d'entre eux sont entrés dans les rangs de la Résistance, d'autres se sont éloignés de Milan, d'autres se cachèrent des amis et connaissances[58]. Ils ont tous été considérés comme démissionnaires (c.-à-feu) Gerenza de la société d'édition.
Pendant le régime de République sociale Il a été placé à la direction du journal Ermanno Amicucci. Entre le 24 Juin et 18 Juillet 1944 Il est venu une série d'articles intitulée une année d'histoire. La reconstruction a été d'Octobre 1942 à '8 septembre 1943. La série a reçu un succès immédiat. A l'épisode 19 et dernier Amick le directeur a révélé que l'auteur des articles a été Benito Mussolini[59][60].

De 1945-1973

Corriere della Sera
Le site historique de Corriere della Sera Via Solferino à Milan.
Corriere della Sera
première page courrier avec les résultats du référendum institutionnel de 1946.

Un mois après la suspension imposée par la Comité de libération nationale (27 Avril - MAI 21 1945), Le retour quotidien en vente avec la tête INFORMATION Corriere. L'année suivante se présente comme Il Nuovo Corriere della Sera (La tête de lit INFORMATION Corriere passé édition de l'après-midi, en utilisant son propre dessin séparé). Le journal est allé sur une feuille: la première page sont les nouvelles nationales et internationales; la deuxième page, sous la rubrique Courrier Milan, Il abritait la chronique de Milan et la province.

Le nouveau directeur nommé par le CLN, l 'actionnaire échange Mario, a marqué une rupture avec le passé, les éditoriaux de publication courageux sur la nécessité de l'Italie à se réconcilier avec la dictature et de fermer immédiatement la monarchie. Lors du référendum institutionnel de Juin 1946, La Bourse a dégrossi courrier en faveur de république. son éditorial Il se terminait par ces mots: « Peur de quoi? Sur le célèbre coup dans l'obscurité? Je crois que nos lecteurs: l'obscurité ne sont pas dans la République ou monarchie. L'obscurité, malheureusement, est en nous, dans notre ignorance ou l'indifférence, nos incertitudes, dans notre classe dans notre intérêt ou des passions partisanes ».

Pendant ce temps, le propriétaire de la famille Crespi est revenu courrier à partir du 1er Janvier 1946. À la fin de l'été Crespi remplacé par la Bourse sous le libéral Guglielmo Emanuel (Comme Franco Di Bella sac Mario, il n'a pas été congédié, mais a volontairement quitté parce que le journal était conscient du fait que la direction le regardait)[61]. Le terme Emanuel se réfère uniquement à albertiniano style, le nouveau directeur rétablit également le strict respect des hiérarchies. chroniqueur principal (jusqu'à 1953) est Cesare Merzagora. la courrier Emanuel vend sur 405.000 exemplaires en moyenne[62].

en 1952 les frères Mario, Victor et Aldo Crespi appelés à la direction Mario Missiroli, provenant de messager. À l'arrivée, sortir par Solferino Guido Piovene et retourne Enrico Massa, qui était sortie courrier en 1925 (avec Luigi Albertini). Il a été fermé l'information mensuel Bibliographical lecture, Il né en 1901. Missiroli a choisi Gaetano Afeltra, L'un des hommes-machine du journal, directeur de la rédaction. Il deviendra son alter ego. A cela on ajoute l'autre rédacteur en chef tandem, Michele Mottola.

la courrier il était dans un âge d'or: à la fois le journal La Domenica del Corriere Ils ont excellé dans leur domaine, avec la croissance des ventes. La société Via Solferino a décidé d'ouvrir une nouvelle usine de presse, pour répondre aux éditions de plus en plus de l'hebdomadaire. en 1958 la courrier est devenu le premier journal italien d'employer un ordinateur pour calculer les chiffres de vente en kiosque[63]. Dans le travail même année a commencé sur le nouveau siège. L'usine a été agrandie avec l'ajout de la diffusion des bureaux et le travail a été achevé en 1963.

Dans ces années, ils ont été évalués les journalistes les plus distingués, éditorialistes, envoyés spéciaux, correspondants étrangers jamais eu de courrier: Domenico Bartoli, junior Luigi Barzini, Dino Buzzati, Egisto Corradi, max David, Enzo Grazzini, Eugenio Montale, Indro Montanelli, Giovanni Mosca, Vittorio G. Rossi, Orio Vergani, Gino Fantin, Enrico Emanuelli, Augusto Guerriero, Silvio Negro, Panfilo Gentile, Carlo Laurenzi, Ennio Flaiano et bien d'autres. La politique Missiroli était un mélange de jeu d'équilibre prudent et équidistance des parties. Imposer la livraison des journalistes de ne pas chercher des nouvelles exclusivement, en faisant valoir qu'il devait suivre scrupuleusement le lancement officiel de agences de presse.

vente quotidienne moyenne
la courrier
  • 1962: 380000
  • 1963: 406000
  • 1964: 425000
  • 1965: 441000
  • 1966: 457000[64]
  • 1976: 654818[65]

Au début des années soixante a la propriété sur la conviction que la courrier Il devait se renouveler. Deux faits semblaient particulièrement importants: 1) Le concurrent le jour[66], plus moderne et agile, il intercepte beaucoup de nouveaux lecteurs; 2) Dans 1961 la Rizzoli a annoncé la sortie d'un journal hebdomadaire né d'une nervure aujourd'hui, journal Aujourd'hui. Pour la direction de la nouvelle revue Rizzoli a choisi Gianni Granzotto, qui était âgée de 47 ans, comparativement à 75 du directeur de courrier. Les frères ont décidé que Crespi Missiroli avait son jour et rescissero le contrat. En tant que successeur l'intention de choisir de ne pas un antimissiroliano, mais un jeune Missiroli.

Le premier candidat est Giovanni Spadolini: Seulement 36 ans, mais il est déjà le directeur d'un journal plus de 100.000 exemplaires: Resto del Carlino Il de Bologne. Missiroli le considérait comme son « dauphin », mais le choix, en plus de diviser la famille Crespi[67], provoqué la menace de démission de huit signatures prestigieuses, dont Indro Montanelli (deuxième Mario Cervi, Montanelli serait d'abord proposé à Crespi de nommer le directeur Mario Pannunzio)[68]. Pour quitter 'impasse, les propriétés négociées avec les huit journalistes la nomination de Alfio Russo, ancien correspondant Paris, qui quelques années plus tôt avait quitté la courrier pour aller diriger la nation de Florence. Gaetano Afeltra, directeur de INFORMATION Corriere, Il a été nommé directeur adjoint du courrier (Mais il démissionnera bientôt en raison de désaccords avec le russe). Michele Mottola est le deuxième directeur adjoint. Le mandat d'Administrateur d'édition le matin et l'après-midi sont réunis.

Alfio Russo a apporté avec lui de Florence plusieurs jeunes journalistes qui deviendront de premier ordre: Giovanni Grazzini, Gianfranco Piazzesi, Leonardo Vergani (plus tard est mort prématurément) Giuliano Zincone et Giulia Borghese, la première femme nommée au journaliste courrier[69].

Le nouveau directeur du journal a créé un profond renouveau transformé les nouvelles et les pages sportives, a ouvert l'annuaire téléphonique des lettres à l'éditeur, qui, à courrier il n'y avait aucun signe objectif russe d'adopter une approche moins intellectuelle. en 1963 a cassé la mise en page de journal traditionnel en insérant les « pages spéciales »: des œuvres littéraires à ceux qui se consacrent aux jeunes, les femmes, la science, les moteurs, l'économie et la finance[70]. après la catastrophe vajont (9 Octobre 1963), Le courrier Il a lancé une souscription publique pour aider les personnes sans abri. L'abonnement largement exploité comme annoncé par la télévision d'Etat[71]. Tant et si bien que la ville de vajont dédié une de ses ville appel carré Piazza del Corriere della Sera comme un signe de gratitude au journal milanais. Il est le 1965 un scoop internationale: l'interview Pape Paul VI, réalisé par Alberto Cavallari (La première entrevue italienne avec un pape avait été accordée par Papa Giovanni XXIII à Indro Montanelli)[72]. L'orientation du journal est resté modéré et libéral, avec un regard attentif et critique à la centre, de sorte que dans 1963, après d'entrée des socialistes dans le gouvernement Moro, Russo a remplacé tous les éditeurs politiques: Aldo Airoldi, chroniqueur, Goliardo Paoloni, Alberto Ceretto Martella et Thomas, respectivement aux journalistes Palazzo Chigi, de chambre et sénat.

envoyés russes plus jeunes et plus valorisées dynamique Piero Ottone, Alberto Cavallari et Enzo Bettiza (Cette dernière prise du russe en 1964). Il a vite compris Indro Montanelli que, en fait, avait un désaccord avec le directeur. Pour diriger le sport a été appelé Gino Palumbo, importer à partir Naples, tandis que la chronique de Milan placé Franco Di Bella. la courrier Russe a également fourni une large couverture des événements étrangers: quand la Grèce, en 1967, Il a été renversé par dictature des colonels, la Corriere della Sera Italien était le seul journal à envoyer en place son propre envoyé, Mario Cervi. Enfin, le courrier maintenu en usine stable dans Viêt-Nam Egisto Corradi, qui a envoyé les matches mémorables d'Extrême-Orient.

Sous la direction russe, en Juillet 1962, Corriere della Sera Il a publié une enquête sur Indro Montanelli sur 'Eni de Enrico Mattei. L'enquête, la sortie sous forme de série du 13 au 17 Juillet, a montré que la politique étrangère italienne ne fut pas le gouvernement, mais que Eni, Mattei et exigea du méthane sur la recherche en raison de financer de pétrole en Italie il n'existait pas et de forcer les gouvernements à mettre en œuvre une politique pro-arabe, de manière à amener les Etats arabes à briser le monopole des sept soeurs avec des hausses de prix continues de pétrole brut (prix qui sont alors tombés sur la consommation italienne)[72]. A la suite Mattei a écrit une lettre bizarre et plein de ressentiment, tandis que Eni a pris la publicité dans les journaux Milan (la publicité faite chaque année 700 millions)[72].

Dans les années soixante, les nouveaux équilibres au sein de la famille Crespi doit faire un changement au sommet du journal[73]. Pour remplacer Alfio Russo a été appelé Giovanni Spadolini, ancien candidat in pectore sept ans plus tôt. En général, la direction du journal a représenté le point culminant de la profession de journaliste. Voir la Via Solferino un professionnel à la hausse était une nouveauté, de sorte que pour la première fois une équipe de Rai Il y est allé interviewer le nouveau directeur.

Spadolini, un homme de culture et professeur d'université, a élargi les rangs des contributeurs troisième page, appel Leonardo Sciascia, Giacomo Devoto, Denis Mack Smith, Leo Valiani, Parise Goffredo (Publié en Chine et au Biafra) et Alberto Arbasino. Gaspare Barbiellini Amidei Il a écrit sur la culture et les événements actuels: d'autres noms célèbres sont Giorgio Bassani, Manlio Cancogni, Guido Calogero et Piero Chiara. Spadolini promu Dino Buzzati, Il avait établi un record de ventes de La Domenica del Corriere, l'amener dans le journal en tant que critique d'art. Il a été promu au rang de co-directeur Michele Mottola, alors que Gian Galeazzo Biazzi Vergara a été nommé directeur adjoint.

Parmi les autres journalistes engagés par Spadolini devraient mentionner Piero Ostellino, Francis et Ricciu Luca Goldoni. Fortement critique du nouveau directeur[73], Piero Ottone et Alberto Cavallari Ils ont quitté le journal, celui de diriger Il Secolo XIX de Gênes l'autre le Gazzettino de Venise. La politique de spadoliniana était bien défini la première éditorial intitulé le dialogue. Le nouveau directeur se déclare partisan d'une alliance du centre avec la gauche réformiste et a fermé la porte à la formation de nouvelles majorités, en particulier celles impliquant la gauche communiste.

la 1968 Il a été l'année de protestation des étudiants et Corriere della Sera a fait l'objet d'une attaque, comme « symbole bourgeois », le 12 Avril[74], quelques jours après le règlement Spadolini. Le groupe de manifestants a également fait partie de l'éditeur Giangiacomo Feltrinelli, et neuf jours plus tard Eugenio Scalfari Il a pris position sur L'Espresso en faveur des manifestants[75].

la courrier racontaient les événements majeurs impliquant des collèges et universités ont interviewé les plus grands intellectuels de l'époque: Ugo Stille il a rencontré Herbert Marcuse[76]. Enzo Bettiza, envoyé à Paris, a parlé Raymond Aron, Emil Cioran, Eugène Ionesco, Claude Lévi-Strauss, Edgar Morin, Jean-François Revel, Jean-Paul Sartre, Jean-Jacques Servan-Schreiber et d'autres[77]. La même année, il a été publié la première interview avec le journal au leader du temps du socialisme italien, Pietro Nenni. Ceci sera suivi l'année suivante, la première entrevue courrier un dirigeant du Parti communiste, Luigi Longo (Effectué par Enzo Bettiza).

en 1969 Ils ont éclaté des troubles du travail fort qui a abouti dans les mois entre Septembre et Décembre, une période dans les mémoires comme "automne chaud». Spadolini, pour expliquer la violence de l'époque, a inventé l'expression "extrêmes opposés», Bientôt il a récupéré d'autres médias.
8 Novembre, 1969 a été blessé Aldo Mariani, chroniqueur INFORMATION Corriere. A la fin de l'année courrier Spadolini se vantait une circulation quotidienne moyenne de 630.000 exemplaires, ce qui a augmenté à 710 000 pour l'édition de lundi[78].

en 1970, après la sanglante massacre de Piazza Fontana, la courrier Au départ, il a suivi la ligne dictée par le bureau du procureur de Milan, qui a accusé formellement les anarchistes d'être les auteurs de l'attaque. Plus tard, via Solferino se distancié du débat politique et retourné au rôle avéré observateur à égale distance. Mais cette ligne, guidée par le garant, le rend impopulaire Spadolini à gauche, en tirant la colère des manifestants et de l'univers jeune.

Via Solferino est également resté neutre pendant la Les élections pour le Président de la République a eu lieu en Décembre 1971[79]. En Janvier de cette année courrier était le niveau des ventes les plus élevées naviguaient au niveau record de 620000 et un tirage de 500.000 ventes par jour en moyenne. L'annonce publiée dans les coffres journal neuf milliards par an. La Domenica del Corriere Elle a vendu 850.000 exemplaires et a également recueilli des milliards de la publicité. la INFORMATION Corriere, bien que sur le plan économique passif, il était d'environ 130 000 exemplaires[80]. Depuis le début de 1971 et jusqu'à Février-Mars de 1972, les ventes ont subi une baisse[81].

Au début des années soixante-dix, il est venu dans l'activité du journal Giulia Maria Crespi, fille d'Aldo et unique héritier de la famille, qui a fait ses débuts la création de la ORGA (une organisation qui a pour la première fois le budget du journal en rouge), et serait alors diriger la ligne politique[72]. Avec l'arrivée de Crespi a enfreint les règles qui ont marqué la vie du journal, que la politique d'équidistance[72]A partir de ce moment, les partis politiques parce que ses membres pressions représentent les éditeurs. Les nouveaux dirigeants syndicaux ont eu le soutien des communistes et a exigé que les comités de rédaction de journaux ont agi en harmonie avec le comité d'entreprise, dont la Cgil Il avait une majorité[72].

Je Crespi qu'ils ont utilisé pour signer chaque nouvel administrateur un premier contrat de cinq ans, puis étendre éventuellement pendant un an à la fois. en 1972 Spadolini, la quatrième année de leadership, il a été congédié. Le 3 Mars, il a annoncé la résiliation du contrat[82]. Pour la première fois depuis, en 1925, la famille Crespi était devenu le propriétaire du journal, un directeur a été forcé de quitter ses fonctions prématurément. Sur le renvoi de Spadolini, qui est apparu comme un véritable defenestramento, suffisante pour provoquer même une grève[73], Il existe différentes théories, mais aucun d'entre eux n'a jamais été confirmé. Depuis Août 1971, Ils avaient pris la forme de rumeurs, selon laquelle la propriété serait prêt à remplacer par Spadolini Indro Montanelli. En apprenant la chose, ce dernier avait mis le courant Spadolini, mais pas obtenir une audience[83]. En tant que nouveau directeur, la propriété a décidé de confier le journal Piero Ottone, qui a pris ses fonctions le 15 Mars 1972.

De Crespi à Rizzoli

Corriere della Sera
La célèbre photo, prise par Paolo Pedrizzetti de Giuseppe Memeo avec le pistolet, tout en ciblant la police lors de l'affrontement de Via De Amicis à Milan (14 mai 1977). Les pages de nouvelles de Corriere della Sera Ils ont refusé de publier cette image, contrairement à d'autres journaux.

Piero Ottone quelques jeunes écrivains valorisait, y compris Giampaolo Pansa, Publié ruée vers les pages politiques, Massimo Riva, journaliste économique a continué à la République, Giuliano Zincone et, en tant que collaborateur, Pier Paolo Pasolini, auquel le livre avait été confié pirates écrits jusqu'à sa mort en 1975[84]. Avec la direction de Piero Ottone, le Corriere del politique a fait un virage serré à gauche. Le bureau du journal a été divisé en deux; parmi les plus critiques, Indro Montanelli a publié deux interviews à la semaine le Monde et panorama, où il craignait sa fuite du journal[72].

La réaction n'a pas attendu le 17 Octobre 1973 Piero Ottone communiquée à Indro Montanelli que sa coopération avec le journal a été considérée comme achevée (on a appris à la suite de la même après un ultimatum Giulia Maria Crespi)[72]. Sur le renvoi de Montanelli il a suivi un véritable frondes: trente journalistes ont décidé de rejoindre Montanelli, engagé dans la base à partir de zéro d'un journal milanais à droite de courrier: Egisto Corradi, Carlo Laurenzi, Enzo Bettiza, Mario Cervi, Gianfranco Piazzesi, Leopoldo sophistes, Giancarlo Masini, Roberto A. Segre, Antonio Spinosa, Egidio Sterpa, Cesare Zappulli et Gian Galeazzo Biazzi Vergara. A ceux-ci ont été ajoutés Guido Piovene et Gianni Granzotto: Le nouveau journal, appelé le nouveau Journal (plus tard Journal), Elle est sorti avec le premier numéro du 25 Juin 1974.

En réponse à une forte rupture qui a été créé dans la préparation de courrier, au printemps 1974 Piero Ottone a élaboré un nouveau programme de travail marqué par la décentralisation. Non plus seulement un directeur adjoint, mais trois, afin de mieux suivre les journalistes, les employés et les directeurs du journal. De plus, le comité de rédaction a assumé un rôle qui allait bien au-delà des questions syndicales[85], les impliquant dans le même projet de journal. Le programme a été présenté par le Brass le 30 Mars, dans l'assemblée des rédacteurs en chef qui l'ont approuvé. Les critiques (en particulier de Enrico Mattei le temps) A commenté: "Brass a créé un"soviétique« Par écrit »[86].

Au cours de la direction de Piero Ottone eu quelques épisodes de tension et de l'auto-censure. en 1974, Cesare Zappulli il a écrit sur Domenica del Corriere un élément essentiel sur les travaux de Bruno Storti, secrétaire Cisl[73]. Le 1er Mars, le conseil d'entreprise et le comité de rédaction a organisé une réunion à laquelle assistaient environ un millier de personnes, y compris les comités de rédaction de journaux Suivant! et unité, par contumace contre Zappulli: le prochain numéro de Domenica del Corriere Il est apparu une déclaration sévère contre le journaliste syndical, qui n'a eu aucune occasion de répondre[73].

Un an plus tard, le 19 mai 1975, il venait Lisbonne les nouvelles que les militants communistes avaient occupé par la force les rédacteurs en chef de république, filosocialista. Renzo Carnevali, rédacteur en chef du service étranger, a rapporté l'attribution de titres de nouvelles Les communistes occupent le journal socialiste Mais tard dans la nuit, sans autorisation, certains éditeurs ont changé le titre Tension à Lisbonne entre les PC et les socialistes[87]. Le journaliste se plaint au directeur et a ensuite été contraint de démissionner, avait du mal à trouver quelqu'un qui lui a offert un emploi[87].

Enzo Bettiza, éditeur Corriere della Sera entre 1964 et 1974 (et par la suite co-directeur de nouveau journal), Elle a décrit la ligne éditoriale très critique sous la direction d'Otto, expliquant qu'il a fini de faire un journal qu'il était « la négation plutôt que l'imitation temps»[73] (À laquelle le directeur a dit vouloir inspirer), rempli de commentaires et a porté sur un journalisme idéologique[73], ajoutant:

« L'Italie et le monde qu'ils avaient prises pour se regarder dans courrier [...] ils évoquaient une sorte d'immense essaimage avec Nordeste brésilien favelas [...] dont les malheurs, sociologizzate, tous ont été attribués à un seul monstre aux contours non définis: le système. [...] Les enquêtes que Otto d'accord avec les éditeurs et les plus pitoyables Angriest sont sortis une fresque médiévale sombre. Les trains étaient pas plus de trains, mais « véhicules déportées. » Les stations n'étaient plus stations mais « fosses » dantesques. Le choléra napolitain n'était plus une maladie, mais « la phase aiguë qui met en évidence la maladie chronique de notre société. » L'industrie était plus l'industrie, mais un Moloch avide de chair humaine qui « continue de blesser et de tuer le travailleur ». Le système capitaliste a été dépeint comme la métaphore du système carrément et estampillée avec la « incitation marque à commettre un crime ». Le monde des affaires semble être un terrain fertile pour les porteurs de microbes de « paralysie flasque, la silicose, polynévrite, asbestose, intoxication par le plomb ». Les délinquants ne sont plus tels, parce qu'ils sont victimes de la société, alors que les vrais portaient un « manteau blanc dans les hôpitaux psychiatriques », ou dirigés « par une chaise de velours rouge les desperados du fusil de chasse. » D'autres encore, de leur béton de grande hauteur et le verre, avaient l'intention obstinément à « empoisonner l'air, l'eau, la nourriture. » Italie semblait être englouti par un cataclysme de dimensions apocalyptiques. [...] Dans un courrier qui, en contournant souvent la gauche unité, répandre une vision similaire hallucinatoire et misoneistica le monde, l'espace pour un journalisme raisonné, sans caprices et enfantillages idéologisation, il rétrécissait jour par jour[73]. »

Le 12 Juillet 1974 la propriété du journal, qui l'année précédente avait vu l'entrée Gianni Agnelli et Angelo Moratti comme actionnaires minoritaires, il a passé intact à son groupe d'édition Rizzoli. se Rizzoli comme pur éditeur, à-dire libre de toute publication d'intérêts financiers en dehors. Le nouveau propriétaire a confirmé à la direction Piero Ottone[88], accueilli l'arrivée de deux grands noms comme Enzo Biagi et Alberto Ronchey et il a annoncé un renforcement du plan de journal, qui a cassé en 1976 avec la naissance de l'édition romaine. L'objectif était une augmentation de 10-15,000 exemplaires dans la capitale. en 1977 Ils ont lancé une insertion économique hebdomadaire et un supplément rotogravure Couleur (en vente le samedi avec une taxe de 50 livres).

Le 2 Juin de cette année Indro Montanelli Il a subi une attaque Brigades rouges, que gambizzarono sur la Piazza Cavour. Les nouvelles de la blessure a été signalé sur la première page, mais en omettant de mentionner le nom du célèbre journaliste. Il a dit oeillet Après les magistrats et les groupes armés de la police frappant la presse[87], tandis que le titre était Les journalistes de nouvelles cibles de la violence. Les Brigades rouges revendiquant les attaques[87].

Le nom de Montanelli est apparu que dans le deuxième élément de l'intervalle[87], bien qu'il ait été pendant des décennies l'une des signatures les plus importantes de la tête et toute la scène journalistique italienne. Selon Franco Di Bella, qui a appelé le comportement « un scandale choquant de fractionnisme »[87], la responsabilité ne serait pas attribué à Piero Ottone directeur, qui, dans ces heures était en dehors de Milan[89].

Environ trois semaines avant, lors d'affrontements dans via De Amicis qui a causé la mort du brigadier Antonio Custra, le photographe Paolo Pedrizzetti photographié dans un jambes fléchies extrémistes, avec son masque sur son visage, comme il a tiré sur la police. Cette image est devenue l'icône Années de plomb[87]. Le soir du 14 mai cette photographie a également été proposé de faire la chronique Corriere della Sera que, contrairement à d'autres journaux, il a refusé. Le lendemain, il a été publié avec beaucoup d'emphase par de nombreux journaux[87]. L'éditeur de nouvelles connaissance Salvatore et son adjoint Giancarlo Pertegato ont dit qu'ils ne sont pas leur refuser cette image, sans donner des explications publiques[87]. Les éditeurs Andrea Angelone et Rizzoli a demandé au directeur de mener une enquête interne, et il a ensuite été décidé de nommer nouvel éditeur de nouvelles Enzo Passanisi[87].

Pendant ce temps, les mesures coûteuses prises par le nouvel éditeur n'avaient pas produit les résultats escomptés. En Juillet, la maison d'édition a été recapitalisée. Les nouveaux membres ont demandé Rizzoli un changement de direction courrier en fin d'année. Brass les prévint, sa démission le 22 Octobre 1977.

Le successeur Franco Di Bella, qui a été appelé à courrier de Bologne, où il est allé directement Resto del Carlino IlLe choix signifiait que l'éditeur, ainsi que l'utilisation d'une méthode éprouvée homme-machine, a voulu mettre le journal à des positions plus modérées. L'opération n'a pas trouvé le consentement de Michele Titus, Giampaolo Pansa et Bernardo Valli qui, avec d'autres collaborateurs, a quitté le journal de Milan (parmi eux Umberto Eco, Franco Fortini et Natalia Ginzburg). Cependant, les lecteurs débutants ont donné raison à ce choix éditorial: courrier Di Bella a continué à vendre.

au cours de la 1978 le passage est réalisé par fusion de plomb à photocomposition: La nouvelle technologie a été inauguré le 26 Septembre de cette année. Di Bella a fait le journal vivant qui a été enrichi avec l'insert hebdomadaire économique (coordonné par Alberto Mucci, un ancien rédacteur en chef de Il Sole 24 ORE), Avec le début du match par Pékin confiée à Piero Ostellino et avec quelques interviews sensationnels Oriana Fallaci[90].

Au début de Novembre 1978 le directeur a donné l'espace de la première page à la lettre d'un lecteur qui a abordé le sujet du mariage et le divorce. Des sujets tels que les coutumes et la vie moderne avaient accès rare à la « vitrine » d'un journal d'information italienne. pour la Corriere della Sera il était une nouveauté. en Italie loi sur le divorce avait été récemment introduit et rappeler le référendum de 1974 Il avait confirmé la validité de la loi. Le lecteur admis à trahir son mari et a affirmé ne pas divorcer parce qu'il ne pouvait pas faire face aux coûts élevés d'une seule vie. Di Bella, il a commandé Luca Goldoni, éditorialiste du journal, pour répondre au lecteur (4 Novembre). Le lecteur et entre repartie courrier Il a fait grand bruit dans la presse italienne. De nombreux autres journaux ont le sujet, tout le grand hebdomadaire consacré une couverture à la relation et l'adultère du couple. Di Bella avait l'air content du débat qui avait causé la lettre, et il avait de bonnes raisons: le journal a dépassé les 770.000 exemplaires de diffusion. A la fin de 1979, Rizzoli fixait les objectifs à atteindre dans les années quatre-vingt: le journal de Via Solferino avait parié un million d'exemplaires[91].

en 1980 la Corriere della Sera a été frappé le terrorisme de la tête: l'un du journal phare des signatures, l'envoyé Walter Tobagi, spécialiste des questions de subversion armée et président de l'Union des journalistes de Lombardie (Associazione Lombarda journalistes), Elle a été assassinée le matin du 28 mai.

les années quatre-vingt

Des investissements coûteux réalisés par l'éditeur du 1977 et 1979 Ils avaient pas produit les résultats escomptés. Rizzoli avait fait de mauvaises décisions d'affaires, qui avait dans les comptes aggravé du groupe. La maison d'édition a été lancée dans les manœuvres financières obscures, qui a émergé dans la lumière du soleil 1981, Lorsque le scandale a éclaté de la loggia P2[92]. la Corriere della Sera a été impliqué au plus haut niveau depuis la liste des personnalités publiques affiliés avec loggia subversive a également été son directeur Franco Di Bella, Président du groupe Angelone Rizzoli, ainsi que le directeur général Bruno Tassan Din[93]. Il est apparu aussi clair que Rizzoli ne devait plus être le temps réel propriétaire: tous les jours, depuis quelques années, était sur place pour le duo Roberto Calvi-Licio Gelli. Le tout à l'insu du public[93].

Pour le prestige Corriere della Sera Le coup était dur et Di Bella a été contraint de démissionner. symbole de l'épisode de l'histoire du journal, dans cette période, a été la publication d'une interview Maurizio Costanzo, lui-même un élément de P2, en Licio Gelli. Dans l'interview Gelli a parlé de son projet politique de « renaissance » de l'Italie: Grand Maître se trouvait dans le dessin, la suppression de la radiodiffusion de service public et le contrôle des journaux les plus importants[94]. En même temps, un autre membre de la P2, Silvio Berlusconi, Il a collaboré avec courrier écriture économie des éditoriaux[95]. Au cours des deux années qui ont suivi la courrier, discrédité, a perdu 100.000 exemplaires. entre 1982 et 1983 Il a été dépassé les ventes par La Gazzetta dello Sport perdre son leadership parmi les journaux italiens: il pas arrivé depuis 1904.

Après la disparition du journal famille Rizzoli a été acheté par un consortium qui comprenait de grands noms de l'industrie et de la finance nationale, y compris FIAT[96].

pour la courrier Il est devenu une priorité pour récupérer la relation de confiance avec leurs lecteurs, ce qui était dangereusement fissurés. La construction a été particulièrement par Alberto Cavallari, Directeur d'une durée de trois ans de 1981 à 1984. Au cours de ces trois années Cavallari a réussi à envoyer le journal tous les jours dans les kiosques, en dépit des difficultés financières (souvent manqué l'argent à la carte)[97].

Un Cavallari aurait dû se produire Gino Palumbo, Un autre grand professionnel amélioré sur la direction de Alfio Russo. Mais à cause de la maladie que dans quelques années conduira à la mort Palumbo il a été forcé d'abandonner. Le 18 Juin, 1984 Cavallari a donné le nouveau directeur Piero Ostellino un journal qui avait repris confiance en lui-même, et qui était de retour en tête des charts.

A la fin de 1986 la courrier Il a perdu pour la deuxième fois son record historique: cette fois-ci par le quotidien Rome la République. La réponse Via Solferino a été confiée à un magazine hebdomadaire, dont le numéro un est allé sortie samedi, 12 Septembre 1987 combiné obligatoire: sept[98]. De grande taille, il y avait 122 pages et était sur papier glacé. Le lancement a eu lieu un mois avant la sortie de magazine concurrent journal, Vendredi République. L'initiative a été un succès: le nombre samedi pendant plusieurs mois courrier ne pas descendu sous une circulation de 900.000 et enrichi beaucoup de revenus publicitaires.

Un nouveau chapitre dans la lutte pour la suprématie est venue l'année suivante: la République il a lancé portefeuille, un jeu: le courrier Il a ajouté que 14 Janvier 1989 avec rejouer, qui récompensait chaque jour quatre billets joué à la loterie nationale avec des résultats gagnants. La Division a trouvé un grand succès et les ventes de journaux a doublé dans certaines villes. Au sein de l'année Corriere della Sera Il a atteint les 800.000 exemplaires des médias, de retour d'être le premier journal italien. à partir de 1986 un 1992 le journal a publié l'insert culture Corriere.

les années nonante

Avec l'arrivée à la direction de Paolo Mieli (1992-1997) a commencé un changement de génération. Mieli allégé le journal abandonnant la distinction entre « côté sérieux » et « côté lumière ». En pratique, la nouvelle formule prévoyait le placement dans les premières pages des événements importants, y compris les non-politique: plus d'espace pour les sports, les spectacles (et souvent, les pages de la culture), mais aussi l'économie. Conformes aux autres journaux, supprimé troisième page remettre à plus tard la culture à l'intérieur des pages. Le nouveau directeur a décidé que la saison des spectacles de jeu avait pris fin et a donné un cours sur les cassettes audio en anglais et en français. Plus tard, il a déménagé sept au jeudi, en le combinant avec un supplément à la télévision. Ces initiatives ont réussi et a permis au journal de renforcer la primauté. En effet, au premier trimestre Selon les données ADS, la 1993 la courrier Il a enregistré une circulation de 641 969 exemplaires, ce qui est passé à 667 589 dans le second. L'avantage de la République Il a grimpé à trente mille exemplaires[99].

Tout au long de l'après-tangentopoli Mieli a préféré maintenir un tiers par rapport au débat politique. Le seul point sur lequel il se rangea a été le conflit d'intérêts attribué à Silvio Berlusconi, qui a remporté le élections de 1994. L'éditorial sur le sujet a été confiée à politologue Giovanni Sartori. entre 1994 et 1996 avait trois nouveaux suppléments: Emploi Courier (4 Février 1994) Courrier de l'argent (4 Mars 1995, qui alimenteront Corriere Economia 6 octobre 1997) Je femme (23 Mars 1996). en 1995, après l'aventure malheureuse avec la voix, Indro Montanelli retour via Solferino avait été 22 ans depuis qu'il a quitté la courrier pour fonder son propre journal. Au « prince » du journalisme italien a été chargé de la correspondance quotidienne avec les lecteurs page intitulée La salle Montanelli, qui a supervisé jusqu'à sa mort, en 2001[100]. Auparavant, entre Janvier et Mars 1994 Montanelli a écrit quelques éditoriaux sur courrier, dans la période entre sa démission journal et la sortie article[101].

La bataille entre les deux journaux a continué sans les coups sont permis, même à l'avant des inserts et des produits correspondants. au début 1996 république et courrier Ils ont présenté à un lecteurs quotidiens supplémentaires (sauf le dimanche). 1996 a été une année électorale. Le 17 Février, en pleine campagne, il a publié un Mieli éditorial Il est son soutien à indiquant la coalition des 'Ulivo. Ce fut la première fois que la courrier Il a suggéré à ses lecteurs pour qui voter. à élections Il régnait centre. république et courrier ils se sont retrouvés face à la même terrain politique. La lutte a été ouverte et les deux quotidiens riposizionarono: fortement en faveur du gouvernement le premier, le plus critique du journal de Milan.

Le 23 Avril, 1997 Mieli a été nommé directeur de la rédaction du groupe RCS et la direction gauche Ferruccio de Bortoli. Le 4 Décembre 1998 Il a été inauguré sur le site www.corriere.it, après environ deux ans de présence sur le net www.rcs.it/corriere/. en 2000 Il a été lancé l'édition romain (16 pages de nouvelles locales).

A partir de 2001

Le 19 Novembre 2001 le correspondant du Corriere Maria Grazia Cutuli Il a été tué dans afghanistan, sur la liaison routière Jalalabad à Kaboul, ainsi que trois autres journalistes.

Le 29 mai 2003 il y avait une nouvelle rotation à la direction: au lieu de De Bortoli[102] il est arrivé Stefano Folli, éditeur de l'édition romaine. Folli déchiré république Certains employés, qui ont apporté avec lui à Milan: Sabino Cassese, Luigi Spaventa et Michele Salvati. Rome refit tous les jours enlever le Courrier Francesco Merlo. La bataille a également eu lieu sur le front des produits commerciaux avec le journal: république Il a offert cent œuvres littéraires encyclopédie en vingt volumes; Corriere dit avec des films et des disques compacts. Les ventes du journal, cependant, n'a pas augmenté, plutôt la primauté dans la circulation générale a été minée par le concurrent.

Il a été décidé d'appeler en service Paolo MieliIl a été Décembre 2004. L'année suivante, le directeur a approuvé la réduction de la taille du journal, à la suite d'un changement qui a été impliquant tous les journaux taille de la feuille (neuf colonnes). Les colonnes sont passées de neuf à sept la traditionnelle, la couleur a été ajouté à toutes les pages et la taille a été réduite de 53x38 cm à 50x35 cm, approche courrier le format berlinois. Il a été modifié le corps du caractère, afin de les rendre plus faciles à lire[103]. Le premier problème avec le nouveau format est sorti 20 Juillet 2005. Le 14 Octobre, ils ont sorti leur nouveau supplément mensuel « Style ». Dans les années qui viennent les fichiers de Corriere di Bologna « (30 Janvier, 2007) et » Corriere di Firenze « (26 Février 2008), placé au centre des questions dans leurs villes métropolitaines respectives.

Le 30 Mars 2009 le conseil d'administration appelé à la direction du journal De Bortoli, qui a pris le dos de barre de la tête des mains de Mieli, comme cela avait arriver en Mai 1997.

Les premières modifications apportées par la direction de Bortoli concernent l'exploitation des partenariats féminins. Dans quelques jours se deux premières fois au Courrier: 1) Il est mentionné pour la première fois une femme directrice adjointe, Barbara Stefanelli; 2) Un éditorial sur la première page est attribué pour la première fois à une femme, l'écrivain Isabella Bossi Fedrigotti (30 Avril)[104].

Dans la même année Corriere deviennent disponibles sous forme électronique sur lecteurs de livres électroniques, comment Amazon Kindle, le premier d'une longue lignée de quotidiens italiens.[105]

au début 2010 l'avantage sur le concurrent « historique » la République Il a été réduit à 30 000 exemplaires, contre 80.000 en Mars 2009[106], tandis que la version en ligne est également enrichie d'une version traduite Anglais et chinois, orientée vers la communauté chinoise en Italie.

en 2011 les rendements mensuels pour actualité du livre lecture. Le magazine historique a été fondée en 1901 par Luigi Albertini. Sortie édition dominicale du journal ci-joint.

en 2014 Nando Pagnoncelli Il a pris la place de Renato Mannheimer comme spécialiste des sondages du journal.[107] Le 24 Septembre 2014, le « Courrier » a abandonné l'historien taille de la feuille (Déjà réduite à 7 colonnes) d'adopter la berlinois six colonnes.[108]

en 2015 De Bortoli quitte la direction du journal de co Luciano Fontana[109].

depuis Janvier 2016 le contenu numérique est présenté en une seule plate-forme, il est lisible sur les ordinateurs, tablettes et smartphones. La consultation des articles est devenu un droit (modèle paywall)[110]. Un autre changement important est la consultation en ligne des éditions passées du journal, mis à disposition depuis le premier numéro[111].

Courier et élections

Lors du vote pour élection 1992, le directeur Ugo Stille Il a écrit que « la tâche d'un grand journal comme le » Corriere della Sera « est le premier à briser les barrières qui menacent de perturber l'Italie, de préciser quels sont les éléments possibles de compréhension au-delà des positions idéologiques abstraites, et surtout indiquer la volonté claire de la classe dirigeante à « ouvrir le nouveau » pas de compromis idéologiques, mais pour tirer ensemble les bases d'une italienne moderne. Marchant sur ce chemin, nous pouvons et devons reconstruire le pays et le fait que cela implique une rencontre avec des hommes comme La Malfa ou signes ne change pas l'équation et ne devrait pas modifier le cours prédéterminé '[112].

Lors du vote pour élection 1994, le directeur Paolo Mieli, commentant l'élection passée, il a écrit qu'il appréciait « la cohérence calme Signes et Martinazzoli modérée« Et ce qui est » tellement mieux si le centre aura la force numérique et politique pour contrôler et influencer aussi bien la droit que gauche, d'imposer une loi électorale à deux tours, pour faire tomber un gouvernement qui ne respecte pas les droits de relance économique ou, pire, qui tolère les abus »[113].

avant élection 1996, Corriere n'espérait la victoire d'un centre particulier, mais a dit qu'il oppose à un tirage au sort et l'espoir que les gagnants et les perdants après les élections ont travaillé pour des réformes constitutionnelles selon la logique de compromis[114][115].

À l'occasion de élections générales de 2001, la direction de Ferruccio de Bortoli trois semaines avant d'expliquer que « la tâche d'information indépendante et non déployé est de promouvoir un choix libre et éclairé de l'électeur. Et pour garder, exigeant le respect de ces règles de civilité et de la transparence du débat démocratique ». Il ajoute qu ' « il est inexact de dire que derrière la Maison des libertés il n'y a qu'une seule partie de l'entreprise: il y a un vrai bloc social, modéré, plus cohérent que le contraire, une partie importante et vitale de l'Italie. Mais vous ne parlez pas plus que le parti-entreprise si Berlusconi séparerait clairement le destin de ces entrepreneurs politiques. Il aurait lui gagner son prochain gouvernement sans doute, sa coalition (qui bénéficierait davantage compte européenne), ses entreprises: en fin de compte, le pays '[116]. Toujours de Bortoli le jour du scrutin conclura en expliquant que « l'équidistance du Courrier il a semblé utile voire précieux. Nous croyons que nous avons contribué à améliorer la politique de qualité. Notre journal était une table d'idées. Un journal ouvert, pas partie. Les lecteurs ont pu évaluer les programmes dans tous les détails, les positions de tous, des pôles aux radicaux, de refondation à La démocratie européenne, tous 'Italie des valeurs. Nos éditorialistes ont également exprimé des orientations différentes, mais tous unis par un fil continu. Le fil du Courrier qui lie les valeurs d'une démocratie libérale en Europe et, sous la bannière de la civilisation de l'information. Principes auxquels nous n'a jamais renoncé et ce sera l'aune à laquelle nous jugerons, jour par jour, le prochain gouvernement. Dans la critique constructive que nous avons pas manqué de reconnaître le bien-fondé de la majorité sortante. [...] Berlusconi Premier ministre, s'il veut être reconnu comme anormal le centre-droit européen, devra donner immédiatement des réponses aux grandes questions également soulevées par l'opinion publique internationale (la presse étrangère est la théorie du complot sans fondement). [...] Ensuite, le chevalier peut dire me juger que par les résultats. Ce que nous allons en fait. Avec celui qui gagne "[117].

Le 8 Mars 2006, avant la élection 2006, avec son propre fonds Paolo Mieli a décidé d'expliquer « aux lecteurs clairement et sans ambages que » le Courrier qu'il souhaitait la victoire de l'Union de centre-gauche dirigé par Romano Prodi. Un espoir, cependant, « ne lie pas l'ensemble du corps des éditorialistes et commentateurs de ce jour et fera dans les prochains mois encadre une façon de donner et d'approfondir les nouvelles politiques, autant que possible objective et impartiale, dans le sillage d'une tradition qui se produit dans ces jours et cent trente années de vie ». Une décision, Miels, entraînant un jugement particulièrement négatif sur les choix politiques du gouvernement sortant Silvio Berlusconi, mais aussi pour éviter un lien entre les coalitions et répéter le phénomène considéré comme sain, dell 'alternance, et enfin, parce que l'Union avait « les titres à gouverner dans le meilleur»[118]. Bien que les prévisions Mieli devine, le choix de soutenir une coalition avait un effet secondaire: dans les semaines qui ont suivi la courrier perdu 40 000 exemplaires[119].

Au cours de la campagne électorale pour la politiques 2008 (11 Mars-14 Avril), le directeur n'a publié aucun éditorial.

Les noms des têtes

Morning Edition
  • Du 5 Mars 1876 25 Avril 1945: Corriere della Sera[120]
  • 26 avril 1945: Le Nouveau Courrier (Numéro unique)
  • du 27 Avril 1945-21 mai 1945 par la suspension CLN
  • du 22 mai 1945 et le 6 mai 1946: INFORMATION Corriere
  • du 7 mai 1946 au 9 mai 1959: Il Nuovo Corriere della Sera
  • du 10 mai 1959: Corriere della Sera
après-midi édition
  • jusqu'à à 2 à 3 Août 1943 toutes les éditions de courrier Ils ont la même tête
  • 3 et 4 Août 1943-23 à 24 Avril 1945: L'édition de l'après-midi est dans un magazine indépendant, « L'après-midi » (également publié lundi matin, la question principale en remplacement)
  • du 7 mai 1946 15 mai 1981: INFORMATION Corriere (Jusqu'au 26 Février, 1962 vient également le lundi matin, la question principale en remplacement)
numéro lundi
  • Quitte du 5 Mars 1962: Corriere della Sera le lundi.

La tête est généralement abrégé par Corsera, ou appelez Corrierone.

Les changements de propriété

  • février 1876 - D'un accord entre le journaliste Eugenio Torelli Viollier et éditeur et homme politique, est né Riccardo Pavesi Corriere della Sera. Le journal appartient à la Société de « La Lombardie », publie le journal « La Lombardie ». Président de la société d'édition est Riccardo Pavesi. Torelli Viollier est directeur et administrateur. Pour lancer le nouveau journal devrait qu'il doit y avoir 100.000 livres. Pavesi trouve deux partenaires financiers: les avocats Riccardo Bonetti et Pius Morbio. sont néanmoins seulement 30 000 livres collectés.
  • Mars-Avril 1876 - Riccardo Bonetti entre et sort du système judiciaire de l'entreprise.
  • 1 Septembre 1876 - Le partenariat entre Richard et Pavesi Eugenio Torelli Viollier est dissous pour les différences politiques. la Société de « La Lombardie » Il vend le journal. Il est une « société de fait » (la société civile selon le Code de commerce en vigueur à l'époque) de prendre en charge la propriété. Il est recueilli 45 000 lires; Le capital social est divisé en neuf carats. Trois actions sont achetées par Pius Morbio. Les autres actionnaires signent une part chacun. Ils sont: le duc de Modrone Raimondo Visconti, le Marchese Claudio Dal Pozzo, le noble Giulio Bianchi, Bernardo Commendatore Arnaboldi Gazzaniga et le cavalier Alessandro Colombani. Même Riccardo Pavesi entrer dans la nouvelle société, avec une part acquise à titre personnel. Une grande partie de la capitale est utilisé pour détecter courrier, à un coût de 22.000 lires[121].
  • 1 Octobre 1876 - La première réunion de la nouvelle société confirme Eugenio Torelli Viollier (dont le nom n'a pas été dans les articles), comme directeur de la rédaction. Le nouveau directeur du journal est Giuseppe Bareggi.
  • 1882 - Premier investissement de Benigno Crespi (1848-1910), l'industriel textile milanais ayant des intérêts dans l'agriculture, l'électricité et les biens immobiliers) dans le journal. Benigno, qui a épousé la sœur de Pie Morbio, Giulia, achète une part, grâce à la parenté acquise. Riccardo se retire au lieu Pavesi. Au cours de ses sept premières années de vie, le journal n'a pas été en mesure de distribuer le bénéfice à ses actionnaires.
  • 1884 - Pius Morbio ouvre affaires aux États-Unis et ont émigré en Amérique. Ses actions sont détectées par le frère Benigno Crespi. Torelli Viollier est à la recherche d'un nouveau partenaire pour remplacer le courant, apparaissant seulement intéressés à la protection de leurs investissements plutôt que de s'engager dans le journal sur la demande du marché.
  • 1885 - Le 30 Mars, Torelli Viollier Crespi et a fondé une nouvelle société, E. Torelli Viollier C. pour la propriété et la publication du journal « Corriere della Sera »; est un société en commandite, dans lequel Crespi a le rôle de commanditaire et Torelli Viollier du commanditaire. La société a une durée de six ans et un capital de 100.000 lires, entièrement transféré de Crespi. Torelli reçoit un contrat pour un salaire de 10.000 livres par an. Crespi est seulement intéressé par la gestion économique: en laissant une autonomie totale à Torelli Viollier dans la politique de la revue et le choix des collaborateurs. 30 mêmes Mars la nouvelle société liquide, les anciens membres à un coût total de 70.000 lires. A la fin de la gestion de messagerie, il est enfin utile, d'environ 33 000 livres, qui, en quelques années montent jusqu'à toucher 100 000 actions En 1889, le siège du journal est transféré via Pietro Verri, dans un immeuble appartenant Crespi.
  • 1886-1893 - Le bénéfice pour le Courrier atteint et dépasse 220.000 livres par an. Pour Benigno Crespi il est maintenant la plus importante source de revenus, dépassant même les revenus de l'industrie du textile. Au début des années nonante l'excédent budgétaire plus d'un million de lires. En 1891, la société a été prolongée jusqu'en 1895. En 1894, l'architecte Luigi Broggi, ami personnel de Torelli Viollier, a été nommé administrateur du journal.
  • en 1895 - Augmentation de capital 192 000 lires et l'extension de la société jusqu'en 1905. Entrez deux nouveaux membres: Ernesto De Angeli (Industrie textile, etc.) et le fondateur de Pirelli, Giovanni Battista. Le capital est divisé en 16 unités de 12.000 livres chacun. Crespi conserve la moitié, De Angeli et Pirelli signeront trois chacun, alors que les réserves Torelli les deux derniers. Chaque action donne droit à une voix, et Crespi a fait le contrôle de l'entreprise. Les nouveaux membres demandent un changement de direction, mais Crespi maintient en place Torelli Viollier.
  • 1900 - 26 Avril meurt Eugenio Torelli Viollier. La Loi constitutionnelle prévoit, en cas de sa mort, la poursuite de l'entreprise et le rachat de ses cotisations. Le 13 Juillet, il est établi un nouvel acte social. Les unités de diminution Torelli, la valeur de la nouvelle édition (un partenariat limité que le précédent) tombe à 168.000 lires. Le capital social est divisé en 56 carats, la valeur de 3000 livres chacun. Crespi il souscrit à 32, De Angeli 11, Pirelli 7, Luca Beltrami (New member) 4, Luigi Albertini (Nouveau membre) 2. Les voix ne sont plus attribués proportionnellement à leurs parts de capital, mais conservé la proportion précédente. Benigno Crespi, par conséquent, ne devrait pas être plus de 50% des voix au sein du Conseil, même si elle a 57% des actions. La nouvelle société va changer son nom Luigi Albertini et C. pour la propriété et la publication du journal « Corriere della Sera » et d'autres publications et il est renouvelé après cinq ans. Luigi Albertini est responsable de la gestion de collecte et de directeur administratif. Sa rémunération est égale à 5% du Courrier.
  • 1907 - Il est mort Ernesto De Angeli, dans les unités prend son petit-fils Carlo Frua. Le capital social est porté à 180 000 lires. Il bénéficie de Luigi Albertini, qui signe 4 actions nouvelles. Carlo Frua vend un carat (en baisse de 11 à 10) en faveur de Alberto Albertini, frère Luigi.
  • 1910 - Il est mort Benigno Crespi; investissements industriels laisse ses enfants Mario (1879-1962), Aldo (1885-1978) et Vittorio (1895-1963)[122].
  • 1920 - Les frères Albertini acquérir toutes les actions de Pirelli, Frua et Beltrami, ce qui en fait les seuls copropriétaires, ainsi que Crespi. Le capital social est divisé en 60 carats, répartis comme suit: 35 aux frères Crespi, 22 à Luigi Albertini et 3 à Alberto Albertini[123]. Le transfert des actions a lieu le 3 Janvier pour le prix de 250.000 livres par carat.
  • 1925 - Le fascisme pose Crespi un choix évident: évincer le ou autrement perdre Albertini le papier, il serait suspendu indéfiniment. L'avocat des trois frères est une base juridique: se avère que l'extension des entreprises de messagerie de contrat jusqu'en 1930, signé par les actionnaires en 1920, n'a pas été enregistré et peut être résilié à tout moment, même à la demande de seulement l'un des abonnés[55]. Profitant de cette formalité juridique, en Novembre, le Crespi obtenir la dissolution anticipée de la société et acheter les actions des frères Albertini. Les Albertini sont effacées de 40 millions de livres, dont 33 à Luigi pour ses 22 carats et 7 à Alberto pour ses trois carats et sa liquidation en tant que directeur politique du Corriere. La maison d'édition est dissoute; à sa place est créé le « Fratelli Crespi C. - Corriere della Sera '[124]. Les trois enfants de Benigno (Mario, Aldo et Vittorio) divisent la capitale en trois versements.
  • 27 Avril à 31 Décembre 1945 - Par décision du commandement allié, le journal a établi un contrôle Comité de libération nationale (CLN), qui traverse la propriété dans la gestion courrier. La CLN sanctionner le journal pour sa connivence avec République sociale[125]. Le journal a été suspendu pour un mois (27 Avril à 21 mai); sommets purgés, obtenu la permission de reprendre les publications de Direction guerre psychologique (PWB) allié, qui maintient la direction jusqu'au 31 Décembre. A partir du 1er Janvier 1946, la propriété et la gestion quotidienne entre les mains de la famille Crespi.
  • 12 juin 1951 - Ils ont fait trois société en commandite par actions qui gèrent les trois tranches du capital social de société en commandite: 1) "Cream Spa" (Mario); 2) "Alpine Spa" (Aldo); 3) "Viburnum Spa" (Vittorio).
  • 1962-1963 - Die Mario et Vittorio Crespi. Les successeurs de Mario sont Elvira Leonardi (Fille née en Aîné 1909 de son premier mariage de la femme de Mario), avec les frères et Tonino Leonardi Franca Leonardi Rocca. Le successeur Vittorio Mario (appelé "Mariolino") Crespi Morbio (né en 1932). Aldo est incapable d'effectuer la gestion des affaires en raison d'une maladie invalidante. la fille Giulia Maria Il obtient la responsabilité de la direction éditoriale. Par la suite, la société en commandite est doublé: l'un pour tous les jours et un pour les magazines est créé. Le choix est malheureux. Si le milieu des années soixante, la seule direction avait gagné des bénéfices à la famille Crespi pour plus de 5 milliards de livres par an en 1970 bénéfice net en baisse à 700 millions. En 1971, pour la première fois le budget dans le rouge, pour 1 milliard et 970 millions[126].
  • 1973 - L'année 1972 a pris fin avec une perte de 2 milliards et 63 millions de livres[127], supérieur à celui de 1971. La courrier Il est toujours dirigé par un société en commandite. Cela signifie que, en cas de déficits, les membres doivent mettre les mains dans leurs biens personnels pour couvrir ses engagements. Deux des trois branches de la famille Crespi décident de vendre. Giulia Maria est la seule famille qui choisit de rester dans la propriété. En retour, il obtient des autres actionnaires le droit de choisir les deux nouveaux membres. Ils viennent en avant Eugenio Cefis, (Montedison), le pétroliers Attilio Monti, industriel Nino Rovelli: Pour toute la réponse est « non ». Le Crespi a déjà décidé de se concentrer sur la famille Agnelli. Les négociations ont débuté en mai; réunions ont lieu la plupart du temps dans la maison de Crespi, Corso Venezia. 19 Juillet, 1973 a été signé l'accord final: Agnelli achète des parts Leonardi ( "Viburnum"); comme le deuxième partenaire, le choix se porte sur Angelo Moratti, camions-citernes (qui « crème » détecte)[128][129]. Les actions ont coûté 14 milliards chacun.

L'accord prévoit que l'ancien société en commandite, qui avait toujours été dirigé par le journal via Solferino, se transformer en Société à responsabilité limitée, au capital divisé en parts égales entre la groupe Fiat, groupe Moratti et Giulia Maria Crespi. La transaction doit avoir lieu en 1973. Le nouveau Conseil d'administration Il se compose de six personnes, deux de chacun des partenaires. La présidence est attribuée à Giulia Maria Crespi, qui occupe le poste de partenaire associé commandité en charge et maintient ses prérogatives: le choix de la ligne de la tête et la relation avec le gestionnaire, ainsi que le droit de veto sur sa nomination. Les deux nouveaux membres sont plutôt attribués la responsabilité managériale et financière. Moratti et agnelli sont pas d'accord à vouloir intervenir dans l'éditorial de la gestion quotidienne, laissant complètement Giulia Maria Crespi.

  • 1974 - L'accord n'a pas encore été mis en œuvre, en raison de la résistance des nouveaux membres, qui semblent croire dans les plans de relance proposés par le Crespi. Les faits semblent leur donner raison. En mai, en effet, sont fournis les résultats de l'exercice 1973, l'éditeur du déficit Corriere élevé à 7 milliards et 183 millions de lires: la perte plus que triplé par rapport à 1972[130]. Les engagements de la période de trois ans 1971-1973 brise les 11 milliards (11.216.000.000). Pour l'année 1974, nous prévoyons un nouveau déficit de 7 milliards de dollars. Les trois membres du Courrier seront confrontés à un énorme « trou » de plus de 18 milliards. Au début de Juillet Giulia Maria Crespi décide soudainement de vendre sa part de courrier, dans un mouvement qui prend contre-attaque et Moratti Agnelli. Le 12 Juillet, il est signé l'accord de règlement avec l'éditeur Rizzoli, présidé par Andrea, fils du fondateur Angelo. La famille Crespi vient certainement de via Solferino après 92 ans. Ils passent quatre jours et Moratti vend aussi sa participation, toujours à Rizzoli. Agnelli, à ce stade, resté isolé. Pour l'avocat le choix devient obligatoire: le lendemain Rizzoli a aussi gagné sa part: il pouvait le faire sans les avoir déjà 66,6 le capital, mais a déclaré Andrea Rizzoli, « Je ne pouvais pas être à sa parole Agnelli ».[131] Selon un rapport de 'Istituto Mobiliare italienne[132] rédigé en 1975, l'investissement de Rizzoli pour capturer le « » Corriere della Sera Editorial »était de 41 milliards 945 millions de livres, comme suit:
structure d'investissement
  • 15 milliards et 445 millions d'euros, en espèces, pour « Alpes », à savoir la part de Giulia Maria Crespi[133];
  • 13 milliards, en partie en espèces et en partie différée, d'acquérir « la crème » (Moratti);
  • 13,5 milliards, une somme qui sera reversé dans les trois ans, d'avoir « Viburnum » (Fiat).

En réalité, le chiffre sera plus élevé (le prix payé à l'étranger, en partie indexé dans la capitale et les intérêts): 63 milliards d'acquérir une technologie dépassée et féroce syndiquée, avec une exubérance du personnel évalué environ 1500 personnes et les comptes irréguliers, au moins 55 milliards de pertes et les charges d'intérêts.[134] Le nouveau propriétaire unique rebaptisé la maison d'édition « Rizzoli-Corriere della Sera » (Aujourd'hui RCS MediaGroup). Dans une interview, répondant à une question sur les sources de financement, le directeur général angelone Rizzoli, Le fils d'Andrea et petit-fils d'Angelo, déclare que la transaction a été traitée de manière indépendante et a été financée « banques italiennes publiques et privées et une banque étrangère, Morgan »[135].

  • 1978 - Andrea Angelone Rizzoli a remplacé son père dans le président du groupe.
  • 1981 - Le RCS est impliqué dans la perturbation des Banco Ambrosiano. Mais il parvient à éviter la faillite et 1982 Il est placé dans l'administration. Le 7 Août, 1982 trésorerie et Banque d'Italie créer Nuovo Banco Ambrosiano. La banque a hérité, y compris les propriétés du RCS, même le « » Editoriale Corriere della Sera ». Le capital social de la société qui publie les montants des journaux à 4,5 milliards de livres et est divisé en parts avec mille livres chacun. Le 9 Août 1983 le régime de mise sous séquestre est prolongé d'un an. Les par le spa de l'édition Rizzoli 4,5 millions d'actions sont engagés comme suit: 2.250.000 actions au Nuovo Banco Ambrosiano, la Banque catholique de Vénétie et Credito Varesino; 2.250.000 actions à la Rothschild Bank AG Zurich[136].
  • 1984 - Le groupe RCS, guéri, a été acheté par un consortium qui comprend plus grands noms de l'industrie et de la finance nationale. Parmi ceux-ci: Gemina (Société holding détenue par la famille Agnelli), est le premier actionnaire avec 46,28%; « Initiative ME.TA. » (une filiale de Montedison), Il est le deuxième actionnaire avec 23,24%. L'opération a été réalisée sous la direction de Mediobanca. Gemina, actionnaire principal, est responsable de nommer le directeur du journal. Dans un deuxième temps, les éléments principaux sont formés dans convention de vote fiduciaire afin de bloquer toute offre publique d'achat par des actionnaires minoritaires.
  • 1986 - Le RCS est réorganisé par secteur: la BBC est inséré dans RCS Journaux.
  • 2016 - Le groupe Fiat Automobiles Chrysler (CAF), compte tenu de l'objectif de revenir à être un fabricant pur de voitures, décide le retrait du RCS. Le 15 Avril, l'assemblée des actionnaires de la FCA approuve la scission, de distribuer à ses actionnaires des actions RCS détenues par le groupe[137]. la décret dall'azionariato sur l'éditeur du « Corriere della Sera » après 32 ans (et 43 ans après l'investissement initial)[138].
  • 15 juillet 2016 - Avec une opération du sac (OPAS) Sur les actions RCS Mediagroup Urbano Cairo acquiert le contrôle du groupe d'édition qui publie le « Corriere della Sera »[139]. Le 3 Août, Le Caire est devenu président-directeur général de RCS[140].

directeurs

Corriere della Sera
Ferruccio de Bortoli

Graditi le régime fasciste

  • Pietro Croci, le 30 Novembre, 1925-1917 Mars, 1926
  • Ugo Ojetti, 18 mars, 1926-1917 Décembre, 1927
  • Maffio Maffii, 18 décembre, 1927-1931 Août, 1929
  • Aldo Borelli, 1 Septembre 1929-1931 Juillet 1943

Après la chute du fascisme: Nomination approuvé par Minculpop defascistizzato[141]

  • Ettore Janni, Août 11 1-Septembre 1943

Après la naissance de RSI

par décret de suspension CLN27 Avril à 21 mai 1945. Les publications prennent la tête INFORMATION Corriere.
Nommé par CLN

Choisi par la famille Crespi

  • Guglielmo Emanuel, 7 août, 1946-1914 Septembre, 1952
  • Mario Missiroli, 15 septembre, 1952-1914 Octobre, 1961
  • Alfio Russo, 15 octobre, 1961-1910 Février, 1968
  • Giovanni Spadolini, 11 février 1968 - 13 Mars, 1972
  • Piero Ottone, 14 mars, 1972-1929 Octobre, 1977

Choisi par la famille Rizzoli

Choisi par le propriétaire actuel

  • Piero Ostellino, 20 juin, 1984-1928 Février, 1987
  • Ugo Stille, 1er Mars 1987-9 Septembre, 1992
  • Paolo Mieli, 10 septembre 1992 - 7 mai 1997
  • Ferruccio de Bortoli, 8 mai 1997 - 14 Juin, 2003
  • Stefano Folli, 15 juin 2003 - Décembre 22, 2004
  • Paolo Mieli, 23 décembre 2004 - 9 Avril, 2009
  • Ferruccio de Bortoli, 10 avril 2009 - 30 avril, ici à 2015
  • Luciano Fontana, 1 mai 2015 - dans le bureau[109]

signatures

Corriere della Sera
Enzo Biagi
Corriere della Sera
Dino Buzzati
Corriere della Sera
Italo Calvino

Le Corriere della Sera Fondation

en 2001, à l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de courrier, Il a été créé le « Fondazione Corriere della Sera », dans le but de guérir et ouvert au public les archives historiques du journal, et de promouvoir les initiatives en faveur de la langue et la culture italienne dans la péninsule et à l'étranger. La Fondation a pris en charge un projet d'organiser et d'améliorer les archives historiques du journal, lancé en 1998, et il structuré en six sections[142]:

  • la correspondance, 1876-1990, constitué par la correspondance de journal avec des collègues, des employés, des personnages et des institutions;
  • la section de gestion, 1876-1992, qui contient des documents de l'entreprise, des documents comptables, la gestion du personnel, les activités commerciales et juridiques productives, ou tout document concernant l'activité des différents secteurs d'activité;
  • La collection de dessins et de documents graphiques, 1899-1994, qui comprend des dessins, des croquis, des dessins animés (conçus par les écrivains les plus italiens du XXe siècle) et, en général, les matériaux liés à la production et à l'impression du journal, tels que les transparents, la mise en page, films et clichés héliogravure.
  • le matériau photographique produit par photographe de presse la courrier, 1962-1997, qui, sans doute, est l'un des plus riches et importants existant dans le pays;
  • La section des cartes postales, 1900-1980, qui rassemble les salutations envoyées au journal par ses lecteurs les plus fidèles;
  • last but not pour Enfin, la collecte de tous les numéros quotidiens, depuis sa fondation. ont également été conservés les éditions quotidiennes du Courrier, le temps de la direction de Torelli Viollier, est venu à être quatre par jour.

L'archive historique contient également les fonds privés de marques célèbres, tels que Enzo Biagi, Gaetano Afeltra, Fernanda Pivano et Oriana Fallaci, et illustrateurs comme Iris De Paoli Ugo Guarino, et des têtes de maisons d'édition, tels que Bompiani, avec des cartes Corrado Alvaro, Vitaliano Brancati, Umberto Eco, Alberto Moravia, Anna Maria Ortese, Elio Vittorini et Cesare Zavattini[143]. Le président actuel de la fondation est Piergaetano Marchetti.

papier de questions régionales

  • BBC Rome (Du lundi au dimanche, en Lazio)
  • Corriere della Sera Milan (Du lundi au dimanche, en Lombardie)
  • Corriere della Sera Brescia (Du mardi au dimanche, en province de Brescia)
  • Corriere della Sera Bergame (Du mardi au dimanche, en province de Bergame)
  • Corriere del Veneto (Du mardi au dimanche, en province de Vérone)
  • Corriere del Veneto (Du mardi au dimanche dans les provinces de Venise, Trévise, Vicenza, Rovigo, Padoue et Belluno)
  • Corriere del Trentino (Du mardi au dimanche, en Province autonome de Trente)
  • Corriere Tyrol du Sud (Du mardi au dimanche, en Province autonome de Bolzano)
  • Corriere di Bologna (Du mardi au dimanche et Corriere di Bologna Sport le lundi, à Bologne et Modène)
  • Corriere Fiorentino (Du mardi au Corriere Fiorentino dimanche et lundi, la plupart des toscane)
  • Corriere del Mezzogiorno dans cinq éditions différentes:
  1. Naples et Campanie (du mardi au dimanche dans les provinces de Avellino et Benevento);
  2. Caserta et Campanie (du mardi au dimanche, en province de Caserta)
  3. Salerno et Campanie (du mardi au dimanche, en province de Salerne et Basilicate)
  4. Bari et Pouilles (Du mardi au dimanche dans les provinces de Bari et Barletta-Andria-Trani)
  5. Lecce et les Pouilles (du mardi au dimanche dans les provinces de Lecce, Brindisi et Taranto)
  • CorrierEconomia - Midi économie (lundi Campanie, Pouilles, Basilicate et Sicile)

propagation

La diffusion d'un journal est atteint, selon les critères de l'ADS, en ajoutant: Total Total Gratuit Payant + + + Diffusion ventes à l'étranger en vrac.

année La distribution totale
(Papier + numérique)
Étaler numérique propagation du papier circulation
2016 318217 72 332 245885 332759
2015 397255 80447 316808 410 224
2014 393792 81 919 311873 411 077
2013 457762 99145 358617 464265
année moyenne mobile
2012 403879
2011 482800
2010 489989
2009 534427
2008 567910
2007 601339
2006 624938
2005 619897
2004 616504
2003 613103
2002 581751
2001 598997
2000 614398
1999 620126
1998 635222
1997 669515
1996 646902

Source: Données annonces (Les résultats) Diffusion de presse

Dédicaces

La Ville de vajont Il a consacré à Corriere della Sera un carré pour commémorer le travail de soutien et de l'aide que le journal exprimé après Disaster vajont en 1963, qui a tué environ 2.000 personnes.

notes

  1. ^ Caire et Fontana ont « économie » du « Corriere della Sera », primaonline.it. Récupéré 17 Mars, 2017.
  2. ^ Du 19 Septembre avec le « Corriere » est « Bonnes Nouvelles », hebdomadaire sur les entreprises à but non lucratif et sociales, primaonline.it. Récupéré 19 Septembre, 2017.
  3. ^ à b c Les données Juin 2017 de Les enquêtes de la presse populaire
  4. ^ Corriere della Sera, ce sont les nouveaux directeurs adjoints, huffingtonpost.it. Consulté le 14 Juin, ici à 2015.
  5. ^ Corriere della Sera: c'est le nouveau manager de l'équipe Luciano Fontana
  6. ^ données Audipress (enquête 2015 / II)
  7. ^ Matteo Collura, la Corriere della Sera Turin, en Corriere.it, 6 juin 2000. Récupéré 18 mai 2008.
  8. ^ La liberté de la presse comme une mission. Torelli Viollier et Albertini, les pères du « Courrier », corriere.it. Récupéré 28 Février, 2013.
  9. ^ à b c Orio Vergani, Escaliers bleus dans Via Pietro Verri 14, "Corriere della Sera", le 4 Mars 1951, p. 4.
  10. ^ INFOGRAPHIE - BBC, sur www.corriere.it. Récupéré le 3 Mars, 2016.
  11. ^ emplacements suivants du Courrier sont les suivantes: à partir du 1er Octobre 1880 via San Pietro Orto; de 1884 rue Saint-Paul; 23 juin 1889 le journal a été transféré Via Pietro Verri, Benigno Crespi dans le palais.
  12. ^ M. Nava, pp. 162 et suiv.
  13. ^ Il a conservé cette position jusqu'à ce que 1888 autour, puis il se consacre à la collecte de l'art.
  14. ^ Le journal est sorti avec un seul datant du 2 Décembre 1902, un mardi.
  15. ^ M. Nava, p. 168
  16. ^ M. Nava, p. 179
  17. ^ Pour obtenir des nouvelles de l'étranger, le journal a tiré directement à la presse étrangère, la signature des abonnements annuels, tels que les lecteurs ordinaires.
  18. ^ M. Nava, pp. 209-210
  19. ^ Corriere della Sera, 16 au 17 Décembre 1878. L'approche participative adoptée par le journal hurlante, cependant, avec la réticence du directeur aux questions à l'intérieur n'a jamais été publié, en fait, pas de nouvelles sur l'évolution de la flottabilité du propriétaire du journal, ou avant l'avènement de Benigno Crespi, ni quand (en 1885) l'industrie du coton est devenu le nouveau propriétaire du journal.
  20. ^ M. Nava, p. 234
  21. ^ Corriere della Sera, 8-9 Décembre 1885.
  22. ^ Le soutien du siècle Sonzogno a permis de gérer leur propre publicité, que le courrier a pu le faire qu'à la fin des années quatre-vingts.
  23. ^ Lorenzo Benadusi, Le "Corriere della Sera" de Luigi Albertini, Rome, Arachné, 2012. Pp. 37-38.
  24. ^ notre histoire, manzoniadvertising.com. Récupéré 28 Décembre, 2016.
  25. ^ L. Benadusi, Le "Corriere della Sera", cit., pag. 57.
  26. ^ en 1894 le cycle Il a changé la tête de lit le vélo et il a doublé les communiqués hebdomadaires. Quatre ans après le magazine a changé de nouveau en Corriere dello Sport; le journal a cessé de paraître en 1903. Parmi les collaborateurs, ont été les signatures de Giovanni Pascoli et Olindo Guerrini.
  27. ^ Il a conservé ce poste jusqu'en 1901.
  28. ^ En 1895, Albertini, étudiant en économie, a été introduit dans la publication britannique par la connaissance du directeur de la rédaction temps, Moberly Bell.
  29. ^ Banzatti avait été nommé dans le rôle de Torelli Viollier en 1898. Il passera en 1903 à diriger "Journal de Venise»
  30. ^ Après la mort prématurée de Cipriani (1919), ses successeurs seront: Pietro Croci (1919-1920), ancien correspondant à Londres, et Alberto Tarchiani (1920 - Novembre 1925).
  31. ^ Engagé en 1903, il a été nommé secrétaire en 1907, poste qu'il a occupé jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  32. ^ en 1927, le siècle, dans la crise financière, il a été absorbé par La Sera, un autre journal milanais.
  33. ^ Beltrami a également eu un bref passage en tant que directeur politique entre Mai et Novembre 1896.
  34. ^ L. Benadusi, Le 'Corriere della Sera' ..., cit., p. 111.
  35. ^ L. Benadusi, Le 'Corriere della Sera' ..., cit., p. 112.
  36. ^ En 1895, le journal français a eu un tirage moyen de 2 millions d'exemplaires par jour.
  37. ^ solde total de crédit de la somme quotidienne et d'autres membres des magazines de la société.
  38. ^ Ugo Ojetti a écrit sous le pseudonyme de « Tantale ».
  39. ^ Ludina Barzini, le Barzini, Mondadori, 2010, p. 107. La pièce a été appelé Le départ de la grande armée américaine pour le Pacifique.
  40. ^ Luigi Ganna, sportolimpico.it. Récupéré le 6 Janvier, 2016.
  41. ^ Aurelio Magista, Italie sur la première page. Histoire d'un pays dans l'histoire de ses journaux, 2006 Bruno Mondadori, pp. 94-95.
  42. ^ L. Benadusi, Le 'Corriere della Sera' ..., cit., pp. 138-139.
  43. ^ Après la guerre, suivie par des collaborations Eugenio Montale, Ennio Flaiano et Pier Paolo Pasolini, pour ne citer que quelques-uns.
  44. ^ La collaboration du journal milanais Einaudi a commencé en 1898.
  45. ^ Beppe Bienvenue, Elzeviro, Sellerio, Palerme 2002, p. 77
  46. ^ Eugenio Marcucci, Les grands noms de journalistes, p. 17.
  47. ^ Eugenio Marcucci, op. cit., p. 18.
  48. ^ Glauco Licata, Histoire du Corriere della Sera, p. 206 et 210.
  49. ^ vue infra: Changements de propriété.
  50. ^ Il a abandonné le « Courrier » en 1933 et expatrie en Suisse.
  51. ^ Pierluigi Allotti, régime des journalistes. La presse italienne entre le fascisme et l'antifascisme. (1922-1948), Broché, 2012.
  52. ^ Orio Vergani, est allé voir le premier film parlant.
  53. ^ Il demeurera en cours d'utilisation, avec la modernisation jusqu'en 1991.
  54. ^ Depuis 1935, il a également utilisé le téléobjectif.
  55. ^ à b Sandro Rizzi, Histoire du Corriere della Sera, Franco Abruzzo, 2003. Récupéré le 31 Mars, 2011.
  56. ^ l'après-midi publications ont continué jusqu'au 24 Avril 1945.
  57. ^ Enzo Forcella, La résistance au couvent, Einaudi, 1999.
  58. ^ Leurs noms: Domenico Bartoli, Ernesto Libenzi, Enrico Rizzini, Giulio Alonzi, Andrea Damiano, Corrado De Vita, Bruno Fallaci (oncle Oriana), Francesco Francavilla, Ferruccio, Lanfranchi Indro Montanelli, Amilcare Morigi, Luigi Simonazzi, Arturo Lanocita, Virgilio Lilli, Paolo Monelli et Gaetano Afeltra.
  59. ^ La presse à R.S.I., digilander.libero.it. Récupéré le 4 Avril, ici à 2015.
  60. ^ Les articles ont été collectés en formant un volume qui est venu avec le journal 9 Août, 1944 avec le titre Histoire d'une année. Le temps de la carotte et du bâton.
  61. ^ Franco Di Bella, Courier secrète, Milan, Rizzoli, 1982.
  62. ^ Comme il a noté en 1950.
  63. ^ Franco Di Bella, Courier secrète, Milan, Rizzoli, 1982, p. 189.
  64. ^ Source: interview Egidio Stagno Franco Di Bella (op. cit., p. 201).
  65. ^ Source: ADS - de circulation. Imprimer
  66. ^ Milan journal quotidien fondé en 1956. Après un premier rodage sera détecté par 'Eni de Enrico Mattei devenant supporter du journal naissant centre.
  67. ^ La proposition de nommer Spadolini est venue de Julia Maria, la fille d'Aldo. L'épouse de Mario, Fosca Leonardi, fortement opposé. La raison? Parmi les dames il y avait du mauvais sang. Voir. Franco Di Bella, Courier secrète, Milan, Rizzoli, 1982, p. 186.
  68. ^ Mario Cervi et Luigi Mascheroni, Les années de plomb, Milan, Murcia, 2009.
  69. ^ Egidio Sterpa, Les années du « Courrier », Pouilles, Septembre 2000. Récupéré 17 Décembre, 2016.
  70. ^ Jusque-là, courrier Il n'avait pas réservé une page à l'économie, mais seulement publié les listes de la Bourse.
  71. ^ Franco Di Bella, op. cit., p. 94.
  72. ^ à b c et fa g h Indro Montanelli, Seul un journaliste, Milan, Rizzoli, 2002.
  73. ^ à b c et fa g h Enzo Bettiza, via Solferino, Milan, Rizzoli, 1982.
  74. ^ Sergio Zavoli, La nuit de la République, Rome, New Eri, 1992.
  75. ^ Indro Montanelli et Mario Cervi, Italie années de plomb, Milan, Rizzoli, 1991.
  76. ^ Ugo Stille, « Marcuse, le théoricien de la manifestation », Corriere della Sera, 5 Mars de 1968.
  77. ^ Enzo Bettiza, Les intellectuels du public, Corriere della Sera, 28 juin 1968.
  78. ^ Marco Bastiani, Giovanni Spadolini éditeur du Corriere della Sera, tabloïde, n. 6/1999. Récupéré le 6 Juin, 2010.
  79. ^ Giampaolo Pansa, op. cit., p. 26.
  80. ^ Franco Di Bella, op. cit., p. 200.
  81. ^ Giampaolo Pansa, Acheté et vendu, Milan, Bompiani, 1977, p. 38.
  82. ^ Giulia Maria Crespi, mon fil, Turin, Einaudi, 2015, pp. 247-249.
  83. ^ Indro Montanelli, Les comptes avec moi-même, Milan, Rizzoli, 2009.
  84. ^ Son successeur dans les pages culturelles du courrier Ce sera le dramaturge Giovanni Testori.
  85. ^ En 1972, il a commencé la longue carrière de Raffaele Fiengo en tant que chef du comité de rédaction, qui a duré bien au-delà 2000.
  86. ^ Giampaolo Pansa, op. cit., p. 151.
  87. ^ à b c et fa g h la j Michele Brambilla, Esquimau dans la salle de presse, Milan, Ares, 1991.
  88. ^ Le directeur général a officiellement offert sa démission le 17 Juillet, qui ont été rejetées.
  89. ^ Franco Di Bella, Courier secrète, Rizzoli, 1982, p. 175.
  90. ^ presse-papiers en journalisme, Ordre des journalistes de la région de Lombardie. Récupéré le 27 Juin, 2011 (Déposé par 'URL d'origine 11 novembre 2011).
  91. ^ Paolo Morando, Jours de danse. 1978-1979, Roma-Bari, Laterza, 2009, p. 145-154.
  92. ^ Alberto Mazzuca, Le r vert, Milan, Longanesi, 1991.
  93. ^ à b Indro Montanelli et Mario Cervi, boue Italie les années, Milan, Rizzoli, 1993.
  94. ^ Maurizio Costanzo, Parlez pour la première fois, « M. P2 », Corriere della Sera, 5 octobre 1980.
  95. ^ Marco Travaglio, Montanelli et le chevalier, Milano, Garzanti, 2004.
  96. ^ Indro Montanelli et Mario Cervi, Milan XXe siècle, Milan, Rizzoli, 1990.
  97. ^ Antonio Padellaro My Secret Courier, politique (et P2), en Il Fatto Quotidiano, 11 mai 2015. Récupéré le 4 Août 2017.
  98. ^ Giuseppe di Piazza, le droit d'auteur actuel et le format maxi: le retour de « Seven », en Corriere della Sera, 23 novembre 2009. Extrait le 26 Novembre, 2009 (Déposé par 'URL d'origine 20 mai 2011).
  99. ^ La presse italienne à l'ère de la télévision, édité par Valerio Castronovo et Nicola Tranfaglia, Roma-Bari, Laterza, 1994, p. 48.
  100. ^ Chers lecteurs, vous voyez en Septembre, en Corriere della Sera, 4 juillet 2001. Récupéré le 6 Août, 2017.
  101. ^ Sandro et Raffaele Gerbi Liucci, Indro Montanelli. A Biography (1909-2001), Milano, Hoepli, 2014.
  102. ^ De Bortoli a dit de partir pour des raisons personnelles non spécifiées, mais sa démission a provoqué tollé parce qu'elle est intervenue après une série de pressions sur la direction du journal par l'ancien président du conseil d'administration Silvio Berlusconi
  103. ^ RCS, Ricucci a chuté à 18% Le Magiste fait l'argent et la vente sur le marché boursier de 2,1%
  104. ^ Gabriella Sartori, Avvenire, 1er mai 2009.
  105. ^ Le Corriere della Sera sur le Kindle 2, lecteur numérique d'Amazon, mediablog.corriere.it. 9 Janvier Récupéré, ici à 2015.
  106. ^ Claudio Plazzotta, Corsera suivi de près par république (PDF), Dans Italie Aujourd'hui, 20 avril 2010, p. 8. 20 Avril Récupéré, 2010.
  107. ^ Andrea Mollica, Pagnoncelli nouveau sondeurs du « Courrier » après l'enquête pour fraude fiscale sur Mannheimer, Gad Lerner, le 25 Janvier 2014. Récupéré 23 mai 2014.
  108. ^ La nouvelle BBC sera en vente le 24 Septembre au format Berliner, en premières communications, 10 septembre 2014. 20 Septembre Récupéré, 2014.
  109. ^ à b boucle, Luciano Fontana nouveau directeur du Corriere della Sera, ansa.it. Récupéré le 30 Avril, ici à 2015.
  110. ^ solution de marketing qui prévoit un accès gratuit au contenu initial, qui est suivi par l'unité d'affichage, qui peut être surmontée par l'activation d'un abonnement.
  111. ^ Il est en ligne la nouvelle plate-forme numérique de « Corriere della Sera », primaonline.it. Récupéré le 30 Janvier, 2016.
  112. ^ le point tournant 5 Avril
  113. ^ C'est la fin du premier semestre
  114. ^ CARTES SUR LA TABLE DU VOTE AVANT
  115. ^ IDÉOLOGIE DU TIRAGE
  116. ^ RÈGLES POUR UN CHOIX
  117. ^ LE CHOIX DE ITALIEN
  118. ^ Paolo Mieli, Le choix du 9 Avril, Corriere della Sera, le 28 Mars., 2006 Récupéré le 4 Septembre 2009.
  119. ^ Massimo Mucchetti, Le bug du Courrier, 2006.
  120. ^ journal histoire
  121. ^ Andrea Moroni, Les origines du Corriere della Sera, Franco Angeli, 2005, p. 34.
  122. ^ Roberto Romano, Crespi, Mario, en Dictionnaire biographique des Italiens, XXX, Rome, Institut Encyclopédie italienne, 1984. Récupéré le 13 Avril, 2016.
  123. ^ Massimo Mucchetti, Le bug Courier, Milan, 2006, p. 37-38.
  124. ^ M. Mucchetti, op.cit., pag. 38.
  125. ^ Avec la libération CLN avait pris l'exercice exécutif État.
  126. ^ Giampaolo Pansa, Acheté et vendu, Bompiani, 1977, p. 39.
  127. ^ Giampaolo Pansa, op. cit., pag. 76.
  128. ^ Selon Giampaolo Pansa, Moratti est une barrière efficace contre les objectifs du Montedison. Le fait, les pétroliers, représenteEni, le principal concurrent du géant chimique dirigé par Eugenio Cefis.
  129. ^ Le fils de Moratti, Gianmarco, qui était adjoint courrier, Il a déclaré que la société de la famille a acheté une part du journal pour l'empêcher de tomber dans les mauvaises mains: « Nous avons pensé que cet organe important avait mieux d'aller dans les mains des gens comme nous, en mesure de donner des garanties démocratiques » (G. Pansa, op. cit..).
  130. ^ Giampaolo Pansa, op.cit, pag. 199.
  131. ^ Alberto Mazzuca, Le r vert, Milan, Longanesi C, 1991, p. 318.
  132. ^ Giampaolo Pansa, op. cit., pp. 203-4.
  133. ^ Selon Giampaolo Pansa, Rizzoli paie également un « extras pour » 2 milliards et 400 millions, comme Mme Crespi a été le président de la société de gestion.
  134. ^ Alberto Mazzuca, stylos au vitriol, Bologne, Minerva, 2017, p. 445.
  135. ^ Selon Giampaolo Pansa, cependant, Montedison a favorisé l'entrée de la Rizzoli courrier de deux façons: en faisant un garant devant les agneaux; les aider à obtenir des prêts bancaires.
  136. ^ Mario Lombardo, La presse périodique en Italie, Rome, Editori Riuniti, 1985.
  137. ^ FCA annonce des mesures pour la réalisation de la distribution de sa participation dans RCS, finanza.lastampa.it. Récupéré le 21 Avril, 2016.
  138. ^ RCS: Fiat de la capitale, après 40 ans quitte le Courrier, agi.it. Récupéré le 21 Avril, 2016.
  139. ^ RCS: Le Caire à 59,69% du capital social, finanza.lastampa.it. Récupéré le 3 Août, 2016.
  140. ^ Il a nommé au Caire et président du RCS, primaonline.it. Récupéré le 7 Août, 2016.
  141. ^ Décret du 9 Août 1943, n. 727.
  142. ^ Fondazione Corriere della Sera
  143. ^ Il effectue la Fondation Corriere della Sera 15 ans, primaonline.it. Récupéré le 7 Mars, 2016.

bibliographie

  • Enzo Bettiza, Via Solferino. La vie du « Corriere della Sera » 1964-1974, Milan, Rizzoli, 1982.
  • Alberto Mazzuca, Le r vert, Milan, Longanesi C., 1991, ISBN 88-304-0999-5.
  • Michele Brambilla, Esquimau dans la salle de presse. Lorsque les Brigades rouges étaient « soi-disant », Milan, Ares, 1991.
  • Valerio Castronovo et Nicola Tranfaglia (Eds), La presse italienne à l'ère de la télévision, Roma-Bari, Laterza, 1994.
  • Claudio Colombo, Milan rapidement. 140 ans de 500 histoires dans le Courrier Nouvelles de la ville, Cernusco Marvel, 2016.
  • Franco Di Bella, Courier secret. 1951-1981. Mystères et arrière-plan du plus grand journal italien. Des journaux intimes de trois décennies du journaliste qui est devenu rédacteur en chef, Milan, Rizzoli, 1982.
  • Pasquale Jovino, Les cinq décennies de Luigi Albertini à la BBC (1898-1925), Ancône, Marches Media Library, 2004.
  • Indro Montanelli, Seul un journaliste. Témoignage donné à Tiziana Abate, Milan, Rizzoli, 2002.
  • Andrea Moroni, Les origines du Corriere della Sera. De Eugenio Torelli Viollier Luigi Albertini (1876-1900), Milano, Franco Angeli, 2005.
  • Massimo Mucchetti, Le bug Courier, Cambridge: Polity Press, 2006.
  • Massimo Nava, Le partisan qui a fait le Corriere della Sera, Milan, Rizzoli, 2011 ISBN 978-88-58-62243-8.
  • Raffaele Fiengo, Le cœur du pouvoir, Milan, Chiarelettere Press, 2016, ISBN 978-88-6190-873-4.
  • Alberto Mazzuca, Stylos au vitriol. Les grands journalistes disent la Première République, Bologne, Minerva, 2017, ISBN 978-88-7381-849-6.

Articles connexes

D'autres projets

liens externes